10 choses à savoir sur Chalou

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Chalou, un cheval aussi atypique que génial. Le bondissant alezan brille sous la selle de l’excellent cavalier italien Emanuel Gaudiano. Ensemble, ils ont remporté de nombreuses victoires. Voici 10 choses à savoir sur ce crack.  

Chalou

1. Il a un style bien à lui

Quand il saute, il se transforme en superman. Un style peu académique mais très efficace ! Comme l’indiquait Emmanuel Gaudiano lors d’une interview à Jump Mag, Chalou ne saute pas, il vole !

2. Une immense qualité en piste ? Sa vitesse

Autre surnom de super-héros qui pourrait lui être attribué : Flash. En effet, lorsqu’il courre une épreuve de vitesse, il est presque toujours imbattable. Mais ce n’est certainement pas sa seule qualité il est également agile et doté de gros moyens. Comme le confie son cavalier à nos confrères d’equnews : Chalou est « respectueux, rapide et avec tous les moyens »

3. À seulement 8 ans il remportait sa première épreuve en CSI5*

Le génial alezan est passé sous la selle d’Emanuel Gaudiano en 2016. La magie opère rapidement. L’année suivante, alors âgé de seulement 8 ans, il remporte sa première épreuve à 1,50 m en 5* lors d’un barrage à sept aux Longines Masters de Paris. Et, ce n’était que sa deuxième participation à ce niveau. Une première victoire qui n’était pas la dernière.

4. « C’est le cheval d’une vie »

Pour son cavalier, Chalou est : « le meilleur cheval que je n’ai jamais monté ». Il ne tarit pas d’éloges à son égard : « Il est fantastique », « Il a tout d’un crack », « C’est le cheval d’une vie ».

5. Il a un très bon papier

Chalou n’est autre que le fils de Chacco-Blue, étalon très connu pour sa brillante carrière de reproducteur. En 2022, ce dernier trône d’ailleurs toujours à la première place du classement des pères de CSO de la WBFSH, Fédération mondiale de l’élevage des chevaux de sport. Sa mère est une fille de Baloubet du Rouet, étalon performer sous la selle de Rodrigo Pessoa.

6. On ne compte plus ses victoires

Rien que depuis le début d’année, Chalou a déjà remporté quatre épreuves. La première : une épreuve de vitesse à 1,50 m à Abu Dhabi en janvier. Le même week-end il s’octroie également la victoire dans le Grand Prix à 1,60 m. À Sharjah en février, il s’impose dans une épreuve à 1,55 m. Et, c’est ensuite à Grimaud que le binôme a remporté le Grand prix à 1,55m. Et, ce n’est que le début de la saison !

7. Il est plus à l’aise en extérieur

Bien que régulièrement vainqueur d’épreuve en indoor, Chalou se montre toutefois plus à l’aise sur les grandes pistes en extérieur. Il est en effet doté d’une grande action qui ne lui facilite pas la vie sur les petites pistes. C’est d’ailleurs pour cela qu’en 2020 son cavalier avait décidé d’emmener Caspar à la finale Coupe du Monde de Las Vegas plutôt que Chalou qu’il préservait en vue des JO.  

8. Une belle puissance

Non seulement il est rapide, mais il est aussi puissant. En 2019 Chalou franchissait la barre des 2,01 m lors d’une épreuve des 6 barres.  

9. Il a représenté l’Italie aux JO de Tokyo

L’Italie n’avait décrochée qu’une place en individuel pour les JO de Tokyo. Et, c’est Emanuel Gaudiano et son crack Chalou qui avaient été sélectionnés. Il reviendra malheureusement sans médaille autour du cou.

10. Malchanceux lors des JEM de Tryon

Sélectionné pour les JEM de Tryon, Chalou s’était blessé sur l’obstacle n°1 de la chasse. Rien de grave mais il avait dû renoncer à la suite des jeux.

Laisser un commentaire