10 citations inspirantes de Simon Delestre

  • Post author:
  • Reading time:4 min de lecture

Cavalier de saut d’obstacles français, le nom de Simon Delestre n’est pas inconnu du grand public : meilleur cavalier mondial en 2016, vice-champion du monde par équipes aux Jeux Équestres Mondiaux 2014, médaillé d’or par équipes et individuellement lors des Jeux Méditerranéens de Pescara 2009, et tout récemment représentant de la France aux Jeux Olympiques de Tokyo. Aujourd’hui, Equestrian News vous fait le top 10 des citations inspirantes de ce grand cavalier.

© Equestrian News / Morgane Jacob

« Ma vie, c’est les chevaux du matin au soir »

Simon Delestre

« Passion » est le terme qui revient le plus à la bouche de Simon lorsqu’il nous parle de son métier. Comme il le confiait lors d’une interview, avec plus de 45 week-ends de compétition par an, « si ce n’était pas un rythme de vie que j’aimais, je ne pourrais pas le faire ».

© Equestrian News / Léa Roy

« Tous les chevaux de haut niveau ont le même profil »

Simon Delestre

Simon Delestre le confiait, les chevaux de haut niveau ont « beaucoup de moyens, énormément de respect et un bon physique ».

« Ma vie c’est le concours, c’est évident, c’est une passion »

Simon Delestre

Né d’un papa déjà compétiteur, Simon Delestre baigne depuis tout petit dans le milieu des chevaux. Son premier titre remonte en 1994, où il est sacré Champion de France poney. Depuis, les années et les victoires se sont succédées.

« Si un jour j’ai peur à cheval, il sera temps d’arrêter »

Simon Delestre

En effet, cet incroyable sport mêlant précision, détermination et véritable lien avec le cheval ne laisse aucune place à la peur, qui peut vite devenir un frein à la performance.

© Equestrian News / Mathilde Morancey

« Parvenir à se comprendre et à se connaître de façon parfaite permet d’atteindre ce niveau-là »

Simon Delestre

Il s’agit ici d’un très bel état d’esprit. Pour Simon, c’est en ne faisant qu’un avec son cheval que l’on peut grimper les échelons et ainsi atteindre le haut niveau.

« Chaque cheval est une nouvelle histoire passionnante »

Simon Delestre

Chaque cheval a son histoire, son caractère, son petit “plus” unique qu’aucun autre cheval n’a : Simon Delestre l’a bien compris. Il est ici question d’adaptation, et d’apprentissage différent à chaque nouvelle rencontre.

© Equestrian News / Salomé Leclerc

« Ryan fait partie des meilleurs chevaux du monde […] Il est complet, il a tout : les moyens, le respect, la vitesse, l’agilité, le cœur, le sang… »

Simon Delestre

Ryan des Hayettes, surnommé « Hermès Ryan » est l’un des fidèles compagnons de Simon depuis 2008. Il est pour le cavalier l’un des chevaux qui aura marqué sa vie de cavalier.

© Equestrian News / Clémence Chapelle

« Être numéro 1 mondial une fois dans sa vie est le rêve de tout cavalier »

Simon Delestre

Il l’a fait ! Début 2016, Simon Delestre s’est imposé sur la FEI Longines Ranking List Jumping devenant ainsi le numéro 1 mondial. Il est ainsi le 3ème cavalier français à décrocher ce beau titre, après Kévin Staut [ndlr : 2010 – 2011] et Éric Navet [ndlr : 1992].

« J’ai sûrement été au-delà de mes rêves »

Simon Delestre

L’un des plus grands rêves de Simon était d’atteindre la belle place du numéro 1 mondial. C’est chose faite !

© Equestrian News / Mathilde Morancey

« Le plus important c’est de toujours continuer d’avancer, regarder devant »

Simon Delestre

Regarder droit devant soi, se battre et avancer coûte que coûte : telle est la philosophie d’un cavalier au si grand palmarès.

© Equestrian News / Clémence Chapelle

Un grand champion dont on entendra encore parler un bout de temps ! Passionné, tel est l’adjectif qui qualifie le mieux Simon Delestre. Et vous, quelle est la citation qui vous inspire le plus ?

Sources : Le Monde, VL Média, Esprit Bleu France Olympique, France 3, France Bleu, Equestrian News

Laisser un commentaire