Les effets du massage équin

Et oui, il n’y a pas que les humains qui aiment se faire masser ! Même si nos amis à quatre pattes ne se rendent pas dans un salon de massage, ils peuvent tout de même bénéficier d’une séance détente. Le masseur équin accompagne à la fois la préparation et la récupération de l’animal, aussi bien sur le côté sportif que le loisir. Cela contribue au confort tant articulaire que musculaire à la suite de différents soins. Aujourd’hui c’est Damien Delucheux, masseur équin et canin, qui nous livre les effets réalisés à la suite d’une séance de massage !

Damien Delucheux aux petits soins avec les chevaux lors du CSI de Fontainebleau | Crédit : Salomé Leclerc pour Equestrian News

1. Il est important de préparer le corps avant un effort

Un bon massage amène la préparation du corps à la compétition : il peut permettre d’obtenir une meilleure oxygénation des tissus, qui peut-être souvent facteur de courbatures, faire appel à un masseur peut donc venir les prévenir. Si votre cheval peut réaliser tous les mouvements librement et sans contrainte physique, il sera plus disposé à être à votre écoute et répondre à vos demandes. Être bien dans son corps, pour un humain comme pour un cheval, c’est que du positif : gain de souplesse, d’amplitude et de connexion. Un corps délié et un esprit relâché aident naturellement à croire en soi et en ses capacités mais aussi à leur réalisation !

Crédit Salomé Leclerc pour Equestrian News

2. Prendre soin des muscles conduit à l’amélioration de la prise de masse musculaire

Un premier bénéfice constaté après une séance de massage est la détoxification du corps : grâce à des mouvements précis et spécifiques, le massage stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui est favorable à un apport en oxygène et nutriments, permettant d’améliorer l’élimination des déchets métaboliques. Un second point important est qu’après un effort, un bon massage peut venir soulager le corps : si votre cheval a des petites douleurs, un bon massage peut permettre d’enlever les points de tension et les nœuds. Une fois retirés, votre cheval se sentira beaucoup mieux puisqu’il sera musculairement apaisé !

Crédit Salomé Leclerc pour Equestrian News

« Un esprit sain dans un corps sain », un confort à la fois physique et mental

Le massage a un double effet : il apporte un confort physique mais aussi mental. Comme le disait Juvénal, « Mens sana in corpore sano« , ou en français « Un esprit sain dans un corps sain« , ça marche aussi pour les équidés ! Sous un certain angle, le cheval est comme nous : s’il est bien dans sa peau, son esprit suivra et sera détendu, de quoi favoriser le lâcher prise de votre monture, mais également réduire son stress et son anxiété ! De plus, si votre cheval travaille à égalité des deux côtés et dans le bon sens, sa musculature est totalement apte à se développer en fonction du travail réalisé. Ainsi, la prise de masse évoluera en conséquence du travail réalisé : c’est que du bonus !

Crédit Salomé Leclerc pour Equestrian News

Alors, convaincu ? N’oubliez pas de montrer l’article à Petit Tonnerre, nous sommes certains qu’il va se laisser tenter !

Si la vision de notre masseur correspond à la votre et que vous souhaitez tenter l’expérience, voici son compte Instagram et son site internet où vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de le contacter !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s