10 vérités sur les indoors

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Pendant que certains cavaliers profitent de l’arrivée du froid et du mauvais temps pour travailler à la maison, d’autres se lancent dans la périlleuse aventure de la saison indoor. Ces parcours en manège qui peuvent impressionner les moins préparés d’entre nous. Mais pas de panique, Equestrian News te partage 10 faits sur les indoor pour te préparer au mieux !

1. Tout arrive vite, beaucoup trop vite

Qui dit parcours en manège dit distances restreintes. Les enchaînements sont très courts, les courbes sont serrées et les obstacles se bousculent entre eux, c’est un vrai labyrinthe. Alors avant d’aller sauter les oxers dans le mauvais sens, on prend le temps d’analyser son itinéraire lors de la reco, et de nouveau à cheval.

2. La qualité de la piste malgré le temps

C’est le gros avantage des indoor : le temps reste toujours le même.
Qu’il pleuve, vente ou grêle, tu feras ton parcours au sec. Et ça, ça n’a pas de prix ! Plus de chevaux aux fesses légères lorsque le vent vient leur chatouiller la croupe, pas de pantalon blanc transparent après un passage sous la pluie, pas de gadoue sous le ventre de son cheval, un vrai bonheur.

10 vérités sur les indoors

© Equestrian News / Salomé Leclerc

3. Les échos du manège couvert

Si l’on réussit à passer au travers des aléas météorologiques, le chemin reste semé d’embûches. Dans beaucoup d’indoor, le public se retrouve très proche de la piste et parqué dans les gradins, une source de bruit nouvelle qui fait écho aux murs du manège, ce qui peut souvent perturber notre monture.

4. Les coins fantômes

Vous le saviez sûrement déjà, mais Petit Tonnerre voit des fantômes. Et les coins dans le fond du manège font partie des plus dangereux de leur espèce, alors méfiez-vous ! Il faudra bravoure et courage pour emmener votre monture jusqu’au bout du parcours et venir à bien des obstacles et des ombres assoiffées de sang.

10 vérités sur les indoors

5. Pas d’animaux sur la piste

La saison des Jack Russel (ce sont souvent eux, on ne va pas se mentir) qui s’amusent à courir derrière Petit Tonnerre au milieu de la carrière est révolue ! Alors, oui, le public est bruyant, mais tu es au moins certain de t’élancer sur ton parcours sans visite impromptue de la part d’un canidé, et ça, ça fait plaisir.

6. Le paddock

Ce n’est pas propre à la saison indoor, mais nous étions obligés de mentionner le paddock. Moment incontournable en concours, il ne fait pas exception en indoor. Souvent accolée au parcours, la zone de détente est plus petite, mais le monde reste le même. C’est parti pour slalomer entre les chevaux et prier pour n’écraser personne. Toujours un bon moment de rigolade…

Compétition en indoor

7. Le parcours entier tient sur le téléphone

L’avantage d’un endroit plus petit, c’est que lorsque ta copine se lève à 5h du matin pour venir filmer ton parcours, elle n’a plus besoin de zoomer comme une dératée jusqu’à l’autre bout de la carrière pour qu’on te voit sauter. Tous les obstacles sont nets, à taille réelle et on voit parfaitement la tenue de Petit Tonnerre, un combo gagnant-gagnant.

8. Le plein cul, c’est fini

On vous a prévenu plus haut, tout va plus vite et on tourne plus court, donc on évite de se lancer plein cul dans le parcours. L’indoor c’est pour travailler sa technique et son tracé, pas pour se manger le pare-botte dans le nez !

indoor

9. Ce sont des épreuves de fin de saison

Vous l’aurez compris, l’indoor ce n’est pas du gâteau. Beaucoup plus techniques, ce sont des enchaînements qui demandent une grande concentration de la part du cavalier et du cheval. On les considère comme des épreuves de fin de saison, donc on évite d’envoyer Kiki pour le premier concours de sa vie dans un indoor endiablé.

10. Il n’y a rien de mieux pour le travail mental de Petit Tonnerre

Beaucoup d’entre nous souhaitent un jour frôler le parquet d’Equita Lyon, du Jumping de Bordeaux ou même des pistes indoor du Mans, dont l’ambiance électrique en fait rêver plus d’un. Eh bien, rien de mieux qu’une saison indoor pour préparer son cheval à l’effervescence des grands pistes couvertes et des distractions qu’elles peuvent apporter.

Du dressage en indoor

Véritable boss final, la saison indoor est un immanquable pour les compétiteurs aguerris à la recherche d’expérience. Avec ses pours et ses contres, elle apporte de nouvelles pistes de travail et de nouvelles chances de performance avec sa monture. Il ne vous reste plus qu’à foncer (mais pas trop quand même) découvrir le concours indoor !

Laisser un commentaire