Les champions de ces 5 dernières olympiades – Dressage

Si 2020 aurait du être une année olympique, ça attendra finalement 2021 puisque Tokyo en a confirmé les dates et la programmation. L’organisation de ces Jeux fait débat et, d’ici-là, la situation a le temps d’évoluer.
Avant de sacrer de nouveaux champions olympiques l’an prochain, pourquoi ne pas en profiter pour revenir sur les meilleures performances des cinq dernières olympiades, soit de ces 20 dernières années ?
Aujourd’hui, nous nous intéresseront au Dressage. Rendez-vous lundi prochain pour le Saut d’Obstacles et lundi d’après pour le Complet !

SIDNEY 2000

Individuel

Anky van Grunsven et Olympic Bonfire (Welt As x Warine)
Déjà Champions du Monde en 1994 et Champions d’Europe en 1999, il ne restait plus que l’Or Olympique à aller chercher pour Anky van Grunsven et Olympic Bonfire. Pour la petite histoire, Anky a acheté Bonfire à 2 ans et demi et fut son unique cavalière. Un paris osé qui a largement marché pour elle puisque le couple remportera pas moins de cinq médailles olympiques ! Les vidéos sont de faible qualités, contrairement à la performance.

Par équipes

Allemagne
Isabell Werth sur Gigolo
Nadine Capellmann sur Farbenfroh
Ulla Salzgeber sur Rusty
Alexandra Simons de Ridder sur Chacomo
Sans surprise, c’était déjà les germaniques qui régnaient sur le monde du dressage à l’époque. Bien que la médaille d’Or individuelle leur échappe souvent, l’homogénéité de leurs excellents performances leur as permis à plusieurs reprises de s’imposer par équipes. D’ailleurs, en 2000, ça faisait déjà quatre médailles d’Or Olympiques par équipes d’affilées que l’Allemagne raflait. Pour une certaine Isabell Werth et son Gigolo, c’était d’ailleurs la troisième médaille d’Or d’affilée…

ATHENES 2004

Individuel

Anky van Grunsven et Keltec Salinero (Salieri x Lungau)
Une nouvelle fois, l’excellente Anky s’est retrouvée sur le toit du monde. Agée de 36 ans à lépoque, la cavalière néerlandaise venait d’offrir à son pays son deuxième titre Olympique individuel, avec Keltec Salinero cette fois ci. C’était la première fois qu’une cavalière remportait l’Or deux Olympiades de suite avec deux chevaux différents. Rappelons notamment de sa Reprise Libre en Musique où on peut entendre Milord d’Edith Piaf mais aussi La Marseillaise ou encore Les Lacs du Connemara. Un bel hommage à la France dans cette si belle reprise.

Par équipes

Allemagne
Heike Kemmer sur Bonaparte
Hubertus Schmidt sur Wansuela Suerte
Martin Schaudt sur Weltall
Ulla Salzgeber sur Rusty
Encore une fois et sans surprise, les Allemands raflent la médaille d’Or par équipes en totalisant un moyenne de 74,563%.

PEKIN 2008

Individuel

Anky van Grunsven et Keltec Salinero (Salieri x Lungau)
Oui, encore ! Troisième médaille d’Or Olympique individuelle d’affilée pour les Pays-Bas grâce au phénomène Anky, accompagnée par Salinero. Ces deux-là en auront fait rêver plus d’un ! Et, puisque deux médailles d’Or ne suffisent pas, ils remporteront à nouveau une médaille de Bronze aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Deux légendes du dressage, au bas mot.

Par équipes

Allemagne
Heike Kemmer sur Bonaparte
Nadine Capellmann sur Elvis Va
Isabell Werth sur Satchmo
Pour Heike Kemmer et Bonaparte, c’est la deuxième médaille d’Or Olympique par équipes de suite ! Isabell Werth et Nadine Capellmann, qui faisaient déjà équipe à Sidney, en 2000, ajoutent toutes deux cette énième médaille à leur parlmarès.

LONDRES 2012

Individuel

Charlotte Dujardin et Valegro (Negro x Maifleur)
C’est à domicile que la Britannique Charlotte Dujardin s’est imposée avec son magnifique hongre bai brun, tout rond et compact, presque comme un poney. Devant leur public, Charlotte et Valegro ont même établi un nouveau record du monde avec une reprise libre notée à 90.089%, rien que ça. Qui peut possiblement se vanter de ne pas avoir de frissons en regardant cette reprise ?

Par équipes

Grande-Bretagne
Charlotte Dujardin sur Valegro
Carl Hester sur Uthopia
Laura Bechtolsheimer sur Mistral Hojris
L’équipe Britannique a réussi l’exploit : casser la série de victoires de l’équipe Allemande ! Les deux amis Charlotte Dujardin et Carl Hester sont en effet montés sur la plus haute marche du poidum accompagnés de Laura Bechtolsheimer avec une moyenne d’équipe de 79.979% !

RIO 2016

Individuel

Charlotte Dujardin et Valegro (Negro x Maifleur)
Rebelote. Entre temps, notre couple double Champion Olympique en 2012 aura pris soin de remporter absolument toutes les compétitions dans lesquelles ils auront couru : les Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014, par exemple. En plus de cela, Charlotte et Valegro exploseront leur propre record du monde à Londres, en 2014 également. Quoi de plus logique pour celui qu’on qualifie de meilleur cheval de dressage de tous les temps d’aller chercher ce troisième titre Olympique avec la moyenne de 93.928% sur la Freestyle. Si Valegro a pris sa retraite depuis, Charlotte est de retour au haut niveau avec sa super Mount St John Freestyle, qu’on verra très probablement évoluer sur le rectangle de Tokyo l’an prochain.

Par équipes

Allemagne
Sönke Rothenberger sur Cosmo
Dorothee Schneider sur Showtime FRH
Kristina Bröring-Sprehe sur Desperados FRH
Isabell Werth sur Weihegold Old
Avec tant de beau monde dans cette équipe, l’Allemagne a, à nouveau, remporté la compétition avec la très incroyable moyenne de 81,936%. Kristina Bröring-Sprehe (Desperados FRH) et Isabell Werth (Weihegold Old) se sont aussi offert le luxe de monter sur le podium individuel en prenant respectivement le bronze et l’argent. Ces quatre cavaliers sont d’ailleurs toujours sur le circuit, prêts à remettre leur titre olympique en jeu à Tokyo, en 2021.

Sources.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s