La lettre d’un cavalier au Père Noël

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Cher Père Noël,

D’abord, j’espère que tu te portes bien. Je ne sais pas ton âge tu as mais à en juger par ta barbe blanche comme neige… tu es certainement une personne à risque pour le COVID. Le surpoids est aussi une co-morbidité et vu la forme que dessine ton ventre… bref.

Bilan pas très glorieux de mon année de cavalier.e

Je voudrais ensuite m’excuser à propos des nombreux cours de mise en selle que j’ai raté cette année. Jusqu’à juillet, j’ai une bonne excuse, une certaine pandémie mondiale. Pour le reste de l’année, j’ai été atteinte par un virus encore plus terrible : la flemme. Tu en as entendu parlé ? Quel désastre, des milliers de patients, notamment cavaliers les mardis soirs…

Parlons-en, d’ailleurs… Il faut le dire, j’ai pas été fameux.se sur les terrains cette saison. Galoper dans les allongements, plonger dans le gué, oublier un obstacle et faire 4 points sur le dernier : je les ai toutes faites. C’était pour te donner le sourire, là-haut. Ça serait bien trop monotone de tout gagner. Je laisse ça aux grands noms de notre sport. (Fuchs, Werth, Fredericson, Krajewski, Carlile, Bredow-Werndl, … Ils doivent t’ennuyer à mourir, ceux-là, non ?)

Je te rassure, en terme d’équitation, j’ai prévu pas mal de pistes d’amélioration cette année, et je vais avoir besoin de ton aide. Merci d’avance, Père Noël !

Pour aider Petit Tonnerre à être mieux dans son corps

Mieux dans sa bouche avec I-bride

As-tu déjà essayé de te mettre une barre en acier dans la bouche ? Moi, oui, ce matin. Juste pour savoir ce que Petit Tonnerre ressentait. Bon, spoiler, c’est pas super confortable. C’est pour ça que cette année j’aimerais me tourner vers l’innovation avec I-Bride. Ce sont des mors développés par un dentiste équin, entourés d’ostéopathes, de vétérinaires et d’autres connaisseurs de la santé des chevaux. Très loin des mors en acier, la matière utilisée est de l’Adéliane.

Si tu n’en as jamais entendu parler, c’est normal : elle est brevetée par la marque, qui l’a élaborée pour plusieurs raisons. Elle est hypo-allergénique, bio-compatible et amortissante. Associée à des branches en Inox, l’Adéliane forme un mors qui est comparable à une articulation. Les réglages de flexibilité et amortis peuvent être adaptés en fonction de chaque cheval, pour un résultat parfaitement individuel.
On nous dit que le contact main/bouche doit être confortable… Avec une barre froide et dure entre les dents, ça paraît antinomique.

Mieux préparé pour l’hiver grâce à Natural Innov

Pourquoi serait-on les seuls à faire des cures de vitamines et de compléments pour se protéger face aux maladies passagères ? Les chevaux y sont eux aussi exposés, et j’aimerais beaucoup que Petit Tonnerre profite cet hiver d’une immunité renforcée (et mon portefeuille d’une protection contre les rendez-vous chez le vétérinaire…).

Pour ça, quoi de mieux que Natural’Immune, des compléments 100% naturels de prébiotiques et curcuma pour booster l’immunité et améliorer la santé globale de mon petit protégé. Sous forme de granulés, il n’y verra que du feu !

Mieux dans son dos avec Forestier

Sur ma liste au Père Noël, j’aimerais rajouter un petit voyage en Grande Bretagne, pour aller voir le mythique concours de Badminton. Ce serait vraiment un rêve. Cela dit, je me rends compte que c’est beaucoup de logistique : l’avion, les billets, les test PCR pour entrer et sortir du territoire. Pour te faciliter la tâche, je suis prête à accepter à la place la Badminton, de Forestier Sellier.

C’est une super selle de cross, faite en France par des experts à l’écoute et prêts à l’adapter à ma morphologie (oui, j’ai pris quelques kilos cette année) et à celle de Petit Tonnerre. Si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour lui ! Son dos mérite le meilleur. Si tu n’es pas convaincu, tu peux demander par exemple à Absolut Gold HDC, qui l’a même portée aux Jeux Olympiques cet été !

Le cuir jusqu’aux oreilles avec le bridon Waterford de Stübben

Pour continuer sur ma passion du cuir, je craque pour ce filet classique et élégant en cuir couleur ébène ou noir et bouclerie argentée, fait main en Europe avec une muserolle française et un noseband amovible.

Mieux dans son estomac avec Joséra

Parce que l’on y pense pas assez ! Mais tout comme pour nous humains, l’alimentation de Petit Tonnerre influe sur son bien-être. (Oui, c’est moi et mes 4 Mcdo par semaine qui te donnons une leçon de nutrition.)

Joséra propose un Mash énergétique aux plantes et aux légumes-racines sans céréales, moins acide que la moyenne. Et chez les chevaux, le Ph (niveau d’acidité de l’estomac) est un indicateur important qui, s’il vire au rouge, peut provoquer des ulcères. Alors, allez, allez, on choisit Joséra !

Une expérience inoubliable grâce à Renteo

Un des plus beaux cadeaux que tu pourrais me faire, c’est de m’emmener galoper sur la plage avec Petit Tonnerre. C’est un rêve d’enfant : sentir le vent marin qui fait voler mes chevaux, les éclaboussures salées provoquées par les sabots de mon poney, filant à ras des vagues. Tu vois le tableau ?
Mais je n’ai pas de moyen de transport. SAUF QUE ! J’ai une solution, et tu vas pouvoir y mettre du tien. Pourquoi ne pas m’offrir un trajet en camion Renteo ? Ce sont des camions en parfait état, prêts à la location. Le temps d’un trajet, d’un jour ou même d’un week-end, pour aller réaliser ses rêves ! Ça vaut le coup non ?

Sinon, tu peux m’offrir leur tapis. Il n’est pas disponible sur leur site ; il faut contacter leur équipe sympathique. Ça me fera plaisir quand même, parce que c’est sacrément stylé !

Fashion Victim by Smart Wag

Tu es sur Instagram toi ? Il faut qu’on se follow. Tu vas voir, mes statistiques ont été sacrément boosté depuis que j’ai emprunté un magnifique licol en cuir Smart Wag à ma super amie des écuries. Le bémol, c’est que cette pièce est unique car personnalisable. Pourquoi serait-ce un problème, c’est même plutôt très positif non ? En temps normal, oui, mais j’ai donc du faire attention à cacher le nom de la plaque sur les photos. Surtout quand son cheval s’appelle “Bourricot de la Forêt Magique“. Ça fait pas très pro. T’en aurais peut être besoin pour redresser ta cote de popularité, Père Noël. Tu es un peu “has been“…
Il font aussi des bridons… Je dis ça, comme ça.

Bien assorti avec les tapis Prems Écusson de Paddock Sports

Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs ! Les tapis de la gamme Prems Écusson de Paddock sont disponibles en vert, noir, marine, bleu roi ou encore prune. A un prix très abordable, tu peux donc offrir à Petit Tonnerre un tapis confortable (100% coton à l’intérieur) et stylé avec son détail argenté qui le rend si particulier !

Et si on pensait un peu à moi ?

Bien au chaud avec la veste Softshell de Childéric

J’avoue, le prétexte du froid est un peu facile : je pourrais aussi choisir l’option d’accumuler les couches pour ressembler à un bibendum, ne pas me réchauffer puis finalement transpirer à grandes eaux dès que je fais un effort. Qu’est-ce que tu en penses, Père Noël ?

Sinon, il y a la veste Softshell de Childéric. Déperlante sur l’extérieur, en nid d’abeille respirant à l’interieur… En plus, elle est clairement trop jolie avec ses détails oranges.

En finir avec les doigts gelés avec Racer Gloves Equestrian

Chez Racer, le plus dur, c’est de choisir… Mais avec les températures négatives qui arrivent, j’avoue que les gants RÉACTION chauffants me font de l’oeil. Je n’en peux plus compter mes doigts en descendant de cheval pour être sur qu’aucun n’est tombé tellement je n’ai plus de sensibilité. Après, on me reproche de ne pas être assez fluide dans mon contact… Pas facile quand on ne sent pas le bout de ses doigts !

Quatre niveaux de chauffe, dont le mode “boost” : “avoir très chaud, tout de suite“. J’ai l’impression d’être dans un rêve. Jusqu’à 6h de chauffe et un suivi de la batterie grâce au témoin lumineux. Autant te dire : je les veux.

Plus protégée grâce à Zip’In 2 de Hélite

Plus en sécurité ET plus élégante : ça me parait être deux nouvelles résolutions très intéressantes pour 2022, non ?

L’airbag Zip’in 2 en 1 se fixe aux vestes homologuées que je possède déjà, pour conserver le style que je souhaite. Il est donc invisible et pas moins efficace ! Fini les bibendum avec les gros gilets airbag.

Il me sécurise de la nuque au coccyx avec son très gros volume de protection (18 à 24L). Une mauvaise chute est si vite arrivée…

Élégante avec le sac Étretat by Pénélope Store

J’ai toujours eu un faible pour la maroquinerie, le beau cuir de qualité qui fait des sacs à main si élégants et raffinés. Étratat, que propose la marque Penelope, ne fait pas exception : avec design épuré et classe, porter de l’équestre en ville n’a jamais été si évident !

Comment ne pas craquer… !

Pour résumer, je ne manque pas d’idées pour ma liste au Père Noël de cavalier.

Mais je crois qu’on est tous un peu pareil : ce qu’on veut vraiment pour Noël, c’est le bien-être de nos protégés tout au long de l’année qui arriver, et des suivantes. Ajoutons à cela un contexte sanitaire plus favorable et des beaux concours à aller voir : la magie de Noël. Croisons les doigts, même les doigts de pied.

Plus connectée avec Equilab

Equilab, c’est une super appli dont j’adorerais que tu m’offres l’abonnement ! Elle offre trois grands principes : Gestion et suivi de l’entraînement, gestion de l’écurie et suivi des balades. C’est super complet !

Avec le suivi et analyse de l’entrainement, je peux consigner mes séances dans l’appli. Par conséquent, j’ai une vraie vision d’ensemble objective sur la charge de travail du mois, la diversité des séances, etc.

Et ça, je peux le faire pour chaque cheval de « mon écurie » : la vision du travail de chacun est encore plus globale et je peux la partager avec les membres de la structure !

Enfin, avec le suivi en balade, je suis géo localisée et ma position est envoyée à mes amis sur l’application !

© Equilab

Joyeuses fêtes à tous !

Laisser un commentaire