Que sont devenus certains des meilleurs jeunes poneys de leur génération ?

  • Post author:
  • Reading time:5 min de lecture

Le circuit Jeunes Poneys prépare chaque année de nombreux 4, 5 ou 6 ans à leur futur de star du complet. Dans cet article, nous revenons sur quelques poneys qui ont, après un ou plusieurs podiums sur le circuit SHF Jeunes Poneys (avant 2016), brillé par la suite sur des épreuves plus conséquentes.

Adagio Ponthouar

Ce fils du célèbre Pumkins Pondi s’est illustré dès son arrivée sur les terrains de concours. Il est vice champion de France CCE des 4 ans D en 2014 à Pompadour, 4ème des 5 ans l’année suivante et est sacré Champion de France des 6 ans en 2016 sous la selle de Delphine Roumejon. Le bel entier gris passera ensuite sous la selle de Léane Taccard avec qui il gravira les échelons de la compétition jusqu’au plus haut niveau poney.

Léanne et Adagio lors de la TDA de Mettray en 2019 – ©Marion Poisson/ pour Equestrian News

Qualitat des Bourdons

Avant de former son formidable duo avec Victor, Qualitat fit ses armes avec Alexis Bonnard, et il sera sacré Champion de France CCE des Poneys de 5/6 ans en 2010. Vous connaissez la suite, puisque Qualitat sera membre de l’équipe de France aux CH-EU Poney en 2014 à Arezzo en Italie (médaille d’argent par équipes et de bronze en individuel) puis en 2015 à Millestreet en Irlande où le couple Victor-Qualitat rentrera avec deux médailles d’or (équipe et individuel). Qualitat est par ailleurs Champion de France CCE As Poney Elite cette même année 2015, terminant des années poneys de Victor de la plus belle des manières. Qualitat a depuis été vendu aux Pays-Bas à la famille Driessen puis en Grande-Bretagne.

Victor et Qualitat (Lamotte 2014) – ©Marion Poisson/ pour Equestrian News

Ubiwan des Colines

Remarquable par sa carrure et sa couleur, cet entier Welsh Cob Perlino est notamment présent sur les terrains nationaux et internationaux d’attelage depuis 2015. Mais avant de passer aux guides d’Emilie Morichon, Ubiwan a conquis Pompadour à 5 et 6 ans, en terminant 3ème et 4ème des finales Cycles Classiques Jeunes Poneys CCE.

Ubiwan des Colines – ©Haras du Sottier

Boucle d’Or d’Uzec

Cette fille de Quoutsou de tout juste 10 ans n’a surement pas terminé de faire parler d’elle. Initiée au circuit Jeunes Poneys CCE par Quentin Faucheur, Boucle d’Or s’imposera en 2017 à Pompadour comme Championne des poneys de 6 ans. Sur le circuit As Poney depuis, Boucle d’Or continue de faire ses armes sur les plus beaux terrains français.

Quentin et Boucle d’Or – ©Clémence Chapelle/ pour Equestrian News

Un Eté au Ponthouar

Un mot pour décrire les jeunes années de ce fils de Pumkins et frère d’Adagio ? Polyvalence ! Sous la selle de Sophie Maurocordato, Un Ete s’est rapidement illustré dans toutes les disciplines du circuit Jeunes Poneys ! En 2013 il est sacré Champion des Poneys de 5 ans en CCE et évoluera par la suite sur les épreuves As Poney aussi bien en complet qu’en CSO.

Vent Fou de Marcy

Prenez un beau poney bai brun aux yeux de biche (fils de Thunder du Blin), Camille Bouchanville, un titre de Vice Champion des poneys de 4 ans, ajoutez-y la famille Petitjean et vous obtenez Vent Fou de Marcy ! Performant sous la selle des soeurs Petitjean (Clémence et Louise), Vent Fou est 4ème des Championnats de France CCE As Poney Elite en 2018 avant de passer entre les rênes de Yaël Baumann puis Ambroise Maindru. Nul doute que nous entendrons encore parler de ce poney dans les prochaines années !

Vent Fou et Clémence Petitjean – Lamotte 2018 – ©Marion Poisson/ pour Equestrian News

Boston du Verdon

Ce nom vous est forcément familier puisque cet étalon PFS est sur le devant de la scène depuis un an grâce à ses performances répétées sous la selle de Maé Rinaldi. Mais le saviez vous ? Avant les Grand Prix, Boston avait déjà fait ses armes sur les épreuves Jeunes : Champion de France à Pompadour à 4 ans en 2015, 4ème parmi les chevaux en 2016 à 5 ans, et médaille d’Or à la finale des Cycles Libres 3ème année à 6 ans, Boston était dès le début un concurrent sérieux, pour ses pairs comme pour les chevaux. Depuis, Maé et son incroyable poney n’ont cessé de progresser vers les épreuves As: Champions de France As Poney 2 en 2019, ils ont, depuis 2020, classé tous les Grands Prix auxquels ils ont pris part, en en remportant pas moins de deux, puis s’octroient la première place du CCIP2*L de Montelibretti en Italie.
Sans la pandémie de la Covid-19 qui a ralenti la compétition, Boston du Verdon et Maé Rinaldi auront eu sans aucun doute leur place au sein des piliers de l’équipe de France cette année.

Boston et Maé, TDA de Jardy 2020 – ©Amélie Berthenet / pour Equestrian News

Deux poneys qui devraient nous étonner

Dartagnan de Gineau / Djem du Casteras, qui ont monopolisé les podiums des finales de leurs génération ! Dartagnan est sacré champion des 4 ans en 2017 et conserve son titre l’année d’après. Il se contente de la 3ème place du championnat des 6 ans en 2019.
Djem fait lui preuve d’une régularité imperturbable : trois fois médaillé lors de finales SHF.

Laisser un commentaire