• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Cet hiver qui précède les Jeux Olympiques de Paris est particulièrement chargé en Mercatos ! Voici la liste non-exhaustive et mise à jour régulièrement des changements de selle récents.
Retrouvez ici les mercatos de l’hiver 2023 et du printemps 2023.

Poneys – Bredenhof’s Midnight

C’est cadeau, c’est breaking news : un allié de taille du dressage poney vient rejoindre les rangs français ! L’étalon de 8 ans, précédemment sous selle hongroise et sorti jusqu’en CDIP, a rejoint la jeune Eva Clément. Et avec succès : le couple vient de s’imposer des deux épreuves As Poney Élite du jour dans la Super As du Mans avec plus de 68% dans la reprise Grand Prix.

© collection privée Eva Clément

Jumping – Denerys du Montceau

Le jeune Denerys du Montceau a quitté Nicolas Delmotte pour le Suisse Jordan Scherbakov. Jordan a récupéré Denerys cet automne et multiplie ce mois-ci les parcours sans-faute à San Giovanni. Les derniers parcours réalisés datent de ce week-end où le couple sort deux fois sans-faute d’épreuves côtées à 120cm.

Denerys du Montceau et Delmotte à la Grande Semaine de Fontainebleau 2020
© Equestrian News / Marie Oriol

Jumping – Hoover quitte la France

Formé par Aymeric de Ponnat sur les épreuves jeunes puis en internationaux, Hoover avait ensuite rejoint Julien Épaillard avec succès sur des labels plus conséquents. Mathieu Guéry, le cavalier belge, a annoncé cette semaine que le gris avait rejoint ses écuries ! Une recrue de choix pour le jeune cavalier.

Jumping – Arqana de Riverland

Juliette Faligot l’a annoncé avant la clotûre des mercatos autorisées pour les Jeux Olympiques de Paris : Arqana tentera sa chance en sélection britannique avec John Whitaker. La cavalière française a expliqué réaliser qu’elle ne ferait probablement pas partie de l’équipe de France pour Paris 2024 et qu’elle souhaitait que sa fabuleuse grise ait une chance de participer à l’échéance. Mais ce n’est qu’un mercato « ponctuel », car Juliette Faligot conserve son statut de propriétaire d’Arqana !

Le couple a d’ailleurs fait ses débuts ce week-end en CSI5* à Doha et semble s’être bien trouvé : John et Arqana sont sortis sans-faute de plusieurs épreuves et notamment de la Ranking 150cm dimanche !

Jeunes – Louise Sadran dit au revoir à « son ami » Efrurt

Jumping – Une sacrée recrue pour Kevin Staut !

C’est un des mercatos de l’hiver 2024 majeur !

Complet – La double Championne du Monde Lagona quitte l’Allemagne

Sous la selle de l’allemande Anna Lena Schaaf depuis 4 ans, la bai a accumulé de belles performances en concours complet notamment en devenant championne du Monde des 6 ans et des 7 ans en 2021 et 2022. Elle rejoint l’Équatorien Ronald Zabala-Goetschel, cavalier ayant participé 3 fois aux Jeux panaméricains et une fois aux Jeux équestres mondiaux et aux Jeux olympiques.

Poneys – Diva des Clas, Gémini de Lalande et Demzig Kersidal

Après avoir été formée sous les couleurs tricolores notamment grâce à Clara Mellet puis aux côtés d’Éliza Richard à qui elle était confié depuis le début de la saison, la fille d’Ugo des Clas (Machno Carwyn) évoluera désormais sous les couleurs italiennes de Carolina Fenocchio qui s’était déjà équipée de deux poneys français, Exel du Fort et Bout’Chou de la Lande.

Pour Gémini de Lalande, c’est Gaétane Orhant qui lui dit au revoir après plusieurs beaux résultats. C’est désormais Élise Choteau, toute jeune cavalière, qui pilotera Gémini. Bonne route à tous les deux !

Enfin, Hanna Léa Bettan a passé le flambeau de sa formidable Demzig, avec qui elle a évolué des épreuves Poney 2 jusqu’en CSIOP ! Nous avons hâte de voir qui reprend les rênes de la jolie alezane.

Jeunes – Charlotte Bordas récupère son bel étalon Hermès Gay

Jeunes – Nohlan Vallat dit au revoir à Gian Carlo

Initialement formé par son frère Mathis, Nohlan avait récupéré Gian Carlo lors de son passage à cheval l’année dernière. Ensemble, ils ont pu participer à de belles échéances remportant même le titre de Champion de France au Critérium des As en catégorie Junior.
Le hongre de 8 ans a rejoint une nouvelle cavalière qui reste – pour l’instant – inconnue.

Dressage – Scoop du Bois Luric a pris l’avion !

Le joli alezan des écuries Pamfou Dressage s’est envolé vers les Maryland (USA) pour rejoindre Anne Hurwitz. Camille Judet-Cheret lui a rendu un bel hommage en écrivant ce texte sur les réseaux.

Jumping – Une nouvelle recrue pour Grégory Cottard

Elle était auparavant sous la selle d’Alice Vancrayelynghe : Diva de Turan a rejoint le cavalier de l’équipe de France Grégory Cottard.

Jumping – Hubba Bubba 2

La protégée de Fanny Skalli et Steve Guerdat, Hubba, a rejoint début d’année la Canadienne Léa Rucker, avec qui elle a fait ses premiers parcours internationaux du côté d’Oliva. Le nouveau couple est notamment sorti sans-faute de plusieurs parcours en 130cm, 135cm et 140cm – label 3* !

Poneys – Deux poneys de l’équipe de France rejoignent des nouveaux pilotes

Mais ils restent en France ! Et ça, c’est une bonne nouvelle. Udix d’Isky et Ungaro of Qofanny ont tous les deux quitté leurs cavalières respectives des dernières saisons : Emma Taleb et Lou-Ann Beraud.
Udix, formé par Mathis Vallat, rejoint Maéva Pauchet. Ungaro, champion de France As Élite Excellence 2023 courra quant à lui sous la selle de Alice Duray.

Bonne route à ces deux nouveaux couples !

Si vous avez d’autres informations concernant des mercatos de l’hiver 2024, contactez-nous ! ☺️

Laisser un commentaire