Les phrases que tu n’entends que sur un terrain de Complet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

C’est en se mettant dans la peau d’un néophyte que l’on se rend compte qu’entre cavaliers, nos expressions portent parfois à confusion. Rien que pour vous aujourd’hui, un florilège de phrases tout droit sorties d’un Concours Complet que tu n’utiliseras nulle part ailleurs !

« On n’est pas là pour acheter du terrain! »

Ce n’est pas faux, même si une petite dépendance sur le Cross de Saumur ne se refuse pas, on n’y vient pas pour prospecter mais pour performer !

©Equestrian News/Marion Poisson

« Petits carrés devant et gros ronds derrière »

… nous parlons de crampons. Oui effectivement cette phrase peut facilement porter à confusion !

©Equestrian News/Clémence Chapelle

« T’aurais pas un chrono à me prêter ? »

Alors c’est vrai que dit comme ça on se croirait presque revenu en EPS au collège, mais non: le chrono c’est indispensable sur un cross et étrangement le nôtre n’est jamais à porté de main quand on en a besoin…

©Equestrian News/Marion Poisson

« Porte dossard obligatoire sur les 3 tests »

Suivi généralement de « mais ça va faire moche et on verra pas mon mini-frac ! »

©Equestrian News/Marion Poisson

« Il y a un PO dans le gué ? »

Un PO, c’est un passage obligatoire sur le tracé du cross. Rater un PO c’est 10 points de pénalité, alors on comprend vite pourquoi les complétistes recherchent d’éventuels « pého » à ne pas manquer.

©Equestrian News/Marion Poisson

« Il n’y a même pas une barre entre la tête et moi ! »

On vous arrête tout de suite, non les complétistes ne se cognent pas entre eux avec des barres d’obstacles. Mais le classement est obtenu avec le cumul des points du dressage, du cross et de l’hippique, et 4 points peuvent être décisifs entre la victoire ou le milieu de tableau.

©Equestrian News/Marion Poisson

« Ne me dites rien sur le classement ça va me porter la poisse »

Comme on a pu le dire juste avant, le classement sur un Complet c’est le cumul des points des 3 épreuves, et parfois après un fantastique dressage, le stress prend le dessus: on rate son cross et on couche l’hippique. Si toi aussi tu fais parti de la team « ne me dites rien », lève la main !

©Equestrian News/Clémence Chapelle

« J’ai fait jambe de bois sur un string »

Si vous arrivez à réutiliser cette phrase hors contexte, chapeau bas… Bon et pour l’explication, le string c’est un type d’obstacle, et faire jambe de bois c’est lorsque le cheval laisse un antérieur devant l’obstacle lors de la phase ascendante.

©Equestrian News/Marion Poisson

« Je suis maxi sur le cross ! »

Un maxi ? Un maxi quoi ? Un Kinder Maxi ? Alors non, les complétistes ne fabriquent pas des barres chocolatés, mais par contre ils font un « maxi » lorsque sur le cross ils sont sans fautes aux obstacles et dans le temps optimum !

©Equestrian News/Clémence Chapelle

« MAMAAAAAAN ! Où t’as mis le pot de Vaseline ! »

Regard suspicieux des promeneurs. Pour la petite explication, on applique parfois un corps gras sur les membres des chevaux avant l’épreuve de cross pour leur éviter de s’accrocher sur les aspérités que les obstacles naturels peuvent présenter, en cas de mauvais saut. Ceci explique cela.

©Equestrian News/Marion Poisson

Laisser un commentaire