10 phrases qui montrent que t’es de mauvaise foi en concours

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Ah les concours, les gagnants, les perdants et … les mauvais perdants, ou communément appelés cavaliers de mauvaise foi ! On en a tous croisé une fois lors d’un week-end, c’est peut-être même toi qui l’est d’ailleurs. Si tu te reconnais dans au moins une de ces phrases, c’est officiel, tu es de mauvaise foi.

1 – “J’avais le soleil en face de moi, il savait pas où sauter “

Un matin de concours où la douce brume s’invite sur ton tour et que le soleil décide de pointer lui aussi le bout de son nez. Résultat : quand t’arrives devant ta barre, tu fais 4 points parce que tu regardais la magnifique golden hour matinale, mais évidemment c’est de la faute de Petit Tonnerre. 

2 – “J’ai pas entendu la cloche”

On l’a tous faite celle-là, t’as le droit de nous dire que t’étais en train de galérer à rechausser ton étrier et que tu as fais semblant d’avoir juste pas entendu le départ pour pas partir avec une roue en moins. C’est une situation qui arrive étrangement fréquemment en concours…

3 – “La barre était mal posée sur les taquets”

Evidemment, ils ont même fait exprès de la mettre à 0,2 mm du bord pour ton passage. Si poney a le ventre trop près tu dois le mettre au régime, n’accuses pas le personnel de piste. 

Tous les moyens sont bons pour passer de l’autre côté !
© Amélie Berthenet Pictures

4 – “Celui d’avant a déplacé la barre et c’est tombé sur moi”

Dans le même genre que ceux de la phrase précédente, ce genre de cavaliers est une espèce très répandue sur les pistes !

5 – “On m’a gêné”

Quoi de mieux pour justifier un mauvais virage qui s’en suit d’un abord catastrophique, que l’excuse du prochain cavalier à passer qui t’a gêné ? Bien entendu on notera que celui-ci n’était pas encore entré en piste … Petite variante : on a aussi les partisans du “Il y avait des gamins qui faisaient du bruit à côté.”

6 – “Il a décidé tout seul pour la longue, j’y suis pour rien”

Oui… alors que tu le retenais comme un dingue pour faire 6 foulées alors qu’il y en avait 5. Petit Tonnerre, lui, avait bien vu que ce serait trop court pour retaper une petite dernière. Il sait lire, écrire, compter ce poney ! La prochaine foi, à toi de mieux écouter ton coach pendant la reconnaissance.

7 – “J’ai oublié d’enclencher mon chrono”

Tu es un adepte des cross à fond les moulinettes ? Celle-ci est surement déjà dans ton vocabulaire. Toujours bon d’accuser le matériel, au moins il ne peut pas se défendre.

8 – “Il a eu peur du photographe”

A-t-il a eu peur du photographe ou bien est-ce toi qui s’est dirigé n’importe comment sur l’obstacle parce que tu voulais dégainer ton plus beau profil ? Ça ressemble à de la mauvaise foi…

© Equestrian News/Marie Oriol

9 – “J’étais pas en forme aujourd’hui, je pense que je couve quelque chose”

Un petit rhume ? Sinon l’excuse de tous les fêtards qui adorent la soirée cavalier du samedi soir. Et oui, « montez bien, montez pleins » ce n’est qu’une légende. Pas d’alcool la veille au risque de se retrouver le nez dans le sable. 

10 – “Ça va 8pts c’est moins pire que Jean Eudes qui en a fait 12 avec son cheval qui fait tout tout seul”

Se comparer aux autres, évidemment c’est tellement plus simple pour se dédouaner !

Et toi ? Es-tu de mauvaise foi quand tu fais 4 points ? Dis nous ta note sur 10 en commentaires !

Laisser un commentaire