Les évènements équestres en Russie et Biélorussie annulés par la FEI

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :2 min de lecture

Vous n’êtes pas sans savoir que la Russie a lancé des attaques visant l’Ukraine le 24 février 2022. Depuis, la communauté internationale apporte son soutien infaillible aux Ukrainiens et le monde du sport ne fait pas exception. On a par exemple appris il y a quelques minutes que les officiels et athlètes Russes et Biélorusses seraient exclus des Championnats du Monde de Patinage Artistique qui auront lieu à Montpellier (FRA) du 21 au 27 mars.

Notre fédération internationale a, elle aussi, suivi le mouvement de solidarité et a annoncé par un communiqué l’annulation de toutes les compétitions équestres qui relevaient de son autorité. Elle a même été plus loin en débloquant un fonds de secours d’un million de francs suisses pour la communauté équestre ukrainienne.  “Au cours de la réunion, la commission exécutive a également approuvé l’attribution d’un fonds de secours de solidarité FEI de 1 million CHF pour la communauté équestre en Ukraine.

On peut donc lire sur le communiqué : “Conformément à la déclaration du CIO du 25 février 2022, exhortant les fédérations sportives internationales à déplacer ou à annuler leurs événements sportifs, la commission exécutive de la FEI a appelé le secrétaire général de la FEI à supprimer tous les événements équestres internationaux en Russie et en Biélorussie du calendrier FEI 2022

Le sport est un monde de solidarité, qui rassemble ceux qui partagent une même passion.

Ingmar De Vos, président du comité de solidarité de la FEI, conclut d’ailleurs : « Nous sommes profondément préoccupés par le bien-être de tous les Ukrainiens et de toute la communauté équestre en Ukraine. (…) Le sport est un réseau qui s’appuie et se développe sur l’esprit d’équipe et la camaraderie et c’est grâce à ces amitiés importantes que nous pouvons offrir un soutien et faire une différence pour le peuple ukrainien en ces temps difficiles. »

L’équipe d’Equestrian News tient également à apporter son soutien au peuple ukrainien et à sa communauté équestre. Toutes nos pensées lui sont adressées.

Ingmar De Vos (BEL) President of the Fédération Equestre Internationale
© Photo FEI

Source : “FEI removes all international equestrian events in Russia and Belarus”, media update par la FEI en date du 28 février 2022

Laisser un commentaire