10 inspirantes citations de Mark Todd

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Mark Todd est une légende du concours complet. Le cavalier néo-zélandais fait partie des plus titrés de l’histoire équestre. Le crack a participé à pas moins de 7 olympiades dont il est revenu avec 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 3 médailles de bronze. Mark Todd, alias Toddy ou Sir Mark, c’est aussi 2 médailles d’or et 4 médailles d’argent aux jeux équestres mondiaux, 4 victoires à Badmington et 5 à Burghley. On ne peut citer ici tout le palmarès du Kiwi mais voici 10 citations inspirantes de ce grand champion, désormais retraité du concours complet mais pas du monde équestre.  

Pour être au top dans quoi que ce soit, vous devez être à 110%

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’au fil des années, il a su se donner à 110% voire plus dans ce qu’il faisait.

© Equestrian News/Salomé Leclerc

Je suis déterminé, j’ai eu de bons chevaux, je suis athlétique ce qui m’a aidé à traverser les années, je suis très compétitif et surtout j’ai beaucoup de passion pour les chevaux

C’est en ces termes que Mark Todd explique comment il a pu être un si grand champion pendant sa carrière.

Chaque participation aux Jeux Olympiques est spéciale mais la première reste vraiment particulière et m’a marqué. Surtout quand tu décroches la médaille d’or

Avec la participation à sept Jeux Olympiques, on peut se demander si l’enthousiasme reste le même et si l’une d’entre elle marque plus qu’une autre. Pour le champion, chacun de ces événements est exceptionnel mais la première participation, couronnée qui plus est de succès, est encore plus marquante.

[Toutes mes victoires ici] ont été si différentes. Quand j’ai gagné sur Face The Music, c’était une année où personne ne rentrait dans le temps. Il était assez bas dans le classement après le dressage mais c’était un cheval incroyablement rapide, alors il est remonté dans le classement et nous avons fini par l’emporter.

Mark Todd a remporté 5 fois Burghley, mais la victoire qui l’a le plus marqué est celle de 1990 sur Face The Music.

© Equestrian News/Salomé Leclerc

Le plus difficile en concours complet aujourd’hui c’est qu’il faut être bon dans les trois disciplines. Avant vous pouviez vous en sortir sans faire un très bon dressage

Si sa victoire était possible à Burghley en 1990 même avec un dressage moyen, ce n’est plus possible aujourd’hui. Il est donc important de travailler dans le carré de dressage avant le prochain CCE !

Charisma était phénoménal et c’est celui que les gens associent le plus à moi. C’est lui qui m’a projeté sur le devant de la scène.

Charisma était un petit hongre néo-zélandais que Mark Todd a repéré dans un pré à ses 3 ans. Avec lui, il termine 2nd lors de sa première participation à Badminton et remporte la médaille d’or aux Jeux-Olympiques de Los Angeles en 1984. Et, il réitère l’exploit à Séoul en 1988 avec une nouvelle médaille d’or en individuel et une médaille de bronze par équipe. Âgé de 16 ans, c’est après cette belle victoire que le Charisma est officiellement mis à la retraite.

 J’ai commencé dans un poney-club, je ne viens pas d’une famille de cavalier. Mais si tu as vraiment une passion, tu trouves toujours une solution 

Donc si tu as des ambitions et des projets de sport de haut niveau, même si tu ne viens pas d’une famille de cavaliers, tu trouveras une façon de mener à bien ton projet ! Quand on veut on peut !

J’ai pris ma retraite deux fois ici, j’ai eu deux chevaux à la retraite ici – c’est peut-être parce que c’est la fin de la saison et que c’est le moment propice

Et la dernière fut la bonne. En 2019, le cavalier décide de raccrocher vraiment les bottes et fait ses adieux lors du mythique concours de Burghley pour se consacrer à son autre passion : les courses. Il a fait un dernier tout d’honneur sur NZB Campino, dernier complice de ses victoires.  

J’ai toujours eu une passion pour les courses et quand j’étais petit, je voulais être jockey. Un rêve qui n’a pas duré longtemps.

Il faut dire que le champion mesure 1,90 m, pas vraiment dans les standards des jockeys ! Mais aujourd’hui le champion de complet se consacre désormais au monde des courses.     

Des chevaux heureux, c’est un des secrets de la réussite selon Mark Todd © collection privée

Les chevaux sont des chevaux. Tant que vous vous occupez d’eux, que vous leur donnez bien à manger, et que vous les rendez heureux, ils essaieront pour vous

Un dernier conseil pour la route de la part du grand champion.

Bonus

Mark Todd a été une véritable inspiration, un vrai compétiteur, et par-dessus tout un fantastique gentleman dans le sport. Je sais qu’il manquera à tout le monde

C’est en ces mots que Graeme Thom, chef d’équipe de la Nouvelle-Zélande, a défini le grand champion lors d’un discours prononcé lors de la Coupe des Nations de Camphire en 2019. Tout est dit. Merci Toddy.

Sources : The Sun, Horse&Hound, Eventing Nation, AM

Laisser un commentaire