L’improbable histoire de Shane Rose en (presque) string

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le triple médaillé australien Shane Rose a fait la une des journaux ces derniers jours. La raison ? Se présenter en concours officiel en mankini, un maillot de bain qui s’apparente à un string. Equestrian News te partage son histoire !

Tenue correcte… exigée ?

Cela s’est passé en Australie, il y a quelques semaines de ça. Lors du concours complet de Wallaby Hill, les concurrents ont été invités à participer au Wallaby Hills Extravaganza : concourir dans des tenues originales. De nombreux cavaliers se sont prêtés au jeu, proposant des tenues plus ou moins élaborées, variées et toujours avec le sourire !

Shane Rose, star du monde équestre australien, a bien entendu voulu jouer le jeu. Et il s’est donné à fond ! Le cavalier nous a proposé 3 tenues : un déguisement de bière (très réussi), un joli costume de gorille agrémenté d’un manikini orange fluo, et enfin, il a délesté la tenue de gorille pour n’arborer que le petit bout de tissus orange en référence au film Borat.

Cela va sans dire, Shane Rose en a mis plein les yeux à Wallaby Hills !

Des réactions mitigées

Du côté des participants australiens ou encore de la communauté de Shane R., les réactions sont positives. Beaucoup de rires face à la vision d’un cavalier, généralement tiré à 4 épingles sur les circuits officiels, n’arborant qu’un string criard pour son épreuve d’obstacle. On s’inquiète bien plus pour le confort du cavalier que pour l’image que cela peut donner au sport.

Mais la Fédération Australienne d’Équitation a présenté un avis plus que mitigé, suite à des plaintes, et a décidé d’écarter cavalier olympique des compétitions et a effectué une procédure disciplinaire à son encontre.

L'improbable histoire de Shane Rose en (presque) string
Shane Rose aux Jeux olympiques de Tokyo
© Friso Gentsch

Une croix sur les Jeux de Paris ?

La Equestrian Australia (EA) lui reproche une tenue enfreignant le code vestimentaire des cavaliers. Elle déclare « Comme tout athlète de haut niveau, Shane est tenu de respecter les codes de conduite ». A l’aube des Jeux olympiques de Paris, c’est une décision importante qui pourrait coûter sa place au cavalier, qui s’entraîne depuis pour ses 4ème jeux. Le comité et les partenaires de Wallaby Hills ainsi que de nombreux cavaliers apportent leur soutien à Shane, et estiment qu’un retrait d’un tel cavalier aux Jeux serait une grosse erreur.

Le cavalier australien a tenu à s’excuser publiquement auprès de la EA et des personnes qu’il a pu offusquer par son déguisement. Et finalement, l’examen de son cas se clôtura avec l’autorisation pour Shane Rose à reprendre la compétition. La star australienne pourra donc bien participer aux JO de Paris cet été. Le cavalier s’est dit soulagé.

© Helene Detje

Les journalistes aiment le Buzz.

Eh oui, malgré toutes les belles performances des français chaque week-end sur la scène internationale, le scandale d’un cavalier en string Borat fait davantage parler les médias de grande envergure… 20 minutes, Paris Match, ou même à l’internationale : le New York Times, USA Today ; Les médias préfèrent s’emparer des sujets qui génèreront du « clic » que de couvrir tous les aspects passionnants de notre sport.

Et nous alors, on en fait un article aussi ? Bien sûr 😉

Mais tant que vous êtes là, vous pouvez aussi venir lire nos interviews consacrées aux jeunes, nos articles « infos pratiques », nos Tests ou encore nos portraits des chevaux en Vogue !

Laisser un commentaire