Les champions Olympiques de ces 5 dernières olympiades – CCE

Si 2020 aurait du être une année olympique, ça attendra finalement 2021 puisque Tokyo en a confirmé les dates et la programmation. L’organisation de ces Jeux fait débat et, d’ici-là, la situation a le temps d’évoluer.
Avant de sacrer de nouveaux champions olympiques l’an prochain, pourquoi ne pas en profiter pour revenir sur les meilleures performances des cinq dernières olympiades, soit de ces 20 dernières années ?
Les semaines dernières, nous avons parlé du Dressage et du Saut d’Obstacles. C’est au tour du Complet !

SIDNEY 2000

Individuel

David O’Connor et Custom Made

C’est la première médaille d’or aux JO pour les Etats-Unis en 24 ans. David O’Connor et Custom Made ont su relever ce défi de taille. Dès leur première saison ensemble en 1995, ils remportent le Kentuky three day event. L’année suivante ils sont 3ème à Badminton, et participent aux JO d’Atlanta.  En 1997 de retour à Badminton, ils gagnent leur premier  CCI 4*. Arrive l’année 2000 et le sacre Olympique. Connu pour ses facilités en dressage, le couple fait descendre le record olympique avec seulement 29 points de pénalités et prend la tête du classement dès la première journée. S’en suit un magnifique parcours de cross réalisé sans pénalité, un sans-faute au CSO et l’or Olympique à la clé. Leur performance permet aux Etats-Unis de remporter le Bronze par équipe.

Cette année là, Custom Made est nommé cheval de l’année. Il termine sa carrière toujours sous la selle de David O’Connor en gagnant en 2002 le CCI3* de Fair Hill. Le beau bai qui a su porter haut les couleurs des Etats-Unis tout au long de sa carrière, décède en Octobre 2019, alors agé de 34 ans.

Par équipes

Australie 

Phillip Dutton et House Doctor

Andrew Hoy et Darien Powers

Stewart Tinney et Jeepster

Matthew Ryan et Kibah Sandstone

Jamais deux sans trois. L’équipe Australienne l’a bien compris et confirme cette fois encore en remportant pour la troisième olympiade consécutive l’or Olympique par équipes! En dominant la compétition dès le dressage, les Australiens n’ont laissé aucune chance aux autres équipes. À l’issue du cross, c’est la seule nation qui compte encore ses quatres couples en compétition ! L’épreuve de CSO ne fait pas trembler l’équipe australienne qui conserve alors sa place de leader et son titre Olympique.

ATHENES 2004

Individuel

Leslie Law et Shear L’Eau 

Leslie Law se fera une place parmi les plus grands grâce à ses deux montures Shear L’Eau et Shear H2O. En 2001 et 2003 il fait partie de l’équipe anglaise qui gagne les Championnats d’Europe. Il est aussi médaillé d’argent par équipe aux Jeux Olympiques de Sidney en 2000 ainsi qu’aux Jeux Equestres Mondiaux en 2002. Il s’impose alors comme un pillier de l’équipe Britanique. Mais aux JO d’Athène 2004 c’est en individuel que tout va se jouer. Shear L’Eau se classe 10ème apres le dressage, et effectue un sans-faute sur le cross et à l’hippique. Il décroche la médaille d’argent. Le concours se termine, il rentre chez lui sans savoir que, quelques jours plus tard, un appel va tout changer. En effet Bettina Hoy se voit retirer sa médaille d’or pour avoir passé deux fois la ligne de départ ce qui alourdit son score de 12 points. Par conséquent, Leslie Law et Shear L’Eau sont donc sacrés Champions Olympiques !

Par équipes

France

Arnaud Boiteau et Expo du Moulin

Cédric Lyard et Fine Merveille

Didier Courrèges et Debat D’Estruval

Jean Teulère et Empire de la Mare

Nicolas Touzaint et Galan de Sauvagère

L’année 2004 est marquée par un changement de format. Les épreuves par équipes et individuelles se déroulent simultanément et un même couple peut tenter sa chance sur les deux épreuves. Une seconde manche de CSO est ajoutée pour les 25 premiers cavaliers afin de déterminer le classement individuel.

À l’issue du dressage les Français occupent la seconde place derrière les Anglais. Vient ensuite le cross. Malgré l’impresionnante chute d’Arnaud Boiteau et Expo du Moulin (sans gravité), les français ont su rebondir et décrochent la première place. Malheureusement le CSO ne se passe pas vraiment comme prévu. Suite à l’erreur de la cavalière Bettina Hoy (mentionée ci-dessus), la France aurait du remporter l’Or. Cependant, les juges ne se prononcent pas tout de suite et la remise des prix doit avoir lieu. L’équipe de France se contente donc de la seconde place. Comme Leslie Law, les Français auront eux aussi un appel quelques jours plus tard leur annoncant la reconnaisance de la faute de Bettina Hoy, ce qui leur permettra d’être sacrés Chamions Olympiques.

PEKIN 2008

Individuel

Hinrich Romeike et Marius

C’est un couple mitique qui à marqué les esprits. Hinrich Romeike et Marius ont un palmares bien rempli avec de nombreux classements en 3* et 4*. En 2006 ils sont membres de l’équipe allemande qui remporte l’or aux Jeux Equestre Mondiaux d’Aachen. Le couple fait parler de lui pour ses magnifiques parcours de cross et la relation qu’il y a entre eux. Comme l’a si bien dit Christopher Bartle (chef d’équipe allemand) dans une interview pour Horse&Hound en 2008 : « Peut importe ce que Hinrich pense, Marius le fait ». C’est aux Jeux Olympiques de 2008 qu’ils signeront leur meilleur performance. Comme à leur habitude, un magnifique cross les place en pôle position. Place qu’il sauront conserver grâce à un magnifique et rapide sans-faute au CSO. Cette année là, le couple est sacré Double Champion Olympique individuel et par équipes. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’Hinrich Romeike n’est pas cavalier professionel mais dentiste à plein temps en Allemagne. Il nous prouve ainsi que travail et performances équestres peuvent s’associer !

Marius sera retiré de la compétition à 18 ans après une carrière remarquable passée sous la selle de son propriétaire et cavalier Hinrich Romeike.

Par équipes

Allemagne

Peter Thomsen et The Gost of Hamish 

Frank Ostholt et Mr. Medicott

Andreas Dibowski et Butts Leon

Ingrid Klimke et Abraxxas

Hinrich Romeike et Marius

À la fin de la première journée de compétition les Allemands sont déjà lancés. Ils sont à la seconde place derrière l’Australie. Le cross se déroule sans encombres pour toute l’équipe, ce qui leur permet de remonter à la première place. Ils sont alors bien décidés à la garder. Le lendemain, avec 4 couples dans le top 10, l’équipe conserve sa place et remporte la compétition avec une large avance (166,100 points) devant les Australiens (171,200 points) et les Anglais (185,700 points). Ils deviennent donc Champions Olympiques.

LONDRES 2012

Individuel

Michael Jung et Sam

Faut-il vraiment les présenter ? Michael Jung et Sam, c’est le couple qui a marqué l’histoire du concours complet. Ensemble ils sont Champions d’Europe en 2011 à Luhmuehlen, vainqueurs des CCI3* et 4* Badminton, Lexington et bien d’autres. Mais il sont aussi un pillier de l’équipe d’Allemagne. À lui seul, Michael Jung est 3 fois Champion du monde et 7 fois Champion d’Europe. En 2012, le jour de ses 30 ans, il s’offre l’or Olympique en individuel et par équipe après un CSO qui s’est joué à une barre près contre la suédoise Sara Algotsson.

Par équipe

Allemagne

Peter Thomsen et Barny

Sandra Auffarth et Opgun Louvo

Dirk Schrade et King Arthus

Ingrid Klimke et Abraxxas

Michael Jung et Sam

Décidement Londres porte chance aux Allemands, c’est le doublé ! Emmenée par le multimédaillé Michael Jung, l’Allemagne s’impose une nouvelle fois parmi les meilleures nations de concours complet. Elle est donc sacrée pour la deuxième année consécutive Championne Olympique par équipe.

RIO 2016

Individuel

Michael Jung et Sam

Que dire, c’est le doublé. Sam a encore démontré son immense talent, et confirme ainsi son titre de meilleur cheval de l’histoire du concours complet. 5 ème après le dressage en 40,90, le couple continue sa route avec un cross sans-faute qui les fait remonter à la seconde place, juste derrière Chris Burton mais taloné de près par le Français Astier Nicolas et Piaf de B’Neville. Deux parcours parfaits à l’hippique et c’est le sacre Olympique.

Michael Jung a été le premier à détenir en même temps les titres de Champion Olympique, Champion du Monde et Champion d’Europe. Aujourd’hui encore, il s’illustre au plus haut niveau international.

Sam, quant à lui, a pris sa retraite en 2018 après une carrière des plus remarquables sous les couleurs Allemandes.

Par équipes

France

Karim Laghouag et Entebbe de Hus

Thibaut Vallette et Quing du Briot

Mathieu Lemoine et Bart L 

Astier Nicolas et Piaf de B’Neville

Comment ne pas s’en souvenir ? Le 9 aout 2016 à Rio la France est sacrée Championne Olympique par équipes, 12 ans après le dernier titre à Athène en 2004. Quel moment inoubliable. Dès le départ, les cavaliers français réalisent de belles reprises qui leur permettent de se classer 2 ème juste derrière l’Allemagne tenante du titre. Le lendemain, jour de cross. Astier Nicolas et Piaf de B’Neville en ouvreur de l’équipe, réalisent un parcours parfait. Karim Laghouag et Entebbe de Hus essuient un refus, tandis que Thibaut Vallette et Quing du Briot ainsi que Matieu Lemoine et Bart L réalisent un parcours sans-faute aux obstacles avec quelques points de temps. Le cross aura fait des dégats et le classement s’en est vu chamboulé. La France se trouve reléguée à la troisième place derrière l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Cependant, rien n’est joué puisqu’il reste encore une journée. Comme le cross, le CSO fut difficile mais nos cavaliers français ont fait le nécéssaire avec seulement 2 barres et un point de temps. La France remonte alors en pôle position et obtient la médaille d’Or qu’elle a tant méritée, en plus de la médaille d’argent décrochée par Astier Nicolas. Quelle consécration pour le camps tricolore !

Sources.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s