10 raisons d’adorer monter sous la pluie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

On aime à dire que l’équitation est un sport d’extérieur, mais lorsque la pluie pointe le bout de son nez, on est bien content de se réfugier entre les 4 murs d’un manège ou sous la tonnelle d’une carrière couverte. Pourtant, on dit que : « Dans la vie, il ne faut pas attendre que la tempête passe, mais apprendre à danser sous la pluie ». Enfile tes bottes en plastique et ton k-way, Equestrian News t’invite à découvrir 10 bonnes raisons d’aller monter sous la pluie !

1. Tu as la carrière pour toi tout seul

Celle-là, elle est facile. Peu de cavaliers auront le courage d’aller monter sous la pluie : c’est l’occasion parfaite pour te retrouver pour un vrai tête-à-tête avec ton cheval, loin des échos du manège et sans avoir à slalomer entre les autres cavaliers. Un moment propice pour dérouler ta reprise sans encombre ou galoper plein gaz sans qu’on ne te juge.

Bah ouais, au moins, là, t’es tranquille.
© Equestrian News/Marie Oriol

2. Pluie = douche gratuite

Parce que l’eau ça mouille, vous voilà parti pour une bonne douche ! De quoi laver la sueur de votre labeur avant qu’elle ne s’installe. Et puis ça ne fera pas de mal à ton cheval gris, qui a pris la mauvaise habitude de se rouler dans son crottin pile avant ta séance. Un lavage gratuit, complet et efficace !

3. Une balnéothérapie gratuite

C’est là que la phrase mythique « J’peux pas, j’ai aqua-poney » prend tout son sens.
Les bienfaits de l’eau sur les chevaux ne sont plus à prouver, mais il reste encore difficile d’accéder à des centres de balnéothérapie (puis, on ne va pas se mentir, ça coûte bonbon). Donc rien de mieux qu’une petite séance dans les flaques pour soulager les muscles et tendons de Petit Tonnerre.

Petit Tonnerre dans les flaques de la carrière be like

4. S’entrainer à passer le gué

La bête noire des cavaliers de complet, le Némésis des chevaux en balade : l’eau. Il est grand temps de profiter des flaques dans la carrière et aux alentours pour désensibiliser vos destriers à franchir ses rivières démoniaques. Point positif : en cas d’échec menant à une chute, vous seriez déjà trempé par la pluie, super non ?

5. Tu peux pleurer en toute discrétion

L’avantage de monter sous la pluie, c’est que si ta séance se passe mal, tu peux pleurer à chaudes larmes sans que personne ne remarque rien. Déjà, parce que tu seras évidemment seul dehors, mais surtout parce que les gouttes cacheront tes larmes à merveille ! Gagnant-gagnant.

6. Faire le plein d’ions négatifs (ce n’est pas une blague)

Parce qu’on peut aussi être très sérieux, voici une vraie bonne raison de prendre un bain de pluie : la pluie est chargée de ions négatifs, qui permettent de réduire l’asthme et la fatigue. Alors rien de mieux qu’une bonne séance sous la pluie pour faire le plein d’énergie et prendre un grand bol de positive négativité !

7. C’est le moment de bosser la désensibilisation du parapluie

Comme il est toujours bon d’avoir un cheval au mental d’acier, c’est l’occasion pour toi et Petit Tonnerre de vaincre la peur du parapluie. Comme ça, les prochaines fois que tu décides de monter sous la pluie, tu pourras le faire avec un parapluie sur la tête sans risquer de te faire désarçonner par ton courageux partenaire !

Et puis, au prochain concours pluvieux, tu seras bien content d’avoir fait ce travail en amont plutôt que d’essayer vaguement de rassurer Petit Tonnerre dans la ligne entre les obstacles 3 et 4.

Le monstre qui hante les nuits de Petit Tonnerre… Le parapluie !

8. Adieu les poussières dans l’œil !

On sait que l’été vous manque, pourtant avec les chaleurs et le soleil viennent les sols poussiéreux et les poussières dans les yeux. Qui n’est jamais devenu borgne en plein milieu d’une cession à la jambe parce qu’un grain de sable est venu élire domicile dans sa pupille gauche ? Avec la pluie, finies les attaques dans la rétine, vous voilà serein pour toute la durée de votre séance.

9. Une occasion de porter ton super k-way Quechua

Parce que mamie nous a offert un superbe imperméable fleuri aux couleurs douteuses (ou pour les plus chanceux, un super imper équestre dernier cri), voilà enfin une occasion de le porter ! Il n’y a pas de météo pour être au top de la mode.

10. Le bonheur de la douche chaude en fin de séance

La boisson chaude et la douche brûlante en retour de séance sont ce que la raclette au coin du feu est au retour des pistes de ski (tu suis ?). Après une heure à braver la pluie et le mauvais temps, il n’y a rien de mieux pour se détendre qu’une bonne douche chaude à en faire frissonner vos muscles. Vous l’avez bien mérité !

Laisser un commentaire