Spirit : les 10 meilleurs moments

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

S’il y a bien un film que tout bons cavaliers doivent avoir vu dans leur vie, c’est bien Spirit. L’histoire de la conquête de l’Ouest, raconté par un cheval au coeur plus gros que lui. Pour te convaincre, Equestrian News te partage 10 des meilleurs moments du film.

1. L’enfance de Spirit

Dès le début du film, on sait que l’on se retrouve face à un chef d’œuvre. Nous voilà à suivre la naissance de Spirit et sa vie de poulain au sein du troupeau. En fond, Me voilà de Bryan Adams, véritable banger musical (comme toute la bande originale, qu’on se mette d’accord), pendant que l’on découvre le caractère bien trempé du petit poulain, de ses amis hors du commun et de sa mère. Il est déjà beau gosse, il est déjà insolent et c’est ça qu’on aime.

2. La rebellion des chevaux de la colonie

Après les tentatives mémorables de débourrage de Spirit au sein de la colonie militaire, Le Colonel croit avoir réussi à dompter le mustang sauvage. Dans une dernière tentative, Spirit s’élance, cavalier encore en selle, vers les bords de la carrière, bien décidé à sortir d’ici. Une fois la barrière brisée et Le Colonel à terre, les chevaux parqués dans les écuries (et qui n’ont pas perdu une miette du spectacle), lancent une ola d’encouragements et d’admiration face au courage de Spirit. Un moment fort, où l’on ressent l’entraide des équidés entre eux et l’espoir qu’ils mettent en Spirit. Frissons garantis !

3. Le développement de l’amitié Spirit – Petit Nuage

Toute la période de vie au village des Lakota est une pure dose de bonheur et de pureté. Les piles de pommes, les escapades avec Rivière, les tentatives de Petit Nuage à monter Spirit, … Mais ce qui fait encore plus plaisir à voir : la crinière de Spirit qui repousse peu à peu, lui rendant son physique de cheval sauvage, signifiant le temps qui passe et les liens qui se renforcent.

4. L’enfant et les naseaux

Il méritait son numéro à lui tout seul. Lorsque l’enfant vient tenter une approche auprès de Spirit, lui pinçant les naseaux au passage. Après un moment de stupeur, Spirit retourne vers l’enfant, tombé au sol, et le laisse l’étreindre. C’est beaucoup trop chou et beaucoup trop mignon, il y a donc un cœur derrière toute cette prestance.

5. La scène romantique avec Rivière

On était obligé d’en parler ! Ils sont beaux, ils sont amoureux, le lac est parsemé de nénuphars et de fleurs. La vie et belle et les larmes coulent.

UN HOMME CAPABLE

6. La bataille des Lakota

Un moment épique où l’on peut enfin voir Petit Nuage sous un autre angle. Avant d’être l’ami étrange et rigolo de Spirit, il est un guerrier qui défend sa terre et les siens des invasions militaires. C’est le climax de tous les mois passés auprès des Lakota, qui ouvrent les yeux de Spirit sur son avenir et celui de ses proches.

7. Le train

Est-ce le meilleur moment ou le pire moment du film ? Cela reste à débattre. Ici, on pense que toutes les larmes sont bonnes à prendre. En plus d’être une partie extrêmement émouvante du film, elle montre enfin que Spirit a des faiblesses, que son envie de se battre est peut-être moins forte qu’il ne le croyait. Mais malgré tout ça, il sait qu’il doit rester fort pour les siens, pour ses amis embarqués avec lui dans ce wagon. Pour la terre natale. Bref, où sont les mouchoirs ?

© Nathan Fowkes

8. La poursuite dans le canyon

Iconic. Entre les chevaux qui se moquent ouvertement de leur cavalier, les pirouettes de Petit Nuage sur le dos de Spirit (et qui rendraient n’importe quel voltigeur jaloux), la musique de course-poursuite qui nous embarque à grand coup de trompettes, … Des scènes comme on en fait plus.

9. Le saut dans le vide

Ce pourquoi le grand public connaît Spirit en général : cette image mémorable de lui et Petit Nuage, tentant une dernière fois de maintenir leur liberté, en sautant d’une extrémité du canyon à une autre. Le cri du Lakota, semblant s’envoler sur le dos de Spirit dont la détermination est sans faille. Tout est beau. Et le repli du Colonel, par un simple signe de tête, rend la scène encore plus forte. Ils ont enfin eu la reconnaissance qu’ils méritaient.

10. Les retrouvailles

Avec Rivière, l’aigle et sa famille. Après tant d’années, il n’a jamais perdu l’espoir de retrouver les siens. Une famille qui s’est agrandie avec les chevaux qu’il a pu sauver, et Rivière qui vient finir sa vie à ses côtés. Bravo Spirit.

© DreamWorks

Et toi, c’est quoi ton moment préféré de ce chef d’oeuvre ?

Laisser un commentaire