Les jeunes au Micro – Romane Orhant

Associé au très bon Quabar des Monceaux ainsi qu’au Jeune Champagne d’Ar Cus, Romane Orhant a annoncé en début de semaine la fin de ces années poneys, du moins celles sur la scène internationale.

C’est à l’issue d’une belle victoire dans le Grand Prix Excellence de Saint Lô associée a son fidèle Champagne D’Ar Cus, que Romane Orhant a révélé sur ses réseaux qu’elle passait désormais le « flambeau » à sa petite soeur, Gaëtane.

L’occasion pour nous de revenir avec elle sur ces belles années et de faire un bilan : « J’ai pu faire trois années au haut niveau poney et c’est vrai que tout est allé très vite avec Quabar. Je suis entrée dans l’équipe de France dès que je l’ai récupéré. J’ai donc eu de très belles expériences comme les Championnats d’Europe ou toutes les Coupes des Nations. Cela m’a permis de récupérer Champagne d’Ar Cus. J’ai pu le former, le voir évoluer et là aujourd’hui terminer sur la victoire d’un Grand Prix Excellence, c’est quand même bien ! Evidemment, j’ai eu quelques moments compliqués dans mes années poneys, mais cela restera que des très bons souvenirs !« 

Il est sûr que Romane aura fait vibrer le monde du poney pendant ces trois années tant avec Quabar qu’avec Champagne. Nous lui avons donc demandé quels seraient ses meilleurs souvenirs avec chacun de ses poneys : « Avec Quabar je retiendrais surtout les deux années à Hagen, les deux Championnats d’Europe et les deux Championnats de France que j’ai fait avec. C’était de grands moments. Avec Champagne, impossible de ne pas citer les Championnats de France As 1, mes deux premiers Grands Prix (ndlr : Barbizon et Dreux 2019 où elle remporte l’As Élite) et forcément le Grand Prix de Saint Lo. Ces moments resteront les plus beaux de mes années poneys. »

Sur l’année de ses 16 ans, les compétitions poneys du côté international semblent terminées pour Romane malheureusement écourtées à cause de la crise sanitaire. Cependant, ce n’est pour autant que nous ne verrons plus du tout la jeune cavalière sur le circuit national poney. En effet, même si Champagne passe sous la selle de sa petite soeur, Gaëtane, Romane sera toujours là pour l’accompagner : « Je pense que je vais encore le monter de temps en temps parce qu’il a beaucoup de force et beaucoup de sang donc l’hiver risque d’être un peu compliqué :rires: Je vais continuer à le sortir un peu pour que cela soit plus facile pour elle et j’irai en concours avec elle pour l’aider même s’il y aura Claude (ndlr : Castex) qui va la coacher. Je lui donnerai des conseils en fonction de ce qui m’est déjà arrivé avec :rires:« 

© Marie Oriol pour Equestrian News

Parallèlement elle continuera également à monter Aquina D’Elle qui est de retour à ses côtés.

Enfin, comme on le sait, pour tout cavalier de compétition, l’avenir se fait à cheval. Celui de Romane est par ailleurs déjà bien préparé. Elle a tout d’abord une jument de 10 ans, Alesia De La Luth. C’est « une jument qui a fait de la 125 /130 mais qui avait été un peu au pré. On la reprend donc doucement. Elle a de l’expérience, donc ça va me mettre un peu sur les hauteurs plus facilement. » Elle monte également un jeune cheval de 7 ans, Dragomir Von Griserie, propriété de son grand-père : « c’est un cheval d’avenir mais qu’il faut former parce qu’il n’a vraiment pas d’expérience« .

Puis, elle a deux jeunes de 6 ans : Eden de Talma et Elfe D’Hetimbet qu’elle monte de temps en temps en compétition dans le but de les former et de son côté continuer de prendre de l’expérience à cheval.

Romane semble donc parfaitement équipée pour poursuivre sa carrière sportive à cheval sans pour autant mettre complètement le poney de côté, du moins jusqu’à sa majorité.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s