8 musiques inspirées du film Spirit

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :6 min de lecture

C’est en 2002 que sort le film d’animation Spirit : l’étalon des plaines, écrit par Kelly Asburyet Lorna Cook. Depuis ce jour, le fougueux mustang a marqué des générations de cavaliers. Si toutefois vous faites partie des quelques cavaliers qui n’auraient pas vu ce film, voici un court résumé qui vous donnera envie de rattraper votre retard !

Spirit, c’est un film basé sur des faits historiques : la conquête de l’ouest, la construction de la voie de chemin de fer, les tribus d’indiens qui vivaient dans ces plaines depuis des générations. L’histoire raconte aussi l’incroyable lien qui lie Spirit avec Petit-Nuage et qui illustre parfaitement la relation qu’un homme peut avoir avec son cheval.

Pour couronner le tout, en plus de l’action, des magnifiques images, et de la voix de Matt Damon (dans la version VO), Spirit c’est aussi une bande originale à couper le souffle. Écrites et interprétées pas Bryan Adams, les musiques nous restent dans la tête et ajoutent au film une touche d’émotion, juste de quoi nous faire verser une larme à la fin.
Voilà un concentré des musiques préférées de la rédaction à écouter sans modération !

1 – Homeland : C’est la première musique que vous entendrez, elle illustre la scène d’ouverture du film. Dès le départ cette musique nous plonge dans cet univers presque idyllique, entre plaines et montagnes où vivent en toute tranquillité les animaux. 

2- Me voilà : Ça y est Spirit est né ! On découvre un petit poulain joueur et plein d’énergie, toujours en train de faire des bêtises et surtout qui n’a peur de rien pas même des bisons ! Durant ce passage on voit ce petit mustang grandir, de sa naissance à sa taille adulte. On découvre le lien fort qui unit la mère et son petit. Le temps passe, les saisons défilent, la vie est paisible. 

3- Je défendrai ma vie : Avec cette musique Spirit évoque toute la rage et la détermination qu’il éprouve « Mais je n’ai pas perdu la guerre, on ne pourra jamais m’abattre, mon cœur n’a pas cessé de battre ». Il ne veut pas être séparé des siens. Il essaye par tous les moyens d’échapper aux hommes mais rien n’y fait. Il a des convictions, et il ne veut surtout pas avoir à obéir à quiconque. C’est aussi un moyen d’exprimer toute son incompréhension « comment c’est arrivé ? Il va falloir me l’expliquer. C’est quoi tous ces liens ? Pourquoi j’suis pas parmi les miens ? ». Il se retrouve emprisonné par des lassos, un licol sur la tête et on l’emmène dans des endroits qu’il n’a encore jamais exploré.

4- Dégage : Cette chanson avec un instrumental de rock rythme la rébellion de Spirit. Il est prêt à leur montrer de quoi il est capable. C’est une fausse invitation à essayer de le dompter « oui, mais si tu veux tenter ta chance, alors entre dans la danse », pour pouvoir ensuite leur montrer qu’il est, et qu’il restera un cheval sauvage : « Accroche-toi, ou dégage ». C’est aussi un moyen de dire que la cohabitation n’est pas une option ! « C’est toi ou moi, l’un de nous est de trop ».

5- Sonne le clairon : C’est un passage dur, éprouvant. A bout de force, Spirit n’a plus aucun espoir. Il a perdu sa famille et de nouveau sa liberté. Il a le cœur brisé. Lui qui pensait enfin pourvoir retrouver son troupeau, il se retrouve finalement dans un train de nuit direction une destination inconnue. Sonne le clairon, c’est le désespoir, l’appel au secours, l’envie de tout arrêter « Emmène-moi ou laisse-moi mourir ». Quand on ne voit pas la lumière au bout du tunnel c’est compliqué de garder pieds. Les souvenirs de sa vie d’avant défilent, et il se rappelle d’où il vient et qui il est « relève toi ce soir, n’oublie pas qui tu es ». Et petit à petit, la force, le moral, le courage reviennent « Lève-toi soldat ! Il reste encore un combat ! ». 

6- Je reviendrai vers toi : Le moment que l’on attendait tous : la réunion. Je reviendrai vers toi c’est une chanson destinée à sa mère qu’il peut enfin revoir, et plus globalement à ses terres natales, son troupeau. C’est un moment fort pour lui après tout ce temps séparé d’eux. « Et maintenant j’y crois, tous les chemins sont vers toi ». Plus de faux espoir, plus de corde, plus d’hommes : la liberté, la vraie. Il est enfin chez lui et heureux. Et pour couronner le tout Rivière est du voyage. 

7- Ma place est ici : C’est une musique qui évoque le bonheur et le plaisir. Spirit se sent bien là où il est. À sa place au sein de son groupe dont il est le chef, comme son père avant lui. Pour lui, rien ne le séparera de cette vie. « Le chant de la prairie, suffit à mon bonheur ».

8- Run free : C’est un long passage instrumental, qui illustre un moment clé dans l’histoire : Spirit retrouve Petit Nuage qui vient à son tour de lui sauver la vie. Mais les retrouvailles sont de courte durée puisque les soldats les ont à nouveau retrouvés. Il faut donc fuir et pour la première fois Spirit accepte Petit Nuage sur son dos ! Cette bande originale illustre parfaitement le sentiment qu’ensemble rien ne peut leur arriver et qu’ils réussiront à surmonter tous les obstacles.

Tous les titres sont disponible sur les plateformes de streaming : Youtube, Spotify, Deezer.

Le film est disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire