Unforgettable Damvil*des Islots, le roi lion de Jeanne Sadran

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Depuis plusieurs années Jeanne Sadran, 22 ans, brille sur la scène internationale, notamment avec Unforgettable Damvil*des Islots. Un bel alezan plein de force et de courage dont la talentueuse cavalière n’en parle qu’en des termes élogieux.  

Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil*des Islots sous blason tricolore en 2020 lors du CSIO Jeunes de Fontainebleau

Unforgettable Damvil* des Ilots, alias Fifou ou “le lion” pour les intimes, est né chez Nathalie Calamari voilà 15 ans. Ce bel alezan étalon d’1m75 a un papier assez extraordinaire. En effet, il combine la fabuleuse souche maternelle « de Baussy » de la famille Navet avec celle de Corrado. Un mélange détonnant qui lui a conféré des moyens et un mental hors norme. « C’est vraiment un cheval exceptionnel. Il a de la force, du respect et est très courageux. Ce qui m’impressionne encore aujourd’hui c’est qu’il est très sûr de lui. Rien ne l’émeut. Si je devais partir faire la guerre avec un cheval, je le prendrais lui » indique sa cavalière et complice Jeanne Sadran.

Une belle régularité dans la progression

C’est à l’âge de six ans qu’il a été acheté par l’écurie Chev’El. « C’est le premier cheval de la maison. Il y a donc un côté affectif particulier avec lui. Il marquait le début d’une belle histoire. C’est un peu le roi de l’écurie » reconnaît Jeanne. Robin Muhr l’a monté jusqu’à ses dix ans. Avec, il se classe régulièrement dans les 6 ans, puis dans les 7 ans et commence les Grand Prix 140 avec aussi des classements à la clé. En 2016 et 2017, il poursuit sa route avec brio remportant des GP 145 et se classant plusieurs fois en 150 dont deux belles troisièmes places lors des CSI3* d’Arezzo et de Courlans. Il est également 5e de l’épreuve des Six Barres de Megève.

Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil*des Islots sous blason tricolore en 2020 lors du CSIO Jeunes de Fontainebleau

En 2018, il passe donc sous la selle de Jeanne qui courait alors les épreuves Juniors. « Il était un peu fort pour moi, il m’a fallu quelques temps pour me mettre avec. Il faut dire que ça faisait un sacré changement, Robin mesure près d’1,90 m tandis que je suis plus proche des 1,60m ! se remémore-t-elle. Mais, il est tellement gentil et volontaire que cela n’a pas été très long ». Effectivement, les résultats ne se font pas attendre et le binôme sort notamment vainqueur de la Coupe des nations au CSIO-J d’Hagen et est sélectionné pour les championnats d’Europe juniors de Zwuidwolde en 2019. « J’avais un avantage avec lui c’est qu’il a tellement de force que lorsque j’ai débuté les plus grosses épreuves, il me pardonnait des petites approximations. » En 2018, Jeanne intégrait une équipe de la Global Champions League ce qui lui a permis de prendre beaucoup de métier et de courir sur des pistes très différentes. « C’est vraiment très enrichissant. La concurrence est rude sur les épreuves mais pour apprendre c’est génial. On est entouré de grands cavaliers, on monte des parcours très bien montés. J’aime beaucoup ce circuit. »

© Equestrian News / Klervïa Leporcher

Un palmarès incroyable pour Unforgettable Damvil*des Islots

Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil*des Islots poursuivent donc ensemble leur progression. Et, l’année 2020 est également couronnée de succès avec une victoire dans la Coupe des Nations du CSIO YR de Cabourg. En 2021, le couple parvient à se hisser à la 6e place du CSI5*GCT de Rome, et remporte une 5e place dans une épreuve à 1m60 lors du CSI5*GCT de Saint Tropez. Depuis, les années se ressemblent. À titre d’exemple, en 2022, Jeanne et Fifou se classent au Global Champions Tour de Doha dans une épreuve à 1,55 m au milieu d’un plateau relevé. On retrouvait notamment Kévin Staut et Visconti du Telman ou encore le coach de Jeanne, Simon Delestre avec Tinka’s Hero Z et Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux, pour ne citer que les cavaliers français.

L’année 2023 a été tout aussi exceptionnelle. Unforgettable Damvil*des Islots est 5e du Grand Prix du CSI5* de Monaco, derrière l’ancien coach de la cavalière, « celui qui m’a tout appris », Julien Epaillard et son tout bon Donatello d’Auge qui remportent l’épreuve et Philippe Rozier avec Le Coultre de Muze à la 4e place. « C’est mon plus beau souvenir avec lui. Il a été exceptionnel. La piste est petite ce qui n’est pas évident pour lui comme il est assez grand. Vu son âge et la difficulté du parcours, je l’avais engagé dans ce difficile Grand Prix en me disant à deux ou trois fautes, j’arrête. Mais, plus le parcours avançait, mieux il sautait. C’était extraordinaire » se remémore la cavalière. Et avec Jeanne, « le lion” contribue également à la superbe médaille de bronze de l’équipe de France lors de la coupe des nations à Rabat.

Fifou s’adapte à tout. Indoor, outdoor, petite piste ou grande piste, sur sable ou sur herbe, peu lui importe. « Bien sûr comme il est grand il est encore plus à l’aise sur les grandes pistes. Mais, comme il a beaucoup de force il s’en sort aussi très bien sur des pistes plus petites ».

Un gentil lion

Unforgettable Damvil*des Islots a donc tout le talent et l’envie en piste. Mais, en plus ça ne s’arrête pas là. En effet, particulièrement pour un étalon, c’est un cheval facile et gentil. « Il hennit un peu à la maison avec les juments qu’il côtoie mais ça s’arrête là. Il est vraiment calme. Son seul défaut c’est qu’il a tendance à mordre tout ce qui passe. Vous avez intérêt à rester vigilant lorsque vous passez devant le box ! » s’amuse Jeanne Sadran.

Et, physiquement, ce grand cheval d’1,75 m est plutôt souple et très sain. « Il n’a jamais eu de grosse blessure. Et, il est plutôt dur au mal. Il n’est pas du style à être sur 3 pattes en cas de petit bobo ». Et son côté un peu laxe est sans doute aussi ce qui lui permet de bien vieillir. Malgré toutes ses qualités et son excellent papier, il n’a pas été très demandé en tant qu’étalon. « Sans doute parce qu’il est alezan. Les éleveurs n’aiment pas trop. Je ne sais pas ! » tente d’analyser sa cavalière.

« Nous avons un poulain à naître de lui de mon ancienne jument, Une Pêche. J’espère qu’il lui transmettra sa souplesse et sa force. C’était une jument extrêmement respectueuse mais un peu raide et à laquelle il manquait un peu de force. Et puis, j’espère aussi qu’il donnera son mental tellement il est exceptionnel. On verra ce que ça donne, mais je pense que le croisement de Kashmir avec du Papillon Rouge peut être intéressant »  

Au programme : beaucoup d’extérieur

Concernant sa routine, Fifou va au paddock tous les jours. « Il adore ça. Nous mettons tous les chevaux dehors tous les jours. Mentalement c’est important. Ensuite, côté travail, il fait beaucoup d’extérieur. La carrière a vite tendance à l’ennuyer et il peut être un peu mou. Alors, il va essentiellement en ballade et sur la piste de galop pour travailler le cardio. Je le fais peu sauter à la maison. Il sait faire et à 15 ans, je préfère le préserver. Je sautille des cavalettis et des petites gymnastiques pour entretenir mais c’est tout. Surtout qu’avec sa confiance en lui, il n’a pas besoin de sauter gros. Il ne se laisse pas impressionner » explique sa cavalière.

Jeanne Sadran et Unforgettable Damvil*des Islots sous blason tricolore en 2020 lors du CSIO Jeunes de Fontainebleau

Pour la suite du programme, Unforgettable Damvil*des Islots doit accompagner Jeanne à la Corogne avant d’aller à Londres puis sans doute à Bordeaux. « En janvier – février, je prévois de partir 6 semaines à Doha en concours, mais il ne devrait pas être du voyage. Il a 15 ans ça fait beaucoup pour lui. Donc on verra ensuite ». Comme ça, Fifou pourra profiter pendant ce temps des pommes de la maison, son péché mignon !

Laisser un commentaire