Les mercatos d’hiver des sports équestres
Dans cette article – mis à jour régulièrement – vous pourrez retrouver tous les mercatos majeurs des trois disciplines olympiques des sports équestres depuis janvier 2023.
Vous avez des infos sur un mercato qui n’est pas encore cité dans ci-dessous ? Envoyez-nous un message !
Jumping – Looping Luna, Caramba 92, Caracho et Checker
Tir groupé pour ces quatre chevaux de jumping qui ont quitté l’Allemagne et plus précisément les écuries de Richard Vogel pour rejoindre l’ex-numéro 1 mondial Steve Guerdat.
Source : Info Jumping via spring-reiter.dr
Jumping – Excalibur de la Tour Vidal*GFE
Quelle nouvelle ! Le complice de Pénélope Leprévost, propriété du Groupe France Élevage, a été confié à la jeune et talentueuse Ramatou Ouedraogo qui semble déjà très bien s’entendre avec.
Poneys – Dinozzo d’Emery
Passé sous la selle de Pauline Scalabre jusqu’aux championnats de France As Poney Élite (conclus d’une belle 10eme place) et au début de cette saison en As Poney Élite & Excellence, Dinozzo d’Emery continuera sa carrière sous la selle de Chloé Cresp.
Jeunes – Caporal de Massa
La nouvelle est arrivée comme un coup de tonnerre pour Mathilde Juglaret, cavalière de Caporal de Massa. Elle explique sur ses réseaux avoir tout fait pour empêcher la vente du gris avec qui elle a gravit les échelons et s’est imposée comme meilleure française, obtenant même une médaille européenne individuelle historique cet été. « Quand tu n’es pas le propriétaire, tu n’as pas le pouvoir » de changer les choses, écrit Mathilde.
Caporal de Massa est donc parti pour le Danemark, et laisse derrière lui le souvenir de ce qui a été LE couple français de dressage jeune qui nous faisait rêver.
Poneys – Valiant des Charmes
Lola Brionne avait 10 ans seulement quand elle a accueilli Valiant des Charmes. Que de chemin parcouru depuis pour ce couple ! Dorénavant, le bel alezan sera piloté par Léo Timarche. Bonne route !
Dressage – Bohemian
Le multi-médaillé sous la selle de Cathrine Dufour a en effet quitté le Danemark. Il est venu épauler le coréen Dong Seon Kim – affaire à suivre !
Jumping – Che Fantastica
La fabuleuse jument qui défendait le blason de la Mannschaft aux rênes de Philip Weishaupt s’est envolée pour l’Irlande chez Michael Duffy.
Source : Stud For Life
Poneys – Crown Cheescake
Il est tout jeune, et il laisse pourtant un souvenir indélébile à ceux qui le voient autour des carrés de dressage : Crown Cheescake sera désormais présenté par Célestine Delrieu et non plus par Daphné Bigan, trop âgée pour les épreuves poneys.
Poneys – Blue Tinka Tilia*Kerveyer
Le charismatique et singulier étalon par Tinka’s Boy est parti rejoindre la jeune Lola Fleurance pour de nouvelles aventures.
Jumping – Bulgarie d’Engandou
Bulgarie d’Engandou (Vargas de Ste Hermelle x Calvaro FC), qui évoluait sous la selle de Nicolas Layec, a rejoint le blason brésilien et la selle de Yuri Mansur. À noter que la jument avait aussi passé quelques temps sous la selle de Kevin Staut.
Jeunes – Gian Carlo
Formé par le grand frère frère Mathis, Gian Carlo (7 ans) reste dans la famille Vallat mais épaulera désormais Nohlan pour son passage à cheval.
Jeunes – Grafloubet d’Aurois
Si Jules Perrin peut déjà compter sur Sirroco du Gers pour les épreuves jeunes en concours complet, il a accueilli une nouvelle recrue : Grafloubet d’Aurois (par Ubergraaf D x Ieana des Bruyères par Galoubet A)
Jumping – Faylinn de Fondcombe
« C’est avec tristesse que je vous annonce ma séparation avec (…) cette jument exceptionnelle. » a déclaré Romain Dreyfus, en ajoutant qu’il était néanmoins heureux de savoir sa fidèle Faylinn écrire son avenir sous la selle d’Inès Joly.
Jumping – Bandit Savoie
Le talentueux Bandit Savoie quitte les couleurs belges pour défendre le Portugal aux rênes de son nouveau pilote : Rodrigo Almeida.
Poneys – Samba Van de Groenheuvel
La jolie grise qui évoluait sous la selle de Jack Colon Gateau a en effet quitté la France pour rejoindre le jeune cavalier allemand Edi Eisenhardt. Samba a notamment contribué à la belle médaille d’argent européenne de l’équipe poneys de jumping cet été à Strzegom !
Jumping – Airmès des Baleines
Après avoir été formé et mené jusqu’au plus haut niveau par Mathieu Lambert, le fils de Diamant de Semilly rejoint le piquet de la jeune Carla Nahra. Ensemble, Mathieu et Airmès ont remporté la circuit Grand National en 2019 puis couru de nombreuses épreuves internationales jusqu’en 4*!
Jumping – Balou du Reventon
Connu aux côtés de Darragh Kenny avec qui il avait notamment remporté le Grand Prix 5* de Chantilly en 2019, l’étalon avait ensuite rejoint Brian Moggre en 2021 signant de belles victoires jusqu’en en 5* et en Coupe des Nations. Le fils de Cornet par Balou avait été aperçu sous bannière américaine pour la dernière fois cet été lors des Championnats du Monde à Herning.
En ce début d’année 2023, nous retrouvons Balou du Reventon sous les couleurs britanniques sous la selle du brillant Harry Charles. Ils ont effectué leur premier parcours ensemble à l’occasion du MET Oliva.
Poneys – Athena du Roc
Après s’être illustrée au plus haut niveau poneys avec Lilas Foliard, Athena du Roc évoluera désormais sous la selle de Capucine Bedier.
Poneys – Swyn Barrade et Dazzling Kid d’Herbord
Le champion de France As Poney Élite Dressage Swyn Barrade en titre signe pour une nouvelle saison sur le circuit aux rênes de la toute jeune Lilou Gravejat. Il en va de même pour l’européen Dazzling Kid d’Herbord qui a rejoint Thimothe Viaud.
Complet – Fair Lady des Broucks
Fair Lady des Broucks, championne de France à 4, 5 et 7 ans sous la selle de Thomas Carlile, change de nom et de cavalier. C’est désormais sous la patronyme de Fair Lady*FDJ et sous la selle de Victor Levecque que la belle baie continuera sa route, avec succès, on l’espère !
Ces interviews peuvent également vous intéresser
10 conseils pour être et rester un(e) super groom
10 bonnes raisons de mettre son enfant à l'équitation