10 surnoms rigolos de chevaux

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Il existe un théorème absolument infaillible, qui veut qu’à partir du moment où un cavalier est amené à fréquenter plus d’une fois un cheval, il lui décerne automatiquement un surnom. Que celui-ci soit affectueux, un peu moqueur, ou simplement routinier, il est généralement aussi spontané qu’indispensable à nos rapports avec notre monture. Mais si vous souhaitez vous distinguer des « petit chat », « gros bébé » et autres « mon grand », voici dix surnoms de chevaux rigolos qui ne manqueront pas de vous dérider dans les moments difficiles !


1 – Gradubide


Ce surnom conviendra parfaitement aux chevaux qui doivent perdre du ventre. Cependant, le but du surnom n’étant pas de dévaloriser votre cheval, vous veillerez à l’appeler « mon beau Gradubide », et à ne pas en abuser…

Plusieurs variantes sont néanmoins possibles : “Lupus”, “Lipidiques”, “Gros Lard”, … C’est vrai que l’herbe est particulièrement nourrissante en ce moment et qu’une petite remise en forme ne ferait pas de mal !


2 – Les traditionnels doublons de la première syllabe


Et ce même si votre cheval s’appelle Cabri, ou Belina. Même si le rendu n’est pas toujours très harmonieux, rien de tel dans des situations de crispation que ce genre de surnoms. Ils permettent de faire redescendre la pression, et vous rappellent que cet animal menaçant qui refuse de coopérer face au van est la même petite « Bebel » que celle qui vous réclamait des papouilles hier soir …


3 – Black ou Black Pearl


Peu importe la modestie ou la mauvaise humeur dont fait preuve votre hongre ou votre jument, il est certain qu’ils ne résisteront pas à la comparaison avec les deux chevaux mythiques de l’Etalon noir. Et si un cavalier vous fait remarquer sarcastiquement que votre cheval est alezan et que ce surnom n’a aucun sens, contentez-vous de l’ignorer : il fera moins le malin lorsque votre monture pleine de fierté remportera la prochaine épreuve.

© Jean Van der Meulen


4 – Mon amour, mon cœur et autres niaiseries


Comment ça, votre célibat vous pèse et vous reportez votre besoin d’affection sur votre cheval ? Vous ne voyez définitivement pas de quoi on vous parle.


5 – Prof, Timide, Grincheux, Dormeur, Atchoum, Joyeux, ou Simplet


Simple, clair, efficace, et tout le monde a la référence. On évitera cependant le dernier surnom, le but n’étant toujours pas de dévaloriser votre cheval – d’autant qu’aucun cheval n’est simplet. Certains ont juste … une façon particulière de réfléchir.


6 – Mon tigre ou ma panthère


Pourquoi dire « mon chat » quand on peut dire « mon tigre » ? Quitte à valoriser notre machine de guerre, autant ne pas le faire à moitié. Certes le surnom est plus approprié lorsque l’on s’adresse à un grand cheval de sport qu’à un poney davantage rustique, mais il faut croire au pouvoir des affirmations positives.

© Bartosz Bartkowiak


7 – Sherpa ou Indiana Jones


Parce que si justement votre monture est un cheval rustique, il est important de célébrer sa résistance, son endurance et son courage. Ses ancêtres vivaient dans les steppes, les montagnes ou les déserts, et nul doute qu’il a su en tirer de grandes qualités ! Ce surnom lui rappellera donc la mémoire de ses glorieux aïeux, et la motivera à ne plus avoir peur du moindre frémissement en balade.

© Arthouse Studio


8 – Madame la Duchesse


Si votre cheval est en réalité une de ces juments à qui il faut s’adresser avec toutes les pincettes du monde, vouvoiement et titre honorifique compris.


9 – Dom Juan


Si votre cheval est un entier plein de fierté, qui aime rouler des mécaniques devant la gent féminine des écuries, et ne tient plus en place lorsque la petite alezane du box d’à côté passe devant son paddock …


10 – Petit Tonnerre


Incontestablement le plus beau des surnoms, valable pour tous les chevaux de France et de Navarre, et pourtant si peu exploité … Car le compagnon de Yakari, premier Petit Tonnerre de l’Histoire, est aussi courageux qu’énergique, fougueux et généreux, et en plus de ça, vraiment très mignon. Avec une telle comparaison, difficile que votre monture vous résiste !

Laisser un commentaire