10 dates à retenir pour cet été sportif !

  • Post author:
  • Reading time:7 min de lecture

Eh oui, l’été est là, et il est synonyme d’échéances internationales importantes. En effet, c’est souvent à cette période que se courent les Championnats d’Europe Séniors (tous les deux ans) et Jeunes/Poneys (annuellement). Cette année, en plus de ces compétitions habituelles, les Jeux Olympiques de Tokyo ajoutent un peu de piment au programme de cet été.

Nous vous proposons un petit pense-bête (liste non-exhaustive) de 10 dates qui peuvent vous être utiles pour suivre cet été de grand sport et rempli de médailles tricolores, nous l’espérons !

CH-EU Jeunes de Dressage – Olivia Nova, du 5 au 11 Juillet

On commence en beauté avec nos équipes de France jeunes qui sont d’ores et déjà au front en Espagne !

La compétition commencera mercredi par les épreuves équipes. Parmi les Children, notre #ENRider championne de France en titre de sa catégorie : Fleur Weijkamp. Nul doute que Fleur et Don Amour sauront porter les couleurs françaises, au même titre que les autres cavalières de l’équipe, particulièrement solide cette année !

Les Juniors et Jeunes Cavaliers, eux-aussi en grande progression, sont dans les starting-blocks et s’élanceront dans les jours qui viennent.

Les sélections des équipes de France

Toutes les informations concernant la compétition seront sur nos réseaux : Facebook et Instagram.

Pour suivre les résultats.

CH-FR des As Poneys, Le Mans du 8 au 11 juillet

Pour les amateurs de poneys : c’est LE concours qui remplace Lamotte cette année. Bien que le parc équestre fédéral soit difficilement remplaçable, le site du pôle européen du cheval a relevé le défi et pris en charge l’organisation d’un championnat de France des épreuves As Poney !

Nous connaissons d’ores et déjà le site des résultats et nous vous ferons suivre tout ça sur nos réseaux, évidemment !

© Marion Poisson/Equestrian News

CCI4*-S, Jardy du 14 au 18 Juillet

À quelques dizaines de minutes du château de Versailles, c’est le terrain de Jardy qui va accueillir cet été encore un CCI4*-S. L’an dernier, ce 4*, support d’une étape Grand National, avait été remporté par Thomas Carlile, suivi d’Arnaud Boiteau puis de Mathieu Lemoine.

Si l’an dernier le Jardy Eventing Tour signait le retour tant attendu à la compétition après la première vague de pandémie, cette année la saison a pu se dérouler un peu plus normalement et Jardy aura pour mission de challenger encore davantage les couples au départ. Du beau sport à prévoir (et à aller voir !)

L’édition 2020 s’était déroulée sous l’oeil attentif du staff fédéral. Ici, Michel Asseray, DTN Adjoint au Concours Complet.

Toutes les informations concernant la compétition seront sur nos réseaux : Facebook et Instagram.

CH-EU Jeunes de Jumping – Vilamoura, du 18 au 25 Juillet

Après les jeunes dresseurs, ce sera au tour des cavaliers de saut d’obstacles d’aller se mesurer aux autres nations européennes des catégories Children, Juniors et Jeunes Cavaliers !

Combien de médailles ramèneront les Français ? À vos paris !

Les sélections des équipes de France

Toutes les informations concernant la compétition seront sur nos réseaux : Facebook et Instagram.

Jeux Olympiques d’Été – Tokyo, du 23 Juillet au 8 Août

L’échéance que l’on attend tous : les Jeux. Alors que les sélections viennent d’être rendues, le suspense est à son comble : les équipes de complet et de jumping iront-elles jusqu’au doublé olympique ? Forcément, une pression supplémentaire vient s’appliquer sur les épaules de nos équipes de France, championnes en titre.

Avec le décalage, beaucoup d’épreuves se courront la nuit à l’heure française.

Le programme détaillé des épreuves et les moyens de les regarder feront l’objet d’un prochain article et nous consacrerons évidemment beaucoup de temps à couvrir cette compétition sur nos réseaux ! Si ce n’est pas déjà fait, c’est le moment de nous suivre…

Les sélections des équipes de France

Toutes les informations concernant la compétition seront sur nos réseaux : Facebook et Instagram.

CSI5*, Valence du 4 au 8 août et du 11 au 15 Août

Un CSI5* c’est bien, deux CSI5* , ça ne se refuse pas ! Des obstacles de 160cm, un plateau des meilleurs cavaliers de la planète (hors équipes nationales aux Jeux) et un cadre magnifique à Valence. en bref, la recette pour des concours réussis !

Toutes les informations concernant la compétition seront sur nos réseaux : Facebook et Instagram.

CH-EU-P CCE, DR et CSO, Strzegom du 11 au 15 Août

C’est LA date à retenir pour les fan des épreuves poneys ! Les équipes n’ont pas encore été annoncées mais plusieurs très bons cavaliers du circuit pourraient bien aller chercher un podium, si ce n’est un titre !

Comme chaque année et parce que nous adorons les poneys, l’évènement sera bien sûr couverts sur nos réseaux avec nos équipes sur place !

En 2019, les cavaliers Irlandais avaient raflé toutes les médailles d’Or en Saut d’Obstacles !

Toutes les informations concernant la compétition seront sur nos réseaux : Facebook et Instagram.

CCIO4*-S Le Grand Complet, Le Pin au Haras du 12 au 15 Août

Évènement incontournable et Étape Coupe des Nations FEI, le Grand Complet rameute chaque année les meilleurs cavaliers de complet de la planète. L’an dernier, Michael Jung et FischerChipmunk FRH, champions olympiques individuels, étaient par exemple au rendez-vous ! Cette année, avec les Jeux, la voie sera sûrement plus libre pour aller inscrire son nom dans le palmarès du Grand Complet, organisé par l’incroyable équipe Ustica, d’ailleurs choisie pour être organisatrice des CH-EU-CCE en 2023.

Enfin bref, le Grand Complet, c’est du Grand Sport ! Et ce sera à suivre sur Equestrian News, évidemment.

L’édition 2020 du Grand Complet

Deux autres étapes CCIO4*-S s’annoncent pour cet été : à Bromont (CAN) du 13 au 15 août et à Arvilles (BEL) du 19 au 22 août.

Jeux Paralympiques – Tokyo du 24 Août au 5 Septembre

Car les athlètes paralympiques ne seront pas en reste ! Ils auront eux aussi l’occasion d’aller s’affronter sportivement au Japon.

Côté clan français, nous ne connaissons pas encore la sélections mais nous seront tous derrière notre équipe de France paralympique pour cet évènement.

CH-EU Jeunes de Complet – Segersjö, du 26 au 29 Août

Ce seront cette fois-ci les Jeunes Cavaliers de CCE qui iront chercher des médailles européennes. Souvent, nos équipes de France de complet sont couronnées de succès. Il n’y pas pas de raison que 2021 déroge à la règle !

Toutes les informations concernant la compétition seront sur nos réseaux : Facebook et Instagram.

CH-EU Séniors des trois disciplines olympiques

Pour clôturer au mieux cet été de sport par le mois de Septembre, les trois discipline olympiques auront leur championnat d’Europe.

Jumping : 30 Août au 04 Septembre à Riesenbeck (ALL)
Dressage : du 7 au 12 Septembre à Hagen (ALL)
Complet : du 23 au 26 Septembre à Avenches (SUI)

En résumé…

Il va y avoir des choses à suivre cet été ! Du grand sport, dans toutes les disciplines équestres. Nous aurions par exemple pu citer le Championnat du Monde Jeune de Voltige qui se déroulera au Mans fin juillet. Enfin bref, l’été sera bien rempli !

Laisser un commentaire