10 choses à savoir sur King Edward

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

King Edward, le bondissant cheval d’Henrik Von Eckermann ne cesse de glaner les meilleurs classements ces dernières années. En plus de ses très nombreuses victoires en Grand Prix, l’alezan a remporté la médaille d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo et est double médaillé d’or aux Championnats du Monde de Herning. Il a terminé la saison 2022 avec le numéro 1 mondial avec une victoire dans le Top 10 Rolex de Genève et commencé 2023 avec une victoire dans le Grand Prix de Bâle. Voici 10 choses à savoir sur ce fabuleux roi de la piste.

 1. C’est un cheval très « chaud« 

Comme l’indique Henrik Von Eckermann dans un article de la FEI, King Edward est un cheval plein de sang et très chaud. Aussi, la chaleur écrasante de Tokyo s’avérait donc être un avantage pour son cavalier pour le calmer un peu !

King Edward
Sa petite taille ne l’empêche pas d’accomplir de grandes choses ©FEI EFE Kai Forsteling

2. Il mesure seulement 1,65 m

King Edward n’est pas très grand. Seulement 1,65 m ! Pour aller sauter des barres à 1,60 m il faut donc de la force et du courage ! Et ça, il n’en manque pas.

3. Il n’aime pas le pansage

Si King Edward aime être monté, le passage au pansage n’est pas son activité favorite. En effet, d’après son groom il ne cesse de gigoter à ce moment-là. Par contre il aime bien les massages de sa kiné.  

4. King Edward n’est pas ferré

Henrik Von Eckermann a déféré King Edward et à priori, au vu des résultats, il se sent très bien ainsi. Ainsi, comme son collègue d’équipe H&M All In, il a couru les JO pieds nus.

5. Il est le 3e cheval de CSO l’histoire à avoir bouclé des JO sans pénalité

Là aussi ce n’est pas sans rappeler un certain H&M All In qui avait bouclé les JO de Rio sans pénalité. Mais, c’est à Tokyo que le bondissant alezan a réalisé cette prouesse contribuant ainsi à la médaille d’or par équipe pour les Suédois. Malheureusement, en individuel, il devra se contenter de la médaille en chocolat pour la plus grande déception de son cavalier.

6. Un roi grincheux  

Le cavalier confie à Svenska Ridsport Förbundet que King Edward aime son box et son paddock, mais par contre ça le soule quand on lui parle et il n’aime pas tellement les autres chevaux. Vous l’aurez compris, le roi est un peu grincheux mais vu son talent on lui pardonne !

7. Il n’aime pas les pommes

D’après son cavalier, King Edward n’aime pas les pommes. L’alezan préfère les carottes et les bonbons goûts mangue et papaye.  

8. Le cheval le plus cher au monde  

D’après un article dans switzerlandtimes, King Edward serait le cheval avec la plus grande valeur au monde. Il serait estimé à plusieurs millions d’euros.

9. Ses propriétaires sont Suisses

King Edward appartient à Georg Käny propriétaire de Dufour Stables AG, sponsor de Janika Sprunger depuis près de 20 ans. L’amazone et épouse d’Henrik Von Eckermann a couru avec King Edward en 2019 et 2020 avant de laisser la main à son mari lorsqu’elle attendait leur fils. Finalement, l’alezan est ensuite resté sous la selle d’Henrik.

10. C’est le fils d’un cheval de dressage

Les origines de King Edward sont assez modestes. En effet, ce hongre BWP est le fils d’Edward 28 qui a couru en dressage et de Koningin de Lauzelle par Feo de Lauzelle.

Laisser un commentaire