10 photos flashback en Concours Complet

  • Post author:
  • Reading time:5 min de lecture

Amis amateurs de complet, cet article est fait pour vous ! Avec ces quelques photos, vous allez pouvoir raviver des souvenirs de concours de ces quelques dernières années. Sans plus tarder, flashback.

CCI4* Pau – 2017

Le seul CCI5* de France rassemble chaque année les meilleurs cavaliers du monde dans un cadre privilégié. En 2017, la victoire était même française : Gwendolen Fer devient la première femme française à remporter un CCI5* aux rênes de Romantic Love.

En photo, Maxime Livio et Opium de Verrières étaient aussi de la partie. Ce couple représenta la France, l’année d’après, aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon (USA).

© Equestrian News/Axel Gris

CCI4* Pau – 2017

Et on n’a pas pu s’empêcher de vous montrer une deuxième photo de ce même concours : l’arrivée du cross de Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget, signant un des deux seuls parcours maxis de l’épreuve ! L’autre parcours parfait était celui d’Astier Nicolas aux rênes de Molokai. Décidément, 2017 avait réussi aux Français à Pau : Gwendolen remporte l’épreuve et Cédric et Astier se classent respectivement 3ème et 6ème !

© Equestrian News/Axel Gris

ERM Jardy – 2018

Le circuit Event Rider Masters pose chaque année ses valises en France pour faire étape à Jardy et réunir certains des meilleurs complétistes de la planète. À l’image, Marie-Charlotte Fuss et Sillas de la Née en pleine reprise de dressage. Ce couple double-champion d’Europe Jeunes Cavaliers en 2016 à Montelibretti (ITA) en individuel et par équipes aux côtés d’Alexis Goury, Victor Burtin et Thaïs Meheust a ensuite fait son bout de chemin dans les épreuves Séniors jusqu’en Coupes des Nations !

© Equestrian News/Salomé Leclerc

CH-EU-P Strzegom – 2019

C’est en Pologne que se sont disputés les championnats d’Europe CCE pour les poneys. Malgré un espoir de médaille individuelle envolé pour Lisa Gualtieri et O ma Doué Kersidal, l’équipe de France prend la deuxième place par équipe : Lisa, Jonas de Véricourt, Lilou Ducastaing et Clémence Petitjean repartiront avec la médaille d’argent. À l’image, Jonas remercie son poney Vidock de Berder pour cette deuxième médaille européenne puisque le couple avait eu le bronze autour du cou l’année d’avant à Bishop-Burton (GBR).

© Equestrian News/Salomé Leclerc

Festival du Complet – 2018

Si cette année c’est Pompadour qui les a accueilli, en 2018, c’est à Lamotte-Beuvron que se sont déroulés les Championnats de France Pro CCE. Cette année-là a vu le couple champion Olympique de Rio Karim Florent Lagouagh/Entebbe de Hus sacré Champion de France Pro Élite, peu avant le décès de cet étalon charismatique. En Pro 1, c’est le jeune espoir français Victor Levecque qui s’était imposé avec son “Mac” (RHN MC Ustinov).

© Equestrian News/Marion Poisson

CCI le Pouget – 2016

Retour en 2016 avec le CCI3* du Pouget ! François Lemière s’était imposé avec Tim de La Lande, devant Gwendolen Fer (photo) sur son fidèle Romantic Love. Cette dernière avait signé un magnifique maxi sur le cross mais une petite barre sur le parcours hippique l’avait privée de la victoire. Une belle deuxième place tout de même pour celle qui allait s’imposer dans le 5* de Pau l’année suivante…

© Equestrian News/Nicolas Hodys

Championnats de France As Poney Élite – 2018

Dans ces championnats de France Poney de Grand Prix CCE, c’est Mina Saiagh qui s’impose au final en selle sur Penvins de Dives, déjà champion de France de cette catégorie 3 ans auparavant mené par Héloise le Guern. Comme la grande majorité des cavaliers dans le Top 10 de l’épreuve, Mina évolue maintenant à cheval avec succès : elle est notamment 2ème du 3*-L de Vairano (ITA) le 22/04 avec Billy Elmy.

À l’image, Shana Farkas courrait son dernier cross à poney sur T’Ok de Nath, qu’elle laissera par la suite à sa soeur Anoushka. Une affaire de famille !

© Equestrian News/Marion Poisson

Grand National Lamotte-Beuvron – 2017

Vous reconnaissez à l’image Thibault Fournier, en selle sur Obelix de Mai. Lors de ce Grand National de Lamotte, le couple se classe 19ème de la Pro Élite, remportée par Maxime Livio et Pica d’Or. Obelix de Mai rejoindra au cours de cette année Hadrien Hubert avec qui il s’essaiera aux épreuves Jeunes avec succès. Pica d’or, lui, passera encore une année sous la selle de Maxime Livio remportant notamment le CICO3* du Haras du Pin en 2018 devant, par exemple, Laura Collett et Mr Bass. Ce sera ensuite un départ outre-mer pour le Selle Français qui a rejoint depuis la britannique Phoebe Locke.

© Equestrian News/Franck Zaganelli

Grand National de Saumur – 2017

Reconnaissez-vous ce cavalier à l’image ? Aurélien Leroy est un cavalier qui a notamment participé à deux championnats d’Europe Jeunes (2008 et 2013) et au CCIO4*-S de Waregem en 2016 – mais c’est aujourd’hui en saut d’obstacles qu’il s’illustre : il rentre d’ailleurs tout juste de la coupe des Nations CSIO3* de Gorla Minore qu’il a remporté avec Croqsel de Blaignac aux côtés de Sebastien Duplant, Olivier Robert et Marie Demonte.

Revenons au concours complet, ce Grand National de Complet de Saumur avait été remporté par Thomas Carlile et son incroyable Anglo Arabe Upsilon, en tête depuis le dressage et double sans-faute. Karim Laghouag et Entebbe de Hus avaient, eux, pris la deuxième place, devant l’Adjudant Donation Schauly et sa fidèle Pivoine des Touches. Un sacré podium !

© Equestrian News/Nicolas Hodys

Et vous, quel souvenir ou moment de ces dernières années a marqué à tout jamais votre mémoire de cavalier ? Dites-le-nous en commentaire !

Laisser un commentaire