10 citations inspirantes de Simon Delestre
Cavalier de saut d’obstacles français, le nom de Simon Delestre n’est pas inconnu du grand public : meilleur cavalier mondial en 2016, vice-champion du monde par équipes aux Jeux Équestres Mondiaux 2014, médaillé d’or par équipes et individuellement lors des Jeux Méditerranéens de Pescara 2009, et tout récemment représentant de la France aux Jeux Olympiques de Tokyo. Aujourd’hui, Equestrian News vous fait le top 10 des citations inspirantes de ce grand cavalier.
« Ma vie, c’est les chevaux du matin au soir »
Simon Delestre
« Passion » est le terme qui revient le plus à la bouche de Simon lorsqu’il nous parle de son métier. Comme il le confiait lors d’une interview, avec plus de 45 week-ends de compétition par an, « si ce n’était pas un rythme de vie que j’aimais, je ne pourrais pas le faire ».
« Tous les chevaux de haut niveau ont le même profil »
Simon Delestre
Simon Delestre le confiait, les chevaux de haut niveau ont « beaucoup de moyens, énormément de respect et un bon physique ».
« Ma vie c’est le concours, c’est évident, c’est une passion »
Simon Delestre
Né d’un papa déjà compétiteur, Simon Delestre baigne depuis tout petit dans le milieu des chevaux. Son premier titre remonte en 1994, où il est sacré Champion de France poney. Depuis, les années et les victoires se sont succédées.
« Si un jour j’ai peur à cheval, il sera temps d’arrêter »
Simon Delestre
En effet, cet incroyable sport mêlant précision, détermination et véritable lien avec le cheval ne laisse aucune place à la peur, qui peut vite devenir un frein à la performance.
« Parvenir à se comprendre et à se connaître de façon parfaite permet d’atteindre ce niveau-là »
Simon Delestre
Il s’agit ici d’un très bel état d’esprit. Pour Simon, c’est en ne faisant qu’un avec son cheval que l’on peut grimper les échelons et ainsi atteindre le haut niveau.
« Chaque cheval est une nouvelle histoire passionnante »
Simon Delestre
Chaque cheval a son histoire, son caractère, son petit « plus » unique qu’aucun autre cheval n’a : Simon Delestre l’a bien compris. Il est ici question d’adaptation, et d’apprentissage différent à chaque nouvelle rencontre.
« Ryan fait partie des meilleurs chevaux du monde […] Il est complet, il a tout : les moyens, le respect, la vitesse, l’agilité, le cœur, le sang… »
Simon Delestre
Ryan des Hayettes, surnommé « Hermès Ryan » est l’un des fidèles compagnons de Simon depuis 2008. Il est pour le cavalier l’un des chevaux qui aura marqué sa vie de cavalier.
« Être numéro 1 mondial une fois dans sa vie est le rêve de tout cavalier »
Simon Delestre
Il l’a fait ! Début 2016, Simon Delestre s’est imposé sur la FEI Longines Ranking List Jumping devenant ainsi le numéro 1 mondial. Il est ainsi le 3ème cavalier français à décrocher ce beau titre, après Kévin Staut [ndlr : 2010 – 2011] et Éric Navet [ndlr : 1992].
« J’ai sûrement été au-delà de mes rêves »
Simon Delestre
L’un des plus grands rêves de Simon était d’atteindre la belle place du numéro 1 mondial. C’est chose faite !
« Le plus important c’est de toujours continuer d’avancer, regarder devant »
Simon Delestre
Regarder droit devant soi, se battre et avancer coûte que coûte : telle est la philosophie d’un cavalier au si grand palmarès.
Un grand champion dont on entendra encore parler un bout de temps ! Passionné, tel est l’adjectif qui qualifie le mieux Simon Delestre. Et vous, quelle est la citation qui vous inspire le plus ?
Sources : Le Monde, VL Média, Esprit Bleu France Olympique, France 3, France Bleu, Equestrian News
Vous devriez également aimer
LGCT Monaco – Epaillard sur le podium du Grand Prix !
CSIO5* Rome – Tous les chemins mènent à Rome…
10 obstacles totalement WTF