10 citations inspirantes d’Andy Booth

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Enseignant d’équitation et cavalier professionnel à la renommée internationale, Andy Booth est un pilier du monde équestre. Installé en France depuis une vingtaine d’années, cet Australien est l’importateur de l’approche Horsemanship, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’éthologie. En plus de travailler avec de grands noms français tels que Pénélope Leprevost, Simon Delestre ou encore Olivier Robert, le cavalier partage ses connaissances par le biais de sa formation Horseman Science, déjà présentée a plus de 100 000 cavaliers à travers le monde.

Equestrian News vous invite à découvrir 10 citations inspirantes du « chuchoteur » le plus connu de France.

Andy Booth - 10 citations
© Coll. privée / Instagram : @andy_booth_officiel

Pour bien commencer

« Il faut être capable de se remettre en question. »

C’est ici que tout commence. Souvent la plus dure, mais la plus importante des aptitudes que doit acquérir un cavalier, dès lors qu’il entre en contact avec un cheval. Andy Booth explique qu’il est important d’être à la recherche constante d’une équitation plus éthique.

« J’ai toujours été passionné par le cheval, son éducation, ses capacités. »

Andy Booth consacre sa vie à comprendre les chevaux, comprendre leur apprentissage en tant que « chevaux d’équitation ». Entouré des meilleurs cavaliers des États-Unis, il s’est formé à l’équitation éthologique pour en devenir un porte-parole.

© Coll. privée / Instagram : @andy_booth_officiel

« La perfection des fondations, j’ai passé toute ma vie là-dessus »

Car sans fondation, impossible de construire une relation ou un travail durable avec votre cheval.

« Si je pouvais refaire le passé, je commencerais différemment. »

Une anecdote sur son arrivée en France, qu’Andy Booth raconte avec humour. Avec son jean, ses chaps hautes et son chapeau de cow-boy, le cavalier a fait une entrée retentissante dans l’hexagone !

Les sciences du cheval

« Les sciences m’ont aidé à nettoyer mes lunettes. »

C’est par les études des sciences du cheval qu’Andy construit ses fondations. Elles lui permettent d’assurer le bon fonctionnement de ses méthodes : sa formation Horseman Science en révèle les secrets.

« Le renforcement négatif n’est pas une mauvaise chose. »

C’est même la base de l’approche éthologique. L’équitation est un sport qui exerce beaucoup de pression sur le cheval, lors de la monte comme à pied. Il est important de savoir quand supprimer cette pression pour faire comprendre au cheval ce qu’on attend de lui.
Un exemple afin d’étancher votre soif d’apprendre : stopper l’action pression sur les flancs du cheval lorsque celui-ci avance, c’est ça la maîtrise du renforcement négatif.

© Coll. privée / Instagram : @andy_booth_officiel

« J’ai envie que la théorie de l’apprentissage se répande dans tout le monde équestre, à commencer chez les professionnels. »

Cet objectif altruiste se traduit par la confection de son programme Horseman Science ainsi que par son coaching auprès de grands cavaliers. Pour Andy, la mission est claire : jouer un rôle dans l’évolution du monde équestre.

« L’équitation est une passion avant tout. »

C’est cette passion homme-cheval qui nous réunit, toute filières confondues.

« La répétition est la mère de la maîtrise. »

C’est important pour que le cheval comprenne ce qu’on lui demande. De plus, ce n’est un secret pour personne : sans persévérance, il n’y a pas de résultat.

© Coll. privée / Instagram : @andy_booth_officiel

Le mot de la fin

« Restez émerveillé(e) par le cadeau d’être chaque jour à leurs côtés ! »

Rien de mieux pour conclure cet article qu’un rappel de la chance que nous avons de pouvoir passer autant de temps à côté d’un animal comme le cheval.

© Coll. privée / Instagram : @andy_booth_officiel

La dévotion d’Andy Booth ne laisse pas indifférent. Pionnier de l’approche éthologique, Andy Booth n’a pas fini de nous dévoiler tous les secrets que renferment les chevaux.

Sources : Andy Booth (site et réseaux sociaux), Mon Cheval Me Dit, CavalEquia, Jumping Bordeaux

Laisser un commentaire