Carrière Atypique – Jamaïque

Elle a fait vibrer la France entière par son talent, elle a conquis les pistes et les podiums des épreuves clubs aux épreuves internationales ; retour la carrière atypique de la célèbre Jamaïque.

Avant de vous parler de Jamaïque, laissez moi vous présenter Réglisse

Réglisse est une ponette ONC, propriété d’un marchand de chevaux. Elle est achetée à 4 ans sur un coup de coeur par une dame possédant un niveau équestre modeste. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais Réglisse se révèle immontable et après de nombreuses chutes sa propriétaire décide de s’en séparer. 

C’est alors que la ponette noire croise la route d’Armelle qui la renomme : Jamaïque.

Avec sa nouvelle propriétaire, la jeune ponette découvre les rudiments du débourrage, du travail et enchaîne même ses premiers parcours.

Au bout de quelques mois, au détour d’une visite avec le dentiste la nouvelle tombe : Jamaïque n’a pas 4 ans mais seulement 2. La ponette noire passe donc 2 ans au pré avant de reprendre le travail à 4 ans, pour de vrai cette fois-ci.

A l’époque, la ponette est ONC et ne peut donc pas prendre part aux compétitions Ponam. Ne voyant pas d’intérêt à faire des épreuves club, sa cavalière décide de s’en séparer.

A cette époque Marie-Loup Thieulin a 11 ans et depuis peu elle monte occasionnellement avec sa toute première monitrice, la soeur d’Armelle.

La maman de Marie-Loup avoue avoir un petit coup de coeur pour la ponette noir, Marie-Loup l’essaye, et le coup de coeur se confirme. Jamaïque change ainsi de propriétaire en 2003 et rejoint la famille Thieulin. Le jeune couple se découvre et se forme sur les épreuves club et participe aux Championnats de France tous les ans.

Un jour, quelqu’un aborde le sujet des tests OI et des épreuves Ponam.

En 2007 le couple tente donc de passer les tests OI et c’est ainsi que s’ouvrent alors les portes des épreuves Ponam. Jamaïque et Marie-Loup enchaînent alors les épreuves D1, D Elite puis Grand Prix. Ensemble, elles s’offriront notamment les Grands Prix Excellence de Chazey sur Ain, Privas ou encore Roanne.

Au retour des Championnats de France 2010 la ponette noire rejoint Inès Joly. C’est avec cette nouvelle cavalière que Jamaïque foule ses premières pistes internationales, non sans succès. Les classements et les victoires s’enchaînent et le couple se voit sélectionné pour les Championnats d’Europe Poney 2012 à Fontainebleau.

View this post on Instagram

Jam la championne 💚💚

A post shared by INES JOLY 🦋 (@inesjoly) on

Inès Joly et Jamaïque aux Championnats d’Europe de Fontainebleau.
Jamaïque et Daniel Joly, papa et coach d’Inès.

Après cette échéance, Inès choisit de se consacrer à ses autres poneys tandis que Jamaïque rejoint une nouvelle cavalière: Jade Real Del Sarte

Le nouveau couple fait connaissance et semble s’être bien trouvé ! Les classements s’enchaînent de nouveau, elle remportent notamment leur premier Grand Prix en février 2013 à Reims et se classent 3ème de la vitesse et du Grand Prix de Jardy quelques semaines plus tard. Elles continuent leur assomption et prennent le départ de nombreux CSIP au cours des deux saisons passées ensemble.

Jade Del Sarte et Jamaïque à Bordeaux.

Durant l’été 2014, la ponette noire change une nouvelle fois de pilote et rejoint une certaine Rose De Balanda. Après une superbe saison en AS Poney 1 couronnée par un titre de Championnes de France 2015, le couple enchaînera une saison en Grand Prix avant de se séparer. 

Souvenir des Championnats de France 2015 où Rose et Jamaïque s’offrent une médaille d’or.

L’incroyable Jamaïque alors âgée de 17 ans rejoint ses propriétaires pour une retraite sportive bien méritée. 

Quel destin pour la jolie ponette ONC nommée Réglisse !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s