7 mercatos poney de cet été

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Dans le monde du poney, nombreux sont les couples qui atteignent leur meilleur niveau à l’aube de la limite fatidique des 16 ans. Ainsi, l’année suivante, les cartes sont redistribuées et de nouveaux couples se forment pour tenter d’accéder à l’élite. Mais tout cela va vite et c’est difficile de s’y retrouver ! Alors, on essaie de vous clarifier les choses.

Disclaimer : pendant la rédaction de cet article, le compte instagram @poneys_de_grandprix_ a sorti une publication sur le sujet ; cet article ne vise pas à plagier son travail, de qualité soit dit en passant. Retrouvez le post en question ici.

Boston du Verdon (CCE)

Commençons par l’incroyable étalon double champion d’Europe individuel en titre. Si, à l’origine, il devait continuer sa route avec sa cavalière Maé Rinaldi dans les épreuves juniors (!), Boston du Verdon va finalement rester sur le circuit poney. Il sera, pour les trois prochaines saisons à venir au moins, pilotée par Ella Rinaldi. Le couple fera ses débuts en concours complet dans la Super As Poney 2 de Moulins Coulandon mi-octobre.

© FEI/Lukasz Kowalski

Baluche de la Bauche (CSO)

Habituée des épreuves Grand Prix, CSIP et CSIOP sous la selle d’Emma Koltz, Baluche de la Bauche a rejoint cet été le tout jeune cavalier Paul Barussaud. Le nouveau couple s’est déjà essayé aux compétition à Muret, remportant une As Poney 1 et se plaçant deuxième d’une As Poney Élite. Ça promet !

Swyn Barrade (Dressage)

Plusieurs fois Champion de France et en équipe nationale pour les plus grosses compétitions, l’étalon Swyn Barrade va faire le bonheur d’une nouvelle cavalière pour les trois saisons à venir : Lilou Gravejat. Trois saisons, le temps de créer une complicité solide et d’arriver au plsu haut niveau prêt à en découdre ! On a hâte de voir ça.

Taleyrac (CCE)

Si vous suivez le complet et les épreuves poneys, vous connaissez forcément Taleyrac, le poney palomino piloté par Louise Perrin. Après ses années poneys, cette dernière a continué à sortir son fidèle Taleyrac parmi les chevaux sur des épreuves Amateurs et As Jeunes. Mais le hongre fera son grand retour sur le circuit Super As sous la selle de Louise Soulaine !

© Equestrian News/Amélie Berthenet

Kasper’s Ronaldo (CSO)

On l’a vu notamment sous la selle de Romane Orhant, avec laquelle il s’est classé 7ème des championnats de France As Poney Élite 2022. Le mâle de 10 ans a, depuis, rejoint Lana Messina, jeune cavalière habituée à ce niveau. Cette dernière a par ailleurs annoncé le départ de sa fidèle Atila de Talforest sur ses réseaux sociaux : « Je montais Atila depuis mes 10 ans et elle restera à jamais dans mon cœur, elle m’a permit de faire des choses inimaginables quand j’ai commencé à la monter et je la remercierais jamais assez ! » C’est donc parmi les mercatos les plus attendus, mais la nouvelle cavalière d’Atila n’est pas encore connue.

Versailles des Morins (CCE)

Lui aussi est une star de l’équipe de France de concours complet : sous la selle de Louise Petitjean puis d’Ambroise Maindru, Versailles des Morins a sillonné les terrains de concours complet… et continuera cette saison, accompagné d’un nouveau cavalier ! L’heureux élu se nomme Maxime Goutailler, et a tourné cette saison sur des épreuves As Poney 2 et As Poney 1 avec un fils de Dexter Leam Pondi : Sexter des Monts.

Plusieurs fois médaillé par équipes aux Championnats d’Europe, Versailles est une recrue de choix pour Maxime Goutailler ! Bonne route à ce nouveau couple.
© Equestrian News / Clémence Chapelle

Babylon Night Graves (CCE)

Même scénario pour ce gris que pour le double champion d’Europe Boston du Verdon : c’est la petite soeur d’Océane Villeton qui reprend le flambeau. Membre de l’équipe de France pour les championnats d’Europe 2022 et médaillé de bronze à Lamotte Beuvron, le connemara de 11 ans sera à surveiller cette saison avec sa nouvelle cavalière !

© Equestrian News / Mathilde Vial

Laisser un commentaire