Les Jeunes au Micro – Nohlan Vallat

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Vous avez surement entendu parler de la magnifique double victoire française que Nohlan Vallat et Daenarys d’Hurl’vent ( x Roudoudou d’Hurl’vent) ont offert au public Lyonnais cette fin octobre lors d’une étape du PJT, le circuit coupe du monde réservé aux poneys. Le jeune cavalier ne se lasse pas de revenir sur cet évènement : “c’était franchement incroyable ! (…) Elle a été fantastique sur les deux jours de compétition. Lyon est un concours que j’apprécie beaucoup car c’est à une heure de la maison, donc gagner c’est bien, mais entouré de tous mes amis et personnes qui me soutiennent c’était génial. (…) C’est certainement un des meilleurs souvenirs que j’ai à cheval.”

Deux marseillaises à Lyon : c’est ce qu’on appelle un carton plein !
© Equestrian News/Marie Oriol

Une fratrie brillante à poney

Mais pas si vite ! Revenons “légèrement” en arrière. Nohlan Vallat est un cavalier qui tourne depuis de nombreuses années maintenant sur le circuit poney. En 2012, il foule pour la première fois les terrains de concours et concretise très vite avec un titre de Champion de France en 2013. Découvert notamment aux rênes de son fidèle acolyte Urlevent d’Hurl’vent ; “j’avais vraiment une relation particulière avec Urlevent, je le considérait comme un ami tellement on a de souvenirs ensemble“. Victorieux sur bon nombre d’épreuves nationales et internationales, il a ensuite commencé la formation de la jeune Daenarys, qui se révèle être actuellement une des meilleures ponettes du circuit.

Chez les Vallat, l’équitation est une éducation, avant tout. “Je suis à poney depuis tout petit. Mes parents tiennent le centre équestre de la Roche donc c’est très rapidement que je me suis retrouvé sur un poney pour accompagner mon grand frère Mathis.
Mathis Vallat, l’ainé, a lui aussi parcouru les plus beaux terrains et couru les meilleures épreuves à poney avec Udix d’Isky (un fils de Dexter Leam Pondi) avec qui il avait notamment remporté la Super As de Paris. Depuis, il a commencé sa carrière à cheval en formant des jeunes. “Je m’inspire beaucoup de mon frère au quotidien et ce depuis tout petit.“, explique d’ailleurs Nohlan.

Lycéen ET Champion d’Europe

Tout juste arrivé en seconde générale, Nohlan Vallat concilie sa vie sportive avec sa vie de lycéen. “J’ai cours toute la journée et je monte mes chevaux quand je rentre. (…) Si jamais je n’ai pas le temps, j’ai la chance d’avoir mes parents pour m’aider à les travailler et d’être entouré d’une super équipe au centre équestre qui me sort les chevaux tous les jours au paddock.”
Un travail quotidien et rigoureux qui paye visiblement, puisque Nohlan collectionne les victoires récemment.

Il a par exemple fait partie avec sa belle grise de l’Équipe de France de Jumping victorieuse cet été aux Championnats d’Europe de Strzegom. Un titre européen suivi d’un triplé à la Super As de Barbizon puisqu’il s’empare de la vitesse et des deux Grand Prix avec Daenerys et Cadix de Verduizant (x Tinka’s Boy). S’en suit la consécration à Lyon avec deux victoires consécutives dans l’étape Coupe du Monde face aux meilleurs couples européens et une sélection logique pour la finale du circuit, en Belgique fin décembre “Gagner à deux c’est une sensation incroyable (…) C’est une passion à plein temps, qui forge et fait grandir par les responsabilités que l’on a, mais vraiment appréciable. Je pense que les chevaux sont une belle école de la vie.

© Equestrian News/Salomé Leclerc

Après l’Europe, partir à l’assaut du circuit mondial

La préparation pour la finale à Mechelen a déjà commencé “par un stage encadré par l’équipe fédérale à Mâcon pendant les vacances scolaires d’octobre” De quoi analyser les parcours de Lyon à chaud, les débriefer et voir les points à améliorer afin d’anticiper au mieux l’ultime concours de l’année 2021 qui se rapproche à grands pas.

Malgré tout, la tenue de finale du circuit est incertaine. L’organisation du Jumping de Malines est en effet plus qu’incertaine quant à la possibilité d’accueillir comme prévu les épreuves internationales.

“Nous allons suivre les conseils et le programme recommandé par Olivier Bost pour préparer au mieux cette échéance.” Associés au duo Marie-Ann Sullivan/Ken van Orchid, Daenarys et lui sont parmi les derniers rescapés de l’équipe de France Championne d’Europe puisque Vaughann de Vuzit, Clémentine et Vedouz de Nestin sont tous les trois partis pour de nouvelles aventures à l’étranger. Il est donc un des cavaliers les plus expérimentés à poney en France, et ainsi une des meilleures chances tricolores pour un podium, ou même une victoire en finale !

Un couple solide

Pour endosser ce rôle de pilier de l’équipe, il faut un couple solide et sur lequel on peut compter. C’est le cas de Nohlan et Daenarys, ça va sans dire. Pourtant, la fabuleuse ponette n’a que huit ans ! “Les championnats d’Europe l’ont beaucoup fait mûrir. Je le sens quand on rentre en piste, elle a gagné en maturité et n’a qu’une envie, bien faire et gagner. C’est une battante ! (…) Elle est souple, rapide et bien dans sa tête.

Et ensuite ?

J’espère pouvoir en faire mon métier plus tard.” assume Nohlan Vallat, “bien sûr, terminer comme il se doit mes années à poney puis continuer à cheval.”

Une carrière à cheval qui a d’ailleurs déjà commencé avec deux recrues : Pacal LS (x Carusso LS) et Fortune de la Roche (x Contendro). Parallèlement à cela, le jeune Ligérien, continuera également de monter et former de jeunes poneys comme il le fait actuellement avec l’élevage d’Hurl’vent.

Le cadet de la famille vise également le circuit Jeunes (juniors, jeunes cavaliers, …) pour se lancer progressivement vers les épreuves séniors pour y rejoindre peut-être ses figures d’inspiration : “Marcus Ehning, car c’est une référence du monde du saut d’obstacles et (…) Benoît Cernin car c’est un cavalier de ma région et que je suis toujours impressionné par sa maîtrise de la vitesse lors des barrages, il est fascinant.”

Cliquez ici pour voir Nohlan Vallat répondre à nos questions en vidéo !

Nohlan Vallat
🎂24/09/2006
📍Saint Marcellin en Forez (42)
💪Jumping
🐴Daenerys d'Hurl'vent
🥇Champion d'Europe Poney par équipes (2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.