10 choses à savoir sur Morgan Barbançon Mestre

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Morgan Barbançon Mestre, membre émérite de l’équipe de France de Dressage, est déjà très expérimentée à seulement trente ans. Elle prépare d’ailleurs activement les Jeux Olympiques de Paris 2024. Voici 10 choses à savoir sur cette talentueuse amazone.  

1. La cavalière est une citoyenne du monde   

Morgan Barbançon Mestre est née à Paris le 12 août 1992. Son père est français et sa mère espagnole. Mais, c’est en Suisse qu’elle a grandi. Elle a aussi vécu en Espagne, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne. Actuellement c’est à nouveau en Suisse qu’elle a posé ses valises, à côté de Genève. Elle a commencé les compétitions internationales sous les couleurs espagnoles avant de devenir membre de l’équipe de France en 2018.

2. Elle débute très tôt l’équitation

L’amazone se retrouve dès l’âge de 4 ans à poney, à dix ans elle se spécialise dans le dressage et courre ses premiers championnats d’Europe à 15 ans.

3. Trois chevaux ont marqué sa carrière

À ce jour, trois chevaux ont vraiment marqué sa carrière : Dankeschoen 3, qui lui permet de progresser vers le haut niveau et de participer aux championnats d’Europe Juniors. Ensuite, Painted Black qui lui permet d’intégrer l’équipe espagnole pour prendre part aux plus belles compétitions internationales notamment les JO de Londres et les JEM de Caen en 2014. Puis, ce sera au tour de Sir Donnerhall II d’entrer dans sa vie.

Récemment, elle s’est illustrée à Wellington avec des chevaux qui semblent bien préparer à prendre la suite de « Gus » : Habana Libre A, Deorro et Bolero.

4. Elle participe à ses premiers JO à seulement 19 ans

Morgan Barbançon Mestre est l’une des plus jeunes concurrentes de dressage dans l’histoire des Jeux Olympiques. Lorsqu’elle participe aux Jeux Olympiques de Londres avec Painted Black sous les couleurs espagnoles, elle a seulement 19 ans. On la reverra ensuite aux JO de Tokyo pour l’équipe de France avec son fidèle Sir Donnerhall II Old.

5. Morgan Barbançon Mestre est championne de France avec Gus

En 2018, la cavalière court désormais pour la France et s’empare quelques mois après du titre de Championne de France avec Sir Donnerhall II Old, surnommé affectueusement ‘Gus’ parce qu’il lui rappelle la petite souris dans Cendrillon.

6. Elle a sauvé Gus

En 2016, Gus se blesse au box lors d’un concours en Suède. Les vétérinaires sur place pensent qu’il faut l’euthanasier en raison de la gravité de ses blessures, mais la cavalière veut donner une chance à son âme sœur. Elle a bien fait. Après une opération et une longue convalescence, Gus s’en est non seulement sorti mais est aussi revenu au plus haut niveau.

7. Son record en Grand Prix Freestyle avec Sir Donnerhall II est de 79,780%

Lors du Grand Prix en Musique de Mechelen en Belgique en 2019, le binôme obtient la note de 79,780% ! Elle avait déjà dépassé la barre des 79% avec Painted Black alors qu’elle courait encore sous les couleurs espagnoles en Grand prix Freestyle en 2012 à Saumur avec 79,875%.

8. Une victoire en coupe du monde

En 2020, la cavalière remporte l’étape Coupe du Monde de Dressage à Budapest, ce qui n’était pas arrivé en équipe de France depuis plus de cinq ans. Et avec Gus, elle trône souvent sur les podiums !

Morgan Barbançon Mestre

9. Elle était la seule française à participer aux Finales Coupe du Monde ce week-end

S’ils étaient deux à porter le blason tricolore en saut d’obstacles, Morgan était la seule Bleue à concourir en dressage. Après un début de compétition en deçà de leurs moyennes habituelles, le couple a redressé la barre lors de la Freestyle.

10. Morgan Barbançon Mestre rêve d’une médaille à Paris

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la cavalière prépare son talentueux et prometteur Habana Libre A avec lequel elle espère revenir avec une médaille ! Il est pour elle, le meilleur cheval qu’elle n’est jamais monté. D’ailleurs, il lui a offert récemment sa première victoire en 5* à Wellington… Wow !

Laisser un commentaire