7 parcours d’Hermès Ryan à retenir
Si par le plus grand des hasards le nom de Ryan t’es inconnu ( tu dois surement vivre terré au fond d’une grotte mais chacun ses habitudes ! ), nous allons te faire une petite présentation. Ryan des Hayettes désormais connu sous le nom d’ « Hermès Ryan », est un hongre alezan appartenant au Stud book Selle Français né en 2005. Ce cheval a appartenu à Eric Lamaze et il évolue désormais sous la selle de Simon Delestre depuis 2008. Le bel alezan possède un palmarès qui a de quoi faire rougir bon nombre de chevaux de 5*.
Revenons ensemble sur 7 parcours mémorables de sa carrière.
1 – 2018, Paris, Grand Prix 5* Saut Hermès
Ryan des Hayettes ne pouvait pas faire plus grand honneur à son sponsor Hermès lors de ce Grand Prix. Durant ce tour, Simon prend les commandes de l’avion Alezan et réussit un barrage somptueux et dépasse alors Peder Fredericson qui tenait la tête. Ce magnifique parcours doué de précision et de rapidité lui permettra de remporter le Grand Prix.
2 – 2019, Paris, Grand Prix 5* Saut Hermès
Comment citer les plus beaux parcours de monsieur Ryan sans citer celui qui signera son doublé historique ? En effet, parce qu’un seul prix dans ce prestigieux concours ne suffisait pas au couple, ce barrage leur a permis de remporter pour une seconde fois le fameux Grand Prix Hermès du Grand Palais. De la vitesse, de l’agilité, de la maîtrise, un mélange parfait pour atteindre l’incroyable.
3- 2019, Grand Prix des Longines Masters Paris
Lors de ce grand prix le couple a livré une prestation exceptionnelle pour le Grand Prix des Longines Masters. Grâce à une magnifique performance du couple lors du barrage, le tricolore est enfin parvenu à remporter le Grand Prix des Longines Masters de Paris, devenant ainsi le quatrième Français à y parvenir. Lors de cette édition, le podium était 100 % bleu : Kevin Staut et Roger Yves Bost ont terminé sur les talons de Simon Delestre.
4- 2019, Grand Prix D’Amsterdam
Cette victoire signe le grand retour de Ryan après une période de repos, celui-ci ayant attrapé la maladie de Lyme. Sans faute dans l’épreuve de la veille, Simon Delestre a littéralement scotché le public dès le numéro 1 en imposant un rythme très intense à Ryan qui l’a parfaitement tenu. Le barrage était composé de successions de virages et de longues lignes droites laissant libre cours à la vitesse naturelle de l’alezan brûlé. S’en suit une magnifique victoire bien méritée.
5- 2017, Jumping international de Bordeaux
Ce parcours représente quelque chose de particulier pour le beau Ryan, en effet blessé et forfait aux Jeux de Rio, quelques jours avant l’épreuve. Il revient donc après six mois d’absence sur les terrains de concours où il réalise un magnifique double sans-faute.
7- 2017, Grand Prix coupe du monde FEI de Lyon
Encore une fois c’est la victoire qui revient à Simon Delestre et Hermes Ryan. Un an après sa blessure aux JO de Rio, Ryan confirme son retour en forme. Quand le couple entre en piste, Steve Guerdat vient de prendre la tête avec un chronomètre de 39,05 sec. Mais le Lorrain, aux rênes de son fils d’Hugo Gesmeray, a réussi à trouver des courbes encore plus serrées et abaisse le temps à 37,72 sec. Le chronomètre de Simon Delestre était imbattable !
Vous devriez également aimer
Mathieu Billot détrôné !
CSIO5* Gijon – Mathieu et Felicie sur le podium du Grand Prix !
Urvoso du Roch, sensible et courageux