Les jeunes au micro – Gaétane Orhant

Jeune cavalière de 12 ans, Gaétane Orhant tourne sur le circuit poney français depuis quelques années. Elle évolue notamment en Grand Prix avec Champagne d’Ar Cus depuis le début de la saison 2020 – 2021, mais brille également aux rênes de d’autres poneys. Rencontre avec la cadette de la famille Orhant.

Crédit photo : © Equestrian News x Salomé Leclerc

Depuis toute petite, Gaétane a été plongée dans le milieu équestre : « Mes parents montaient à cheval étant plus jeunes. Romane aussi, a commencé puis après une petite pause, lorsque j’ai commencé en poney-club, elle s’y est remise ! ». Depuis, les deux sœurs n’ont jamais arrêté et évoluent ensemble sur les terrains poneys et chevaux plus récemment pour Romane.

6ème de sa première épreuve As Poney Elite GP à la Tournée des As de Lamballe avec Champagne, ou encore gagnante des Grands Prix As Poney 2D de Saint Lô ou Deauville en Août dernier avec Capucine, le CSO a été une évidence pour Gaétane : « Mes parents faisaient du CSO donc ça a été naturel ! J’aimerais bien essayer le cross. Sinon, j’ai fait un peu de dressage pendant un moment, mais ça ne m’a pas trop plu. » Aucun doute, nous n’avons pas fini de voir la jeune cavalière briller sur les parcours de CSO !

Et justement, les deux poneys que Gaétane a sous sa selle ne vous seront sûrement pas inconnus :

Champagne d’Ar Cus (étalon Français de Selle né en 2012, par Machno Carwyn x Utopie de Kerglenn par Quidam de Revel)

Champion des 2, 3, et 6 ans, l’étalon a été aperçu depuis sa saison des 7 ans sous la selle de Romane Orhant, grande sœur de Gaëtane. Depuis quelques mois, il évolue sous la selle de la jeune cavalière : « On vient de commencer les Grands Prix à la Tournée des As de Lamballe […] La première fois que je suis montée dessus ça a été compliqué parce qu’il a son caractère, mais maintenant ça va ! ». Le poney qui aura fait connaître le haut niveau à Gaétane appartient à 50 % à la famille Orhant : « Romane l’a récupéré en Décembre 2018 et elle a fait les 7 ans avec, puis a évolué en As Poney 1, puis Grand Prix ! Mes grands-parents s’y sont intéressés de plus près et en ont acheté la moitié, l’autre appartenant toujours à ses éleveurs [ndlr : l’élevage d’Ar Cus d’Erell appartenant à la famille Le Berre, qui sont les naisseurs de Champagne]. Et maintenant il est sous ma selle. »

Les objectifs pour Gaétane sont multiples ! Une bonne évolution sur les Grands Prix : « J’aimerais bien finir la saison sur un ou deux Grand Prix Excellence ». Sur le long terme, les équipes de France « ne sont qu’un rêve plus qu’un objectif pour l’instant », rêve qui, on l’espère, deviendra réalité pour Gaétane !

Crédit photo : © Equestrian News x Elsa Saussard

Capucine Maque (ponette Français de Selle née en 2012, par Mac Geyver x Galaxie Noblerie par El Pishazan)

Evoluant depuis Mars 2019 avec la ponette de bientôt 9 ans, Gaétane l’affirme : « Le fait de l’avoir formée et voir qu’elle continue à progresser, c’est une fierté ! ». Capucine sortait auparavant sur les épreuves 1m, avant d’expérimenter les As Poney 1 plus récemment avec la jeune cavalière, après de belles saisons en As Poney 2D !

Elles seront 4èmes sur la TDA de Barbizon 2019, 5èmes dans la Vitesse de Saint Lô en Janvier 2020, gagnantes de la Vitesse et du Grand Prix de Bonneval 2020. Et elles ont bien terminé ! 2èmes du Grand Prix de Lamballe en Octobre dernier et 5èmes de leur première As Poney 1 la veille.

Globalement, la Tournée des As de Lamballe qui a été le dernier concours de la cavalière à cause de la situation sanitaire, a été vraiment bénéfique : « Ce n’est pas un concours où j’ai gagné, mais c’est celui qui m’a le plus marqué, dans l’évolution sur ces nouvelles belles épreuves ! »

Crédit photo : © Equestrian News x Elsa Saussard

Malgré sa jeunesse, Gaétane se sent confrontée à une certaine pression en concours : « Même si j’avais déjà monté Champagne avant de le sortir sur les terrains, c’est un poney qui est regardé. Donc j’ai une pression vis-à-vis de ce que les gens peuvent dire quand je rentre en piste, sur le fait que Champagne est l’ancien poney de Romane. »

Et justement, la grande sœur de Gaétane qui a côtoyé les plus beaux terrains avec l’équipe de France est un modèle pour elle : « Je la vois vraiment comme ma sœur, donc je n’ai pas de pression par rapport à elle directement. Mais quand on entend en concours que les gens parlent de Romane… Oui, j’aimerais bien faire comme elle ! »

Il y a quelques mois, Romane nous confiait justement passer le relais à sa soeur. Pour autant, elles travaillent ensemble puisque la grande soeur de Gaétane continue toujours à l’heure actuelle de monter Champagne !

Crédit photo : © Equestrian News x Salomé Leclerc

Toute cette expérience que Romane a pu acquérir aide Gaétane à poney : « A la maison, elle m’aide beaucoup sur le plat, et sur les barres aussi en plus de mon coach. » [ndlr : Claude Castex] « Elle connaît bien Champagne donc elle m’a vraiment aidé dans les débuts […] Elle était là sur mon premier concours avec lui pour me faire travailler tous les matins sur le plat et me donner des conseils, comme à ma détente, en plus de Claude. »

Toujours à l’écoute et concentrée, Gaétane prends tous les conseils qu’elle peut : « Les petites choses qui peuvent faire la différence […] tout ce que me dit mon coach à l’entrée de piste, sur les lignes qui peuvent être plus compliquées, tout ça ! ».

Pour l’instant, le monde du cheval à titre professionnel n’attire pas nécessairement Gaétane, qui a encore de nombreuses belles années à vivre à poney, et à qui nous souhaitons bonne route pour la suite !

Propos recueillis et retranscrits par Elsa Saussard


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s