10 moments de grand sport signé Thierry Rozier

2020, ou l’année des grands changements ! L’un des cavaliers préférés des Français se retire du grand sport. En effet, Thierry Rozier a annoncé il y a quelques jours à sa fidèle communauté sa décision d’en finir avec le haut niveau.

Comme son frère et son père avant lui, Thierry a atteint le haut niveau qui lui semblait promis par son nom. En moins de 5 ans, il est entré en équipe de France, a gagné une épreuve 5*, courue la mythique piste d’Aix La Chapelle, fait vibrer la France, et on en passe !
Retour aujourd’hui sur 10 moments de sport signés Thierry Rozier qui resteront sans nul doute encore un bon bout de temps dans nos têtes ! Merci Thierry.

© Salomé Leclerc pour Equestrian News

1. Seul double 0 français lors de la Coupe des Nations de la Baule en 2019.

Que d’émotions lors de la Coupe des Nations du CSIO* de la Baule ! Le couple formé par Thierry et son excellente Venezia frappe fort en présentant deux parcours parfaits et ainsi le seul double sans-faute du camp français permettant ainsi à l’équipe de monter sur la troisième marche du podium dernière la Suisse (4 points) et la Belgique (5 points).

2. Sans faute dans le Grand Prix du CSIO de la Baule

La Baule semble être une piste qui réussit décidément au cavalier francilien et à la jolie alezane puisqu’ils se classeront ensemble 5èmes du Grand Prix du CSIO5* à l’issue d’un parcours sans faute.

© Mathilde Morancey pour Equestrian News

3. Aucune barre à terre dans le Grand Prix de Sopot

A quelques centièmes du parcourt parfait ! En effet 1 point de temps dépassé vient entacher le score de Thierry et Vénézia dans le Grand Prix du CSIO5* de Sopot, mais aucune barre ne touchera le sol.

© Salomé Leclerc pour Equestrian News

4. Fouler la piste d’Aix la Chapelle

Être sélectionné pour le mythique CHIO d’Aachen est déjà un accomplissement en soit, mais se classer sur cette belle piste, quelle réussite ! En effet Thierry, toujours aux rênes de sa fidèle Venezia, se classe 6ème d’une épreuve à 160cm le vendredi avec seulement 1pt de temps dépassé.

© Salomé Leclerc pour Equestrian News

5. Au pied du podium aux Longines Masters de Paris

Porté par son public favori, Thierry Rozier et son alezane réalisent un parcours initial parfait qui leur ouvre les portes du barrage. Une barre à terre lors de cet ultime test prive le couple du podium. Ils se retrouvent donc au pied du podium, devancés par l’irlandais Denis Lynch (3ème), l’italien Alberto Zorzi (2ème) et la cavalière australienne Edwina Tops Alexander associée à California.

6. Parcours presque parfait à Bourg en Bresse

Aucune barre au sol non plus lors du Grand Prix du CSI4* de Bourg en Bresse, en 2018. Malheureusement quelques centièmes de temps dépassé viennent alourdir le score de Thierry et Venezia d’un point. Le couple sera tout de même récompensé d’une belle 6ème dans ce Grand Prix.

© Salomé Leclerc pour Equestrian News

7. Un très bon week-end à Dinard

Les souvenirs de l’édition 2019 du CSI3* de Dinard gardent une saveurs particulière, comme un doux parfum de réussite. En effet le couple formé par Thierry et sa fidèle Star frappe fort ! Après une 6ème place dans une des épreuves à 1m40 puis une 3ème place dans une 1m50, ils se classent finalement 4èmes du Grand Prix de Dinard. La grande forme !

© Salomé Leclerc pour Equestrian News

8. Dernière victoire en date

En juillet dernier, Star a offert une ultime victoire internationale à son cavalier. C’est dans une épreuve à 1m50 du CSI5* de Saint-Tropez que la jolie baie s’impose, parmi les plus grands.

View this post on Instagram

Super Star 🥇 @hubsidejumping

A post shared by Thierry Rozier (@thierry_rozier) on

La liste pourrait être encore longue et un seul article ne suffirait pas à résumer toutes les victoires de ce grand cavalier car comme il le dit si bien : “Je crois qu’il n’y a pas un concours duquel je suis rentré sans flot avec Venezia ou Star.“

Venezia termine sa carrière de la meilleure de manière avec un beau sans fautes aux obstacles dans l’épreuve à 1m55 du grand prix 4* de saint Tropez ce dimanche. Elle profitera désormais de douce vie de retraitée.

Merci Thierry pour ces beaux moments de sport !

Nous lui souhaitons le meilleur avenir possible, loin du haut niveau mais toujours dans les chevaux à travers l’enseignement et le commerce notamment.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s