Les expressions en concours complet

  • Post author:
  • Reading time:4 min de lecture
©Equestrian News – Marion Poisson

Le complet, c’est un monde un peu à part, et il faut parfois un décodeur pour tout comprendre… et ce même pour les cavaliers des autres disciplines. Petit détour rapide des expressions utilisées en complet, pour vous permettre de voir l’équitation sous l’oeil des adeptes de cette discipline !

“Je suis un complétiste”

Commençons par ce mot, “complétiste”, qui d’après nos correcteurs orthographiques… n’existe pas. Une belle invention de la part des cavaliers de complet pour se démarquer des autres. D’ici à ce que les cavaliers de saut se renomme les obstaclistes il n’y a qu’un pas !

©Equestrian News – Clémence Chapelle

“J’ai pris du temps”

Pour un cavalier de complet, prendre son temps n’est pas synonyme de réussite (et être trop en avance non plus). En complet il vaut mieux être à l’heure, et surtout sur le cross, où un trop grand écart vis à vis du temps imparti est sanctionné de points de pénalité.

©Equestrian News – Clémence Chapelle

Le temps parlons en…

Sur le cross, le but n’étant pas d’être le plus rapide, il y a un temps optimum à respecter (à plus ou moins 15 secondes). Aller trop vite coûte 1 point par seconde en avance, et arriver en retard coûte 0.4 points par seconde… de quoi revoir sa stratégie lorsqu’on est un adepte des barrages sur le CSO !

“J’ai pris 40 points sur le cross”

Tout cavalier de CSO s’offusquerait en entendant une telle déclaration, l’équivalent de 10 barres sur le CSO, de quoi donner des cauchemars aux cavaliers de la discipline reine de l’équitation. Mais pour un cavalier de concours complet, 40 points sur le cross a une toute autre signification: 2 refus, un peu moins dramatique que d’avoir couché 10 des 12 obstacles d’un tour …

©Elodie Triger

“J’ai fait une jambe de bois”

Aucun pirate n’est impliqué dans cette expression, il s’agit juste d’une image utilisée par les cavaliers de complet lorsque Petit Tonnerre adapte ce style peu académique de garder un antérieur derrière l’obstacle alors qu’il est déjà dans la phase descendante.

“Je suis à une barre de la tête”

Arrêtez de composer le 17, personne n’a lancé de barre dans la tête des autres concurrents. Par contre, les 4 points d’une barre sur “l’hippique” peuvent coûter cher au cumul des points du classement général.

©Equestrian News – Clémence Chapelle

“Je suis en tête avant l’hippique”

Quand un cavalier d’obstacle parle de “CSO”, un “complétiste” lui parle “d’hippique”. Ca fait classe. C’est tout.

©Equestrian News – Marie Oriol

“Je sors en 29.1 points”…

… soit un peu plus de 70%. Pas de panique pour les cavaliers de dressage purs, nous n’allons pas changer vos calculs de pourcentages, mais les cavaliers de complet ont leurs propres barèmes, où un pourcentage donne des points, personne ne sait le calculer mais tout le monde est content quand même.

©Equestrian News – Marion Poisson

“Je prends des points Petit Tonnerre est repassé au trot avant la ligne”

Cette expression n’est valable que lorsque la transition est volontaire pour gagner du temps entre l’avant dernier et la ligne d’arrivée sur le cross, mais effectivement, passer à l’allure inférieure pour éviter une pénalité de temps est pénalisable.

Et toi, quelles sont tes expressions de complétistes favorites ?
Les expressions du concours complet t’amusent ? Alors vient en retrouver un peu plus ici ! Et découvre ces quelques phrases que tu n’entendra surement nul part ailleurs que sur un terrain de CCE !

©Equestrian News – Salomé Leclerc


Laisser un commentaire