Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z : la fin d’une belle épopée.

  • Post author:
  • Reading time:6 min de lecture

Chaque année, une fois l’été passé, le rituel des changements de selle chez les poneys recommence. Le redoutable cape des 16 ans franchi, il est temps pour les couples de séparer, et de laisser ses années poneys derrière soit. Personne n’y échappe, pas même Ilona Mezzadri et sa Callas Rezidal Z… De Grands Prix en Grands Prix, de médailles en médailles, une chose est sûre, Ilona et Callas n’auront cessé de nous éblouir pendant leurs 4 années côte à côte. Retour sur l’épopée fantastique du pilier français de ces dernières années.

Crédit : Equestrian News / Marion Poisson

4 ans auparavant, qui pouvait se douter d’un tel succès ?

Ilona n’a que 12 ans lorsqu’elle récupère les rênes de la crack Callas Rezidal Z à l’automne 2016. Débutant leur parcours par quelques épreuves amateur à 110cm le couple se forme doucement jusqu’au CSIP du Mans en février 2017 où elles font une belle entrée sur le circuit poney. Premier Grand Prix 130cm et premier sans-faute « international » : on ne mentirait pas en disant que la machine était lancée.

Leur première victoire en As Poney Elite arrivera deux mois plus tard, lors de la Tournée des As de Magnanville où le couple s’offre la vitesse du samedi. Le début d’une longue liste de victoires. En 2017, elles s’octroient le luxe de remporter le CSIP 120cm du Bonneau International Poney et prennent même la 5ème du Grand Prix 125cm le lendemain. Quelques jours plus tard, Ilona et Callas réalise leur premier doublé, à Maisons-Laffite : Vitesse et Grand Prix, rien ne leur résiste. C’est donc très logiquement que le duo a ensuite pris part aux Championnats de France As Poney Elite cette année là. Une première médaille de France s’inscrit au palmarès d’Ilona et Callas : vice-championnes de France malgré une finale sous des conditions météorologiques plutôt compliquées dont nous nous souviendrons.

Credit : Equestrian News / Marie Oriol

2018, Callas Rezidal Z et Ilona Mezzadri réalisent sans doute la meilleure saison de leurs carrières respective.

Après quelques mois de vacances pour nos championnes, la nouvelle saison commence pour Ilona et Callas. Et quelle saison ! Dès leur retour sur le circuit poney, elles réalisent le doublé à Mantes-La-Jolie, puis au Mans, à St Lô, à Auvers, à Jardy, à la Tournée des As de Lamotte, et celle de Pernay. Rien que ça ! Seul Louise Desmaizière et Valma de Fougnard auront réussit à battre Ilona et Callas en s’offrant le Grand Prix de Paris fin 2017. Le couple concluait tout de même cette édition avec une belle seconde place dans l’Excellence et l’emportera l’année d’après.

Crédit : Equestrian News / Salomé Leclerc

2018 est aussi synonyme d’entrée dans l’Equipe de France pour Callas et Ilona qui participaient à leur première Coupe des Nations à l’occasion du CSIOP du Bonneau International Poney. Aux côtés de leurs compatriotes Louna Garo, Romane Orhant et Léanne Desmeures, le duo de choc remporte leur première Coupe des Nations. Cette année-là, Callas et Ilona partent représenter le drapeau tricolore également à Hagen où elles reviennent avec une victoire dans le Grand Prix CSIOP. Elles sont définitivement redoutables…

Crédit : Equestrian News / Salomé Leclerc

Mais vous le savez, elles ne se sont pas arrêtées là. En Juillet 2018 Ilona Mezzadri s’offre le privilège d’être sacrée Championne de France As Poney Elite Excellence, le graal chez les poneys. Grâce à Callas qui n’aura pas fait tomber une seule barre du Championnat, elle monte sur la plus haute marche du podium. A 14 ans, Ilona réalisent probablement l’un des rêves de tout jeune cavalier de compétition. Entre larmes de joie et larmes d’émotions nous le savions tous : nous avions sous les yeux deux championnes qui n’avaient pas terminé de faire parler d’elles.

Crédit : Equestrian News / Salomé Leclerc

Si les Championnats d’Europe de Bishop Burton seront un coup dur pour Ilona, qui chutera pendant la première manche de l’épreuve par équipe, le couple contribuera néanmoins à remporter la médaille de bronze par équipe en bouclant un parcours parfait en seconde manche. Malheureusement, le rêve européen s’arrête là pour Ilona et Callas, éliminées pour la finale individuelle.

Le doublé (ou triplé) le plus attendu de l’été 2019

Après une année époustouflante, pleine de victoires sur tous les tableaux, on aurait pu se demander ce que 2019 allait réserver à nos piliers de l’équipe de France… Étaient-elles arrivées à leur maximum, où allaient-elles encore se démarquer et continuer leur ascension ?

Côté national, Ilona et Callas continuent d’ajouter des victoires à leur palmarès déjà bien remplie avec notamment : la Super As de Barbizon, et la Tournée des As de Lamotte Beuvron. Cette année-là, le couple que l’on pouvait désormais sans rougir qualifier de pilier de l’équipe de France continue à aligner les parcours sans-faute, en France mais également à l’étranger.

En juillet 2019, elles inscrivent leurs noms aux rares duo ayant réalisé le mythique doublé et sont à nouveau sacrées Championne de France As Elite Excellence. Pour Ilona, ce jour là restera sans doute l’un des plus beaux de sa vie. Pour rappel, l’amazone s’offrait également le privilège de repartir avec une deuxième médaille d’Or en as Élite avec sa deuxième monture, Ken Van Orchid’s. Sacré championnat.

Crédit : Equestrian News / Salomé Leclerc

Sélectionnées à nouveau pour représenter la France aux prochains Européens, Ilona et Callas étaient parties pour prendre leur revanche sur l’an passé. C’est chose faîte puisqu’elles repartent de Pologne avec une double médaille de bronze européenne au tour du coup : individuelle derrière Max Wachman et Holly Truelove ainsi que par équipe derrière l’Irlande et la Grande-Bretagne.

Crédit : Equestrian News / Salomé Leclerc

En 2020, il est temps pour Ilona et Callas de se dire au revoir.

Sur cette courte année, notre pilier de l’équipe de France aligne 7 victoires dont le doublé de la Tournée des As de Bonneval. En raison de la situation sanitaire actuelle Ilona et Callas n’auront pas pu prendre part aux Championnats de France de Lamotte Beuvron pour tenter le triplé. Et pourtant, l’envie et la volonté y étaient.

Pour Callas et Ilona, il n’était pas question de quitter le monde poney sans marquer une dernière fois son public. La fantastique grisette a offert à Ilona une dernière Marseillaise grâce à une belle victoire dans la Coupe des Nations du CSIOP à Fontainebleau en Août dernier.

Crédit : Equestrian News / Marion Poisson

D’octobre 2016 à Août 2020, Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z auront marqué le monde poney par leurs victoires. On se souviendra longtemps de ce duo incomparable toujours tout sourire aux remises des prix, et de leurs barrages à couper le souffle où elles se seront données jusqu’au bout des sabots. Merci les filles.

Et à bientôt sur les terrains Callas. Reste maintenant plus qu’à savoir avec qui !

Laisser un commentaire