Dream de Vieve, le MBappé de Karim Laghouag

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Dream de Vieve, un incroyable cheval. Sous la selle du talentueux et ô combien sympathique Karim Laghouag depuis 2020, le beau bai de 11 ans ne cesse de progresser. Qui est-il ? Pourquoi ce surnom de MBappé ? Son cavalier nous en dit plus.

Dream de Vieve est un selle-français par Calisto du Pitray et Cinnamara (par Café au Lait). Le beau bai est né chez Julie Baudart-Aubert au sein de l’élevage de la Viève au cœur de la Mayenne. Il fait ses débuts sous la selle de sa propriétaire de l’époque avant de passer sous celle de Didier Courreges. « Il est arrivé dans mes écuries en 2020. Au début je n’étais pas certain de l’acheter. J’avais quelques doutes sur ses qualités. Finalement, Jean-Luc Force m’a demandé s’il pouvait le prendre quelques temps chez lui. Et en 15 jours le cheval était déjà métamorphosé. » À tel point que Jean-Luc Force dit même à Karim qu’un tel cheval pourrait lui faire rechausser les bottes pour partir en concours ! Alors, Philippe Lemoine, Karim Laghouag, Guy Bessat et Jean-Luc Force achètent le cheval pour le sécuriser pour Paris 2024.

« Au début, j’avais l’impression d’avoir un moteur de camion avec un guidon de vélo ! »

« C’est un hyper sensible » indique son cavalier. Les débuts avec Karim n’ont donc pas été évidents. « Il ne savait pas trop ce que l’on attendait de lui. Il avait eu sa première cavalière qui était un peu débordée par sa force et les facéties qu’il pouvait lui faire puis Didier Courège qui lui avait imposé un cadre très strict. Quand j’ai commencé à le monter, il était donc un peu perdu ». Finalement, le confinement arrive. « C’était une chance pour lui car cela nous a permis de beaucoup travailler à la maison. » Il peut donc répéter ses gammes, prendre confiance et commencer à se parer d’une musculature harmonieuse. Dream de Vieve commence alors à se révéler.

En effet, tout ce temps était nécessaire pour qu’il puisse dévoiler son talent, former un couple avec Karim et qu’il puisse obtenir le relâchement. « Au début, j’avais l’impression d’avoir un moteur de camion avec un guidon de vélo ! » se rappelle Karim en rigolant. Pas évident. « Ce n’est pas pareil avec Embrun, qui n’est pas forcément simple non plus mais je le monte depuis son plus jeune âge. Dream lui avait une histoire ».  

Dream de Vieve
Collection Privée © Léa Royer

Dream de Vieve, un cheval hors-norme

Mais, du talent, Dieu sait qu’il en a ! « Il a de superbes allures, notamment un trot et un galop exceptionnel. Il est agile et rapide sur les barres et doté d’une puissance exceptionnelle. Il pourrait sauter des murs énormes. Vraiment il est phénoménal. Son seul point faible c’est son mental. Il se met trop la pression. On a envie de lui dire : “respire, ça va bien se passer ! ”. » Et, rien de tel que l’expérience pour gérer cela. « Par exemple, les cross indoor lui font du bien même s’il peut commettre encore une petite faute parce qu’il lui manque la souplesse de l’arrière main et qu’il se met encore un peu trop la pression. Mais, c’est un très bon exercice pour lui ».

À la maison, Pour travailler cette souplesse, Karim Laghouag travaille en dressage mais aussi sur sa piste de galop en dénivelé. « Il a encore tendance à se durcir mais il progresse vraiment. Aux écuries, on n’est pas loin de la vérité, et quand on part s’entrainer à l’extérieur aussi, il arrive maintenant à se relâcher. Il reste le concours à encore améliorer ».

Et, d’après son cavalier, lorsque Dream de Vieve parviendra à parfaitement se relâcher en concours, il pourra obtenir de très bonnes notes en dressage. « Il est beau et il plait et sa locomotion est vraiment fantastique. Le pas reste un peu en dessous, même s’il progresse, mais au trot et au galop on peut viser des 9 ! Au niveau physique et physiologique, il est hors-norme, il ne lui manque que cette disponibilité dans la tête qui fait qu’il rentre un peu dans sa coquille et n’offre encore qu’une version diminuée de lui-même. »  

Les entraineurs aussi sont convaincus

Pour preuve qu’il s’améliore en entrainement à l’extérieur, les propos de Christophe Hess lors du dernier entrainement avec la fédération. « C’est ce cheval qu’il faut pour Paris ! ». Et, il fait d’une manière générale l’unanimité. « Jean-Michel Roudier a dit que c’était un excellent cheval, Michel Asseray l’aime beaucoup aussi, pour ne citer qu’eux. » Des propos encourageants même si à ce jour, l’objectif de Karim n’est pas de l’emmener aux Jeux. « Il nous manque un an. Nous avons joué de malchance l’an dernier, il s’est blessé avant les concours où il aurait pu se qualifier, et le dernier a été annulé. Peut-être qu’il pourra se qualifier cette année. Mais, j’ai déjà la chance d’avoir deux chevaux avec Triton et Embrun qui sont bien plus aguerris. En tout cas, il a l’étoffe d’un champion. »

Lui laisser le temps

Et puis, finalement Dream de Vieve n’a que 11 ans, il aura d’autres belles échéances devant lui. « Notre chance, c’est que nous sommes un groupe d’amis à le détenir ce qui le sécurise. Et Dream a bénéficié de la présence de Triton et d’Embrun aux écuries ce qui m’a permis de vraiment prendre le temps avec lui. » Et puis Dream s’est bien accommodé à sa nouvelle vie. « Au départ, il mangeait mal, aujourd’hui il mange bien et conserve son poids et est devenu très expressif. »

Un cheval beau (Karim dit d’ailleurs que c’est le plus beau de l’écurie, mais chut ! Il ne faut pas le répéter à ses compagnons) et hyper gentil « un gros doudou », qui se laisse tondre comme un poney, embarque bien, voyage bien. Bref, le cheval idéal. « Et il est hyper agréable à monter. Tous les matins je commence par lui et ensuite je suis relâché et disponible pour les autres. Triton et Embrun ont besoin de cette disponibilité, ils sont plus contractés en début de travail ».

La naissance du surnom

Mais d’où lui vient ce surnom de MBappé ? « Sur les cross quand je regardais le chrono j’avais toujours deux minutes de décalage. J’étais toujours en avance mais je ne parvenais pas à savoir d’où cela venait. Je n’avais pas la sensation d’aller vite ». Alors, avec les autres propriétaires, ils regardent des vidéos du cheval pour tenter de comprendre. Mais le mystère plane.

Finalement, un jour, Guy Bessat co-propriétaire de Dream et coach sportif de Karim regarde un reportage sur Kylian MBappé. Et, c’est la révélation ! « Kylian MBappé a une façon de courir très rapide où il griffe un peu le sol. (Le footballeur atteint une vitesse de pointe de 37,8 km/h, ndlr) Guy visionne à nouveau les vidéos de Dream et se rend compte que dans sa façon de galoper et d’articuler son boulet et son paturon, il a un peu le même geste et que c’est ce qui lui donne cette galopade très rapide. C’est là qu’est né son surnom de MBappé ! »

Entrez dans l’intimité de Dream, Triton et Embrun

Pour partager avec ses fans la préparation physique et mentale des chevaux et de lui-même et leurs permettre de découvrir les coulisses, Karim a créé le KLub. « C’est un club avec plusieurs niveaux d’adhésions qui permet d’échanger et de découvrir le quotidien des écuries. Les fans peuvent ainsi comprendre un peu mieux mon système et pour certains même partager des moments aux écuries ou en concours. Il rencontre un franc succès. Je suis heureux de partager cela et en plus c’est un support pour moi pour les Jeux Olympiques de Paris ». Alors si vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du très sympathique Karim et sur ses chevaux, vous pouvez rejoindre le KLub.

Laisser un commentaire