10 types de coach

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Que serait un cavalier sans son coach ? Des cours baby poneys au plus haut niveau, derrière chacun d’entre nous se cachent un ou plusieurs enseignants déterminés à faire de nous les cracks de demain. On a déjà vu passer au poney club moult moniteurs aux caractères bien différents. Equestrian News te partage les 10 types de coach dans les écuries !

1. Le coach papa poule

C’est souvent le préféré des plus jeunes. Toujours bienveillant et à l’écoute, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour que vos fesses ne touchent jamais le sol. La meilleure technique pour l’amadouer ? Pleurer à chaude larmes en apprenant que l’on monte Petit Tonnerre pour se voir attribuer le gentil Tagada, ça marche à tous les coups. Quoi qu’il soit en train de faire, le papa poule sera toujours là pour vérifier que vous êtes ressanglés et bien chaussés avant de commencer son cours. Un véritable héros aux écuries.

Et surtout, il est super fier de toi !
© Equestrian News/Marie Oriol

2. Le sourd

Qu’importe l’endroit où tu te trouves, pas besoin de tendre l’oreille pour savoir qu’il est là. Ses nombreuses années à gérer les enfants l’ont rendu un peu dur de l’écoutille et il se sent obligé de parler fort pour être bien sûr qu’on l’entende. Un vrai bonheur le dimanche matin.

3. Le coach sadique

Celui-là, on préférerait tous ne jamais l’avoir… Et pourtant, il se retrouve dans toutes les écuries ! On démarre fort avec de la mise en selle, des exercices d’agilité plus compliqués les uns que les autres (accompagnés de remarques sanglantes du coach, sinon ce n’est pas drôle), pour terminer les mains dans le dos, les yeux fermés à fond les ballons sur un obstacle bien trop haut pour Petit Tonnerre et vous. À croire qu’il se nourrit de nos larmes.

4. Le prof de sport

Un coach toujours de bonne humeur, souriant et blagueur, ça fait toujours plaisir. Jusqu’à ce que vienne le moment de l’échauffement et que tu te retrouves en train de faire l’avion sur le dos de ton poney, parce que « ça fait chauffer les muscles ». On ajoute un mouvement de moulinet des poignets et de la tête pendant 20 minutes et vous voilà enfin prêt à commencer le cours. Un vrai prof d’EPS refoulé.

5. Le coach vieille école

Lui, il n’en manque pas une pour te rappeler que « à l’époque, on ne faisait pas comme ça ». Ton Airbag ? Juste un moyen de te faire dépenser de l’argent. Lui, il tombait sans rien, comme un vrai cavalier. Ta cordelette ? Des foutaises de hippies, un cheval ça s’enrêne, un point c’est tout ! Silence imposé lors de ses leçons, malheur à toi si tu comptes te plaindre de son exercice et de ses méthodes à l’ancienne, on ne conteste pas le grand manitou !

6. Le pédagogue

Souvent plein d’ambition, le coach pédagogue est souriant et toujours bienveillant. Il tirera toujours du positif de n’importe quelle situation. Tu peux tomber depuis le pas qu’il sera quand même fier de toi. Ils sont beaucoup trop précieux pour ce monde.

Découvrez les paroles de coach de Pascal Henry

7. L’apprenti moniteur

En pleine formation, l’apprenti moniteur est souvent abonné aux cours baby poneys, et ça s’entend. Il est toujours très calme, très scolaire, il prend le temps de bien expliquer chaque étape et ce qu’il attend de toi. Dans les cours plus confirmés, on a parfois l’impression qu’il te prend pour un neuneu.

8. L’impatient

Lui, il est coach depuis plusieurs années et les cavaliers un peu lent à démarrer, ça ne lui plaît pas des masses. Il évite tout ce qui se rapproche de près ou de loin à des débutants et se concentre sur les cours des cavaliers confirmés, parce que tenir les shetlands pour les faire galoper, très peu pour lui. Il a assez donné dans sa jeunesse, maintenant, il veut des chevaux qui filent droit et des cavaliers qui ne confondent pas leur droite et leur gauche.

9. Le bavard

Il a toujours quelque chose à dire, une remarque à faire ou une anecdote à raconter. Résultat, tu passes ton heure à lui taper la discut’ au lieu de travailler. Il manque juste la petite bière d’apéro pour compléter le tableau. C’est d’ailleurs souvent celui qu’on retrouve tard aux soirées cavalières, au milieu de la piste de danse, un verre dans chaque main, en train de se déhancher comme jamais.

Et pourtant, on est bien contents qu’il soit bavard à la reconnaissance, pour ne pas rater un seul conseil important !
© Equestrian News/Marie Oriol

10. Le coach sur son téléphone

Certains moniteurs ont plusieurs casquettes et celles-ci interfèrent bien souvent en plein milieu d’une leçon. Tu galopes en cercle depuis un long moment avant de te rendre compte que ton coach a le nez planté dans son portable. Le voilà en train de répondre à Pierre le maréchal et à Sylvie qui souhaite inscrire sa fille au cours de débutant d’hier (oui). Te voilà bon pour quelques tours de carrière en solitaire.

(Et ceux qui répondent à leur SMS perso pendant que tu souffres au trot assis, on vous voit).

Qu’ils nous fassent souffrir à coup de séance de mise en selle, qu’ils nous couvent comme leur propre enfant ou qu’ils nous jettent dans la fosse au lion sans préavis, nos coachs sont les meilleurs. Parce qu’on rigole, mais on serait bien curieux de connaître leur top 10 des cavaliers en leçon ! Alors on profite de sa prochaine séance pour dire merci coach ! Parce qu’importe les types de coach dans vos écuries, on est sûr qu’ils sont fiers de vous au quotidien.

Laisser un commentaire