Les Jeunes au Micro – Mathieu Cuomo

Comme chaque semaine, Equestrian News vous emmène à la rencontre d’une jeune étoile de notre sport ! Ce mercredi, c’est Mathieu Cuomo qui prend le micro. À 14 ans, ce cavalier originaire de région parisienne s’illustre dans les épreuves Poney en concours complet aux rênes de Céleste du Montier, Poney Français de Selle par Tricky Choice du Péna et Épina II (x Alhanac). Récemment troisième de son premier international à Montelibretti, derrière deux couples qui n’ont plus rien à prouver au complet poney (Maé Rinaldi/Boston du Verdon et Chloé Gualtieri/Virtuose Teakitina). « Le fait de défendre les couleurs de son pays (…) ça pousse aussi à se surpasser ! (…) À long terme, mon rêve serait effectivement de pouvoir faire du haut niveau en CCE. » Des rêves plein la tête, rencontre avec Mathieu Cuomo.

Ça file droit sur le cross !
© Equestrian News/Clémence Chapelle

« J’ai découvert l’équitation grâce à un ami qui m’a emmené aux écuries de Brimborion où il montait à l’époque. J’avais 6 ans. J’ai donc commencé à monter dans des cours de Loisirs à shetland à Brimborion. » 2 ans plus tard, Mathieu se lance en compétition, à shetland, déjà sur les terrains de complet. Il participe à son premier championnat de France en 2015, en A1. La tournure de sa carrière change en 2018, lorsqu’il rencontre son poney de tête actuel : Céleste, en Septembre 2018. « À cette époque je montais à Jardy depuis 2 ans en complet. Ma coach Léa Lebbihi m’a proposé de venir essayer Céleste après ma décision de quitter Jardy. L’essai a été super concluant : une rencontre que je n’oublierai jamais ! L’objectif était de commencer sur un niveau Poney Elite (je sortais en Poney 2) pour arriver au Grand Prix CCE.« 
De la poney 2 en 2018, Mathieu participera finalement aux championnats de France CCE As Poney 2 en 2019. Une sacrée évolution clôturée d’un succès puisque le couple obtient une 4ème place à ce championnat. En février 2020, Mathieu et Céleste atteignent finalement le niveau Grand Prix à la Super As de Saint Mars d’Outillé, avec une 3ème place à la clé !
Le joli poney ne laisse personne de marbre sur les terrains. Céleste « aime bien travailler et ne rechigne jamais, il a un grand cœur, adore les 3 disciplines et donne donc le meilleur de lui-même sur les 3 épreuves. Il adore aller en concours : quand on arrive en concours, il passe en mode « guerrier » et qui permet souvent d’avoir des résultats. » En clair, tout ce qu’on peut attendre d’un bon cheval de complet !  « Ce que je cherche d’abord chez un cheval de complet c’est qu’il soit franc. Que je puisse être sûr de lui et savoir à quoi m’attendre. Il faut bien sûr qu’il ait des capacités dans les 3 disciplines, l’essentiel étant d’abord qu’il sache sauter. Si en plus il est beau, c’est parfait.« 
L’équation semble fonctionner au vu de cette médaille de bronze en Italie aux cotés de l’équipe de France « j’ai atteint les 70% en dressage pour la 1ère fois à ce niveau ! (…) J’ai mis plus de temps à apprécier le dressage mais en gagnant en maturité, c’est maintenant une discipline qui me plait beaucoup. J’adore le cross pour les sensations qu’il procure mais aussi le saut d’obstacles.« 

La Super As de Jardy n’a pas mis Mathieu et Céleste en difficulté.
© Equestrian News/Amélie Berthenet

Avec ses bons résultats, Mathieu place en la saison 2021 des espoirs bien fondés : « mes objectifs pour 2021 sont d’abord de reprendre une saison normale avec la Super As de Cornillon en février où j’aimerais faire un classement en As Poney Elite. Ensuite, après les autres Super As, où j’espère aller aussi (si la situation sanitaire le permet), j’aimerais participer aux championnats de France à Lamotte début juillet puis aux championnats d’Europe à Strezgom du 10 au 15 août. » Et pour les autres saisons ? « Ensuite, il est probable que je passe à cheval, toujours en CCE, et les objectifs seraient de pouvoir faire les As Jeunes Élite puis Jeunes Cavaliers. Il faudra juste trouver le bon cheval ! À terme, mon rêve serait effectivement de pouvoir faire du haut niveau en CCE avec des concours internationaux et en courant les plus grands CCI.« 

Il faut donc mettre toutes les chances de son côté pour espérer venir à bout de cette soif de haut niveau. « Je m’entraîne à Villepreux dans les écuries Laurent Macaire, qui est une famille de cavaliers de CSO de haut niveau. J’y vais quasiment tous les jours sauf le lundi, jour de repos pour Céleste et moi. Pour pouvoir progresser à haut niveau, c’est vraiment nécessaire de monter régulièrement.  Ma coach s’appelle Léa Lebbihi. Elle coache certains cavaliers de l’équipe depuis déjà 6 ans. Elle est dotée d’un super feeling pour les poneys et c’est une super coach : elle est à la fois à l’écoute et de bon conseil sur les 3 disciplines.« 

Céleste du Montier, toujours à la recherche du prochain obstacle !
© Equestrian News/Amélie Berthenet

C’est ainsi que se profile la carrière de Mathieu, du shetland aux épreuves poneys, aux épreuves Juniors, Jeunes Cavaliers puis Sénior ? C’est ce qu’on lui souhaite. En tout cas, dans 10 ans, le jeune cavalier se voit « peut-être pas déjà avec ma propre écurie mais au moins en bonne route pour y parvenir. Entre temps, j’aimerais pouvoir acquérir un maximum d’expérience auprès des plus grands pour devenir un meilleur cavalier et un bon entraîneur. Mon plus grand rêve serait de pouvoir monter ma propre écurie avec des chevaux de sport, tout en faisant de la valorisation, et pouvoir participer aux plus grands concours. Bref, devenir un cavalier pro !« 

Si le chemin est long et sinueux, nul doute que le talent et la détermination de Mathieu sauront lui donner un avantage considérable et de la matière pour parvenir à ses fins. Cette interview est très certainement la première d’une longue liste et signe assurément le début d’une carrière qu’on lui souhait longue et couronnée de nombreux succès.

En route vers l’avenir, et au galop.
© Equestrian News/Amélie Berthenet

2 réflexions sur “Les Jeunes au Micro – Mathieu Cuomo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s