11 astuces et conseils d’une groom professionnelle.

© Azélie Languille / Equestrian News

Avoir un cheval parfait ne s’improvise pas, encore moins en concours. Mais, certaines personnes détiennent les secrets pour réussir à atteindre cet idéal. Tu as sûrement dû déjà les croiser au bord des terrains ou courant à côté des paddocks : on parle bien entendu des grooms. Ces petites mains de l’ombre qui prennent soin de leurs protégés avec tant d’amour. Aujourd’hui nous t’avons dégoté les conseils de LA groom de 5* : Audrey Morandat : groom de Simon Delestre depuis un an et demi. Alors prépares-toi une petite chaise, un cahier et des stylos, voici ta leçon du jour avec une groom professionnelle ! 

Les astuces d’Audrey pour que ton poney soit le plus beau.

1 – Le talc pour blanchir

On connaît tous cette galère des chevaux gris ou blancs arborant une magnifique robe jaune. Si toi aussi, tu n’arrives jamais à rendre petit Tonnerre blanc comme neige, Audrey a la solution pour toi ! Elle nous parle de l’exemple de Berlux Z :  » Je le shampouine pas tous les jours ! Notamment pour la queue si elle est un petit peu jaune la technique est la suivante : un shampoing, on essuie, on essore. Ensuite, vient le secret magique : on met du talc et on laisse sécher, on démêle et tout redevient blanc comme neige !« 

2 – Un petit conseil pour enfin réussir de beaux pions ? 

Qui n’a jamais rêvé de savoir faire des pions aussi beaux et réussis que ceux des grooms professionnels ? Nous avons donc demandé à Audrey quelques conseils à nous donner pour nous aussi nous puissions essayer d’atteindre un jour cette perfection … Le tout tient dans un seul secret : faire ses tresses les plus serrées possible ! Audrey nous souligne également « Je préfère ne pas trop mouiller les tresses car comme les cheveux humains, une fois sec, ça casse et abime les crins. Plus les crins sont abimés, plus vous risquez d’avoir des petites fourches qui dépassent des pions ! Donc, on prend soin de ses crins et on serre ses tresses ! »

3 – Des parties noires qui brillent de mille feux

Vous avez sûrement remarqué que sur les terrains de concours, les parties noires ( naseaux, bouches, yeux … ) ressortent magnifiquement, encore plus quand il y a du soleil. Audrey nous dévoile son astuce : L’huile d’amande douce. « Elle se trouve facilement en petit flacon de 50 ml en supermarché dans le rayon bébé. »  Comment l’utiliser ? Notre groom 5* nous explique : «  J’en mets dans mes mains et je caresse le petit nez et les yeux de mes chevaux et ça fait tout briller ! »

4 – Faire briller le poil  

Le shampoing ? « Seulement une fois par semaine ! Le cheval a la peau sensible et celle-ci n’a pas pour coutume dans la nature d’être lavée ainsi. Donc, on en fait mais avec parcimonie. En concours, je le fais tous les deux ou trois jours. La couleur de la robe et la beauté du poil dépendent aussi de l’alimentation, c’est même je dirais un des éléments primordiaux ! Si l’alimentation est bonne le poil sera beau.« 

De l’huile de coude : « cela reste le meilleur conseil que je peux donner pour qu’un cheval brille ça reste quand même la bonne vielle étrille, un bouchon et on frotte ! Mais attention on n’arrache pas la peau de son poney ! »

5 – Redonner de l’éclat au poil après la tonte. 

Cette astuce est utilisée par une groom professionnelle, attention à ne pas en abuser ! « Sur un chiffon j’applique un petit peu d’alcool modifié et je frotte le cheval. En plus de sentir bon et de raviver le poil, cela permet de voir les endroits que l’on a oubliés.« 

 » Cette technique aide à enlever le gras de l’huile de la tondeuse. On obtient donc un rendu impeccable tout de suite sans avoir besoin de doucher. Pratique quand on n’a pas beaucoup de temps !« 

6 – Maintenir tous les crins d’un seul côté de l’encolure

Si ton cheval a l’implantation de la chevelure de Shakira tu dois sûrement connaître ce problème, alors cette astuce est faite pour toi ! 

© Giphy.com

« Pas d’astuce magique ici : on fait des couettes, mais attention il faut en faire des petites, les plus petites possible. Environ deux écarts de peigne. Ça prend énormément de temps mais ça fonctionne. On peut les laisser poser 4-5 jours en fonction de l’état de la crinière et si le cheval se gratte etc.. En revanche il faut le faire régulièrement, je dirais au moins une fois par mois. » Et surtout Audrey nous précise : toujours la brosser du même côté par la suite même si on y pense pas toujours forcément

Tu l’as compris, si tu veux que Petit Tonnerre ait un beau brushing : de la patience et des tresses ! 

Avoir un matériel impeccable. 

Pour avoir un matériel impeccable Audrey nous explique que l’astuce n’est autre que la rigueur de l’entretien de celui-ci : « après chaque utilisation : nettoyer le mors, chose qui n’est pas assez faite, nettoyer le filet. C’est simple, nous on ne remettrait pas un t-shirt que l’on a mis la veille dans lequel on a beaucoup transpiré, le cheval avec son matériel c’est la même chose que ce soit tapis, bande, guêtre, ou même les cuirs. »

7 – Avoir un mors propre 

Audrey nous confie ne pas avoir de technique ou de méthode secrète mais qu’elle déteste avoir des mors sales. Elle nous explique : « j’utilise simplement de l’eau, de préférence chaude, je laisse tremper mon mors. Pour nettoyer correctement j’ai une petite brosse et deux éponges : une toute simple et une autre avec « du gratte gratte vert » et je nettoie comme ça. » 

En clair, il n’y a pas besoin de remède de grand-mère miracle pour avoir un mors en bon état, propre et sain. Un simple entretien régulier et en profondeur suffit

8 – Réparer ou raviver des guêtres abîmées 

« Le truc qui est bien pour les guêtres c’est d’utiliser un corps gras ou de la graisse noire. On laisse poser, sécher et ensuite on passe un coup de chiffon et ça fonctionne plutôt bien ! »

Le confort du cheval en concours 

9 – Garder son cheval au frais

Lorsque la belle saison arrive il n’est pas rare de se retrouver dans concours où les températures sont élevées. Non seulement d’être inconfortables pour les chevaux elles peuvent s’avérer dangereuses si on elles ne sont pas bien gérées après ou avant un effort. Encore une fois Audrey nous donne ses astuces pour garder son cheval bien au frais ! 

« Personnellement j’utilise des ventilateurs et avec je leur mets les nids d’abeilles que j’ai plongés dans des seaux d’eau juste avant et que je leur mets sur le dos et ça permet de les garder au frais et cette astuce a fait ses preuves à Saint-Tropez cette semaine ! Mes chevaux ne sont jamais trempés de sueur dans les boxs ! »

10 – Gérer un cheval stressé en concours 

« L’important c’est de prendre le temps avec ces chevaux-là. Je dirais plutôt que ce sont des chevaux émotifs plus que stressés. Donc, pour ne pas les contrarier, il faut instaurer une routine. Ça les rassure, ils sont habitués, ont leurs repères, ils sont dans leurs habitudes et ça permet de les garder zen. » 

Savoir s’organiser 

11 – Comment s’organiser en concours 

Ces conseils vont sûrement t’aider si tu es cavalier de concours avec plusieurs chevaux ou bien si tu es déjà groom ou en devenir. Le maître mot d’Audrey : L’ORGANISATION. C’est important de penser à bien checker son planning la veille : cela permet de bien planifier sa journée à l’avance et de ne pas se laisser déborder. La groom 5* nous confie : « Depuis que je suis chez Simon je note sur mon téléphone mes numéros de passages, chevaux, épreuves, mais au tout début lorsque je commençais le grooming j’avais un petit carnet ! » Audrey nous parle également de la technique du tableau blanc sur lequel elle note toutes les sorties, les soins … « Ça permet de savoir où tu en es tout le temps. » 

Un grand merci à Audrey Morandat d’avoir pris le temps de répondre à nos questions !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s