Championnats d’Europe de CCE 2023 au Haras du Pin : 10 choses à savoir

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Cette année, les Championnats d’Europe de CCE se dérouleront sur le territoire français ! Rendez-vous cet été au Haras National du Pin (Normandie) pour découvrir cet événement international. En attendant, Esquestrian News te partage 10 choses à savoir sur les championnats et le Haras !

Haras National du Pin
© Salomé Leclerc / Equestrian News

1. Deuxième édition au Haras du Pin

En effet, ce n’est pas la première fois que le Haras du Pin se voit l’honneur d’accueillir une telle épreuve sur son terrain. La première fois, c’était en 1969, c’est-à-dire 54 ans en arrière ! Ça commençait à faire long.

2. Où, qui, quand, comment ?

Les championnats se dérouleront évidemment sur l’incroyable domaine du Haras du Pin (1100 hectares traversés par de magnifiques allées symétriques) et accueilleront pas moins de 80 couples pour ces épreuves. L’événement se déroulera du 9 au 13 août 2023 avec au programme une journée d’inspection, deux de dressage, une journée de cross et un championnat se finissant par l’épreuve d’obstacles.

3. Des championnats au cross olympique

Le parcours de cross sera réalisé par nulle autre que Pierre Le Goupil, chef de piste français en charge notamment du parcours des Jeux olympiques 2024, rien que ça. Une compétition qui permettra aux cavaliers et aux chevaux de se préparer au mieux pour ce qui les attend l’été prochain à Paris.

4. Titre convoité par les Anglais

Ils sont, depuis plusieurs années consécutives, les grands vainqueurs de ces championnats. Cependant, nos cavaliers français s’illustrent toujours lors de cette compétition, puisque nous (oui, NOUS, même si on ne sort qu’en prépa 60 les dimanches avec Petit Tonnerre, quand les Bleus s’élancent sur la piste, NOUS nous élançons avec eux) rapportons au total 8 médailles d’argent en équipe, et 9 de bronze. Nous sommes même vainqueurs de ces championnats en 1993 (Jean-Lou Bigot sur Twist La Beige) ainsi qu’en 2003 et 2007 (Nicolas Touzaint sur Galan de Sauvagère).

© Salomé Leclerc / Equestrian News

5. Camping au Haras National du Pin

Eh oui, pour ces championnats, vous avez même la possibilité de dormir sur le domaine grâce à l’espace camping ! Si vous êtes munis d’un camping-car, vous êtes parés pour une immersion totale durant les 5 jours d’épreuves. Une sensation de vivre comme les pros, qui vivent dans leurs camions flambant neufs, le rêve.

6. Des animations pour cette semaine de championnats

Le Haras National du Pin a tout prévu pour nous divertir. Spectacles, balades en golfettes, visites libres ou guidées du cœur historique, découverte de l’incroyable collection de voiture hippomobiles, … De quoi nous occuper lors des moments de creux. Et si vous pensiez que c’était tout, détrompez-vous ! Un espace exposants ainsi qu’un espace bien-être seront installés pour l’occasion. Bref, on ne devrait pas s’ennuyer.

7. Le complet et le Haras du Pin : une histoire d’amour

Le concours complet et le Haras du Pin, c’est une histoire qui dure depuis longtemps. En effet, depuis 1995, il est l’hôte du prestigieux Grand Complet ; la Coupe des Nations organisée en France, rien que ça ! Le choix pour les championnats était plus que pertinent.

Championnats au Haras National du Pin
© Salomé Leclerc / Equestrian News

8. Monument historique

On s’égare encore un peu des championnats pour parler plus spécifiquement du Haras du Pin. Saviez-vous qu’il est le plus ancien des haras nationaux de France ? Les premières écuries y ont été construites en 1715, soit plus de 300 ans en arrière. Il est aujourd’hui (partiellement) protégé au patrimoine historique français.

9. Prendre part aux championnats

En tant que spectateurs, hein, on vous voit venir. La billetterie des championnats est ouverte en prévente depuis plusieurs semaines déjà ! Pour 44€ (hors parking) vous avez la possibilité d’assister aux 5 jours d’épreuves. Puis, pour les plus précieux d’entre vous, il existe également un Pack Privilège qui donne l’eau à la bouche. ✨

10. Un petit avant-goût ?

Enfin, on vous laisse avec l’incroyable performance de Michael Jung sur le cross en 2022. Leader après les premières épreuves, il réussit à conserver sa place avec un score de 18.8. Du beau sport !

Alors, est-ce qu’on se croisera au Haras du Pin cet été ? On espère vous avoir donné assez envie de découvrir cet événement historique qui promet de belles choses.

Laisser un commentaire