LOOKING BACK – Jardy Eventing Show 2020

Quel plaisir de retrouver les terrains de complet, l’ambiance si particulière de cette grande famille qui se réunit autour du sport. Cela n’aurait d’ailleurs pas été possible sans l’incroyable mobilisation de l’équipe du Haras de Jardy, qui est parvenue à organiser un concours millimétré en très peu de temps. Tous les cavaliers ont d’ailleurs eu à coeur de remercier les différents acteurs qui ont rendu possible ce Jardy Eventing Show. La qualité des terrains est notamment un point sur lequel Karim Florent Lagouagh et Gwendolen Fer ont eu à cœur d’insister lorsque l’on a évoqué le concours.
Sans plus attendre, bienvenue dans ce Looking Back !

Pour plus de photos de ce week-end, retrouvez notre album Facebook qui lui est dédié.

Razzia pour Thomas.

Difficile de passer à côté… Thomas Carlile n’a pas fait les choses à moitié ce week-end et les victoires, avec lui, semblent venir par lots ! Dans le CCI4*-S, il courrait avec Birmane et Zanzibar Villa Rose Z. Avec la prometteuse Birmane, déjà deuxième de l’étape de Saumur début Mars, il gagne cette fois l’épreuve grâce à un très bon dressage, un super sans-faute sur les barres et une petite seconde de retard sur le cross. Double sans-faute aussi aux obstacles sur le cross et l’hippique et pénalise d’un peu de temps sur les deux tests, Zanzibar Villa Rose Z s’en sort lui avec une belle 9ème place. Dans le CCIYH2*-S, le Toulousain d’origine avait également engagé deux chevaux : Étoile de Beliard et Dingo Louvo. Ils se classeront respectivement 1er et 3ème avec deux double sans-faute ! Deux chevaux supplémentaires dans le CCI3*-S étaient synonymes de deux occasions de plus pour Thomas Carlile de prouver sa forme olympique ce week-end ! Il remporte (encore) l’épreuve avec Cadet de Beliard et classe Spring Thyme de la Rose à la 7ème place. Pas besoin de vous faire un dessin, donc, c’est un sacré week-end pour Thomas Carlile.

Juste avant un joli maxi sur le cross avec Cadet de Béliard.
© Equestrian News/Salomé Leclerc
© Equestrian News/Mathilde Vial
Victoire du 4*-S !
© Equestrian News/Mathilde Vial

Des sourires à gogo !

L’ambiance était au beau fixe au Haras de Jardy : météo radieuse, presque autant que tous les sourires des cavaliers, grooms, photographes et autre accompagnateurs, ravis de se retrouver.

Gwendolen Fer sortie de cross !
© Equestrian News/Salomé Leclerc
Nicolas Touzaint, 6ème du 4*-S avec Eboli !
© Equestrian News/Mathilde Vial
Karim Florent Lagouagh, tout sourire comme à son habitude.
© Equestrian News/Salomé Leclerc

Six doubles sans-faute dans le 4*.

Ils sont six à voir réussi le double sans-faute dans ce CCI4* : Arnaud Boiteau (Quoriano IFCE), Mathieu Lemoine (Tzinga d’Auzay), Jean Teulere (Voila d’Auzay), Nicolas Touzaint (Eboli), Karim Florent Lagouagh (Triton Fontaine) et Jean-Lou Bigot (Utrillo du Halage).

Nicolas Touzaint sur la difficile dernière combinaison du parcours.
© Equestrian News/Mathilde Vial
Mathieu Lemoine & Tzinga d’Auzay
© Equestrian News/Mathilde Vial

Week-end tournage pour Equestrian News

Jardy a été l’occasion pour nous aussi de tourner plusieurs interviews vidéos de completistes ! On a beaucoup appris de ces cavaliers qui ont les pieds sur terre et le bien-être de leurs chevaux en permanence dans la tête. Pour tout avouer, on a aussi beaucoup rigolé… mais on vous laissera le découvrir dans nos prochaines vidéos !

Karim Florent Lagouagh vs. Gwendolen Fer dans le prochain Qui Veut Gagner des Poneys !
© Equestrian News/Marie Oriol
Christopher Six s’est prêté au jeu du Jump Off.
© Equestrian News/Marie Oriol
Maxime Livio nous a même livré son régime secret pour perdre du poids avant un concours !
© Equestrian News/Marie Oriol

Support de la 2ème étape Grand National

« En cette année exceptionnelle, dispositions exceptionnelles » peut on lire sur l’annonce de la 2ème étape du Grand National FFE/AC Print à Jardy. En effet, le circuit a décidé de prendre comme support de son étape l’épreuve CCI4*-S de Jardy. Si l’écurie Le Cadre Noir de Saumur – Royal Horse (Nicolas Touzaint, Thibault Valette et Joséphine Héteau) l’avait emporté sur l’écurie Carlile – Écurie Astier début mars à Saumur, les cartes ont été redistribuées à Jardy. C’est bien Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau qui montent sur la plus haute marche du podium de cette étape GN. L’Écurie Le Cadre Noir de Saumur – Concept PGO composée d’Arnaud Boiteau et de Jean-Lou Bigot prend la deuxième place et les deux acolytes de l’Écurie Greenpex – Cavalassur, Mathieu Lemoine et Maxime Livio, s’emparent de la troisième place.

Le podium du 4*-S : Thomas Carlile, Arnaud Boiteau et Mathieu Lemoine.
© Equestrian News/Salomé Leclerc
L’écurie Carlile / Ecurie Astier composée de Thomas Carlile, Astier Nicolas et Zazie Gardeau remporte cette deuxième étape du circuit Grand National FFE/AC Print.
© Equestrian News/Salomé Leclerc

Thibault Valette noté à plus de 73% !

À cause d’une petite barre sur l’hippique le lendemain, le Lieutenant-colonel Thibault Valette ne conserva pas la tête de l’épreuve avec Qing du Briot. Pourtant, on peut dire que le couple Champion Olympique par équipe en titre avait pris une longueur d’avance sur ses coéquipiers puisque Thomas Carlile, deuxième, signait une reprise à 70.873%, soit plus de deux pour cents en dessous. Comme à Saumur début mars, Qing et Thibault s’imposent comme les maîtres incontestés du dressage !

Le Lieutenant-colonel Thibault Valette.
© Equestrian News/Salomé Leclerc
Nos Champions Olympiques Qing et Thibault !
© Equestrian News/Mathilde Vial

Quoiqu’il en soit, remercions encore une fois toute l’équipe de l’organisation du Haras de Jardy qui s’est démenée pour faire de ce week-end un concours mémorable. Et c’est réussi.

Tous les résultats détaillés.

Pour plus de photos de ce week-end, retrouvez notre album Facebook qui lui est dédié.

Emmanuel Feltesse, directeur du Haras de Jardy et président du CRE d’Ile-de-France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s