10 bonnes raisons de s’entourer d’un coach mental

Avoir un mental de compétiteur n’est pas inné, cela s’apprend ! Un bon mental est parfois aussi essentiel que de bonnes qualités techniques lorsque l’on pratique un sport, quelque soit le niveau. De plus, l’équitation est un sport qui se pratique de paire avec un animal, il est donc essentiel pour un cavalier d’être au maximum de ses capacités.

Une aide à la communication avec l’animal

En effet pour communiquer avec un cheval on ne peut pas lui parler. Il va ressentir nos émotions, par exemple notre stress ou à l’inverse notre calme. Un coaching mental peut ainsi aider à une meilleure communication entre l’homme et l’animal qui est ainsi la clé à une bonne entente une fois en piste ! Grâce à cela, on peut apprendre à gérer ses émotions et la réaction du cheval à celles-ci.

© Equestrian News – Clémence Chapelle

La concentration

Lorsque l’on monte à cheval il est important d’être au maximum de sa concentration et de ne pas se laisser distraire par des éléments extérieurs. Parce que, ne l’oublions pas, un cheval reste un animal qui peut avoir des réactions imprévisibles et il faut pouvoir réagir en conséquence. La concentration est aussi la clé de la réussite en compétition, c’est en restant focalisé sur son tour qu’on a le plus de chance de décrocher la première place !

© Equestrian News – Marie Oriol

Prendre confiance en soi

La confiance en soi est cruciale surtout lorsque l’on commence monter en niveau. Comme partout, avoir de l’assurance et être sûr de ce que l’on fait est le chemin le plus rapide pour arriver à nos fins. Perdre confiance en soi et ne plus être sûr de ses capacités peut être vraiment nocif. Avoir un bon mental c’est aussi avoir confiance en soi !

© Equestrian News – Clémence Chapelle

Faire face au stress

Le stress est l’ennemi de beaucoup de sportifs, il est capable de nous faire perdre nos moyens dans beaucoup de situations. Oublier son parcours qu’on a pourtant revu des dizaines de fois, agir de la mauvaise façon au mauvais moment ou tout simplement nous faire tétaniser. Parfois positif, le stress peut également avoir un effet vraiment nocif sur notre comportement et surtout en compétition ! Trouver les clés pour évacuer un stress négatif fait partie du travail d’un coach mental.

© Equestrian News – Clémence Chapelle

Gérer la pression

Cette pression peut être à l’origine du stress précédemment évoqué. On peut se mettre cette pression soi-même mais elle peut aussi venir de l’entourage, famille, amis ou équipe. La pression peut être positive mais également négative. Il est possible de faire abstraction de cette pression et de se recentrer sur soi-même à l’aide d’un accompagnement mental.

© Equestrian News – Salomé Leclerc

Se focaliser sur ses objectifs et pas sur ses échecs

Cela est valable aussi en dehors du sport. Retenir ce que l’on a fait de positif pour ensuite s’améliorer permet de progresser plus vite. A l’inverse, se concentrer sur le négatif empêche souvent d’aller vers ses objectifs. Une préparation mentale permet entre autres de se recentrer sur ses qualités et ses objectifs.

© Equestrian News – Clémence Chapelle

Monter comme à la maison

On l’a tous remarqué, on ne monte jamais de la même façon à la maison et en concours. Il nous arrive de faire des erreurs sur un parcours que nous n’aurions jamais faites en entraînement. Apprendre à faire ressentir à son cheval qu’il n’y a aucune différence entre les terrains et le domicile est un réel plus.

© Equestrian News – Marie Oriol

Se débarrasser des appréhensions

L’équitation reste un sport à risques, les chutes et les blessures peuvent facilement arriver. Dans certaines situations ces appréhensions peuvent créer des peurs chez le cavalier, ce sont des peurs que le cheval va ressentir. Il arrive de prendre peur après une chute ou après une réaction inattendue de son cheval. Mais le cavalier n’est pas le seul à prendre peur, le cheval aussi. La peur du cavalier et/ou du cheval peut bloquer une progression et il est important de passer outre pour pouvoir avancer en toute sécurité.

© Equestrian News – Mathilde Vial

Passer au-dessus de nos blocages

Il arrive en équitation de faire face à des blocages. Il nous paraît impossible de franchir une difficulté et on perd espoir. Un travail sur le mental peut parfois aider à surpasser ces blocages et ces moments de doute.

© Equestrian News – Clémence Chapelle

 Elle est fréquente chez les grands sportifs

La plupart des grands sportifs font appel à des coachs mentaux, que ce soit pour la préparation d’une grosse échéance ou pour un accompagnement sur une saison par exemple. À terme un suivi comme celui-ci peut vraiment permettre d’optimiser ses performances. Avoir un mental d’acier est une étape cruciale vers la réussite sportive !

© Equestrian News – Salomé Leclerc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s