8 conseils de Karim Laghouag pour réussir un Derby Indoor !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Cet hiver, les cross Indoor ont rythmé les weekends des complétitistes. Et à ce jeu là, Karim Laghouag est l’un des meilleurs ! Le grand champion des Derby Indoor a voulu nous donner ses conseils pour être excellent à l’intérieur. Prenez note !

1- « Il faut mettre l’ambiance !« 

Un cross Indoor sans ambiance n’est pas un cross Indoor ! Karim s’est emparé du Derby de Bordeaux trois années de suite de 2015 à 2017. Second l’an passé, il avait même fini par faire son tour d’honneur… à pied !

Jumping de Bordeaux 2019 – © Equestrian News / Axel Gris

2- « Travailler sa mémoire est primordial. »

Déchiffrer le parcours et s’en souvenir, c’est souvent la que ça bloque ! Pour y remédier « il faut faire une gymnastique régulière« , parce que sauter une vingtaine d’obstacles dans tous les sens en très peu de temps, ça peut vite donner le tournis !

3- « Surtout, profitez de l’instant présent. »

Une fois sur scène, le plus important c’est de profiter, « se laisser porter par le public » ! C’est assez intense comme atmosphère, mais il faut se faire plaisir.

Jumping de Bordeaux 2019 – © Equestrian News / Mathilde Morancey

4- « Il faut faire preuve d’une grande précision. »

Il ne faut pas trop se laisser allez quand même, pour ne pas courir de risque. Concentrez-vous !

5- « Avoir un bon cheval est indispensable. »

Un bon cheval ? « C’est un cheval qui s’y prête, un cheval maniable, tonique, respectueux. C’est vrai que ça tourne beaucoup. Les chevaux de complet qui ont beaucoup de foulées peuvent être un peu gênés. » Karim peut compter sur Punch qui a montré plus d’un fois à quel point « il est très à l’aise dans un Indoor ». 

Jumping de Bordeaux 2019 – © Equestrian News / Axel Gris

6- « Se reposer. »

Comme n’importe quel complet, « il faut bien se reposer avant car ça prend beaucoup d’énergie il ne faut pas arriver un peu fatigué ou avoir la tête ailleurs, il faut être hyper concentré. » Donc reposez vous !

7- « Jouer avec le public ! »

Karim Laghouag sur un Cross Indoor, c’est une Standing-Ovation à tous les coups, mais dans le respect du cheval. « J’ai un cheval qui est sensible au bruit donc avant, quand j’arrive, je leur demande de ne pas faire trop de bruit, et puis après une fois que c’est parti, là on peut vraiment se lâcher. » Si le public est dans votre camps ça ne sera que bénéfique !

Jumping de Bordeaux 2019 – © Equestrian News / Axel Gris

8- « Il faut être là pour gagner ! »

L’esprit compétitif. Dépassez vous et gagnez ! « C’est le meilleur conseil qu’on puisse vous donner« .

Jumping de Bordeaux 2019 – © Equestrian News / Mathilde Morancey

Maintenant, vous êtes totalement prêts à défier le maître ! Mais en attendant, on vous propose de suivre le Derby Indoor de Bordeaux en direct et sur nos réseaux.

Propos recueillis par Léa Royer, pour Equestrian News.

Laisser un commentaire