Equiratings : 10 stats impressionnantes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Equiratings, c’est une plateforme qui te partage des informations et évaluations des grands du monde équestres, le tout basé sur des données récoltées lors des grands concours internationaux, principalement concours complet et d’obstacles. Un article spécial nerds, Equestrian News te partage 10 statistiques croustillantes ! 🤓

1. Et un, et deux, et trois Top Ten !

Il a gagné en 2010 avec Jalisca Solier, en 2018 avec Alamo et ce vendredi soir avec Venard de Cerisy, Steve Guerdat est maintenant le seul cavalier de l’histoire a compter à son actif trois victoires dans le prestigieux Top Ten du CHI de Genève qui invite uniquement les dix meilleurs cavaliers de la Ranking Mondiale.

2. La Suède remporte tout

Pour Equiratings, pas de doute. La Suède est un pays qui s’impose dans le sport. En effet, c’est la deuxième nation à décrocher d’affilée la médaille d’or à ces 3 événements majeurs : les Jeux olympiques (Tokyo), les championnats du monde (Herning) et les Championnats Européens de Milan. Ce n’était arrivé qu’à l’Allemagne, il y a bien plus de 20 ans de ça. En plus, c’est la première fois que la Suède se hisse sur le podium par équipes aux championnats d’Europe. Une belle remontée pour les Suédois, qui réussissent à s’imposer à l’international et qui ont le vent en poupe, à l’image du No 1 mondial Henrick von Eckermann !

La Suède lors des Jeux olympiques de Tokyo / © DR/FEI-Christophe Taniére

3. Fox-Pitt est le plus étoilés des cavaliers de complet !

Il n’est pas donné à tout le monde d’enchaîner les médailles d’or lors des concours 5 étoiles. Pourtant, certains semblent avoir plus de facilité que d’autres…
William Fox-Pitt se promène en haut du classement avec plus de 14 victoires à son actif. Il est tout de même suivi de près par Michael Jung et Sir Mark Todd, qui arborent 11 victoires. Enfin, Ginny Elliot ferme le podium avec 10 victoires à son actif. Après, rien de remarquable, nous aussi, on sait classer en Club 3, mais bon…

4. La Bioésthétique-Sam FBW détient le record… (non, pas de nombre de lettres dans son nom)

Pour les chevaux, les résultats sont plus timides, mais l’on retrouve à la première et à la deuxième place des chevaux des cavaliers du top 3 d’avant !
C’est La Biosthétique-Sam FBW, sous la selle de Michael Jung qui remporte le plus de victoire à ce jour, à savoir 6. Puis c’est Priceless, partenaire de Ginny Elliot qui prend la seconde place avec 4 victoires à son actif. Enfin, c’est Ballaghmor Class, cheval sous la selle d’Olivier Townend, qui prend la troisième place, avec 3 victoires. Son cavalier se classe actuellement 7ème du top Cavaliers.

 Oliver Townend (GBR) riding Ballaghmor Class in the cross country phase at the FEI Eventing World Championships Pratoni – Roma 2022
©FEI/Massimo Argenziano

5. Rosalind Canter : l’anglaise à suivre

Avec trois évènements majeurs gagnés cette saison (entendez par là CCI5* ou grand championnat), Rosalind Canter rejoint Michael Jung, Andrew Nicholson et Pippa Funnel et Ginny Elliot dans ce tableau hall of fame ! Aucun cavalier n’a fait mieux que trois victoires majeures en une saison… Rosalind a, elle, remporté Badminton et les championnats d’Europe avec Lordships Graffalo et plus récemment le 5* de Pau avec Izilot DHI. Wow.

© Equiratings

6. Deux chevaux français sont dans le Top 10 dans 9 ans !

Si Cooley Nutcracker, Cooley Snapchat et Cooley Rosalent sont les trois chevaux de 9 ans les plus prometteurs en concours complet selon le système de calcul de l’ELO d’Equiratings, on retrouve aussi dans ce classement Embrun de Reno, fidèle associé de Karim Laghouag (4ème) et Enjoy de Keroué, protégé de Maxime Livio (6ème) !

7. King Edward est… le King (elle est facile.)

Toute compétition confondue, Equiratings est sans appel : King Edward (Suède) est loin devant ses compétiteurs avec un score de 807.
Derrière lui, c’est Monaco N.O.P et Beauville Z N.O.P (Pays-Bas) qui se talonnent, avec respectivement un score de 788 et 770.

L’ELO d’Equiratings c’est le score qui définit la forme actuelle du cheval.

8. Explosion W était le plus prometteur des chevaux de 10 ans

Sur l’ELO calculé uniquement sur l’année des 10 ans (jusqu’à aout), c’est Explosion W qui explosait (facile aussi…) les stats et promettait le plus bel avenir ! Et pour causes : des médailles individuelles en championnats du Monde (2019) et aux Jeux de Tokyo (2021) : les maths n’avaient pas menti !

Olympics Games – FEI Jumping Team Qualifier 341 – GBR – Maher Ben ride Explosion W
© FEI/Christophe Taniére

9. Marlon Modolo Zanotelli

Est le seul cavalier jusqu’à présent à avoir remporté consécutivement deux fois le Grand Prix d’Oslo. Jamais deux sans trois ?

10. Quel pays a le plus de champions en concours complet ?

Equiratings s’est basé sur les cavaliers et cavalières internationaux les plus performants des différentes nations, et en voici le résultat :

  1. Le Royaume Uni se classe à la première place du podium avec 40 victoires majeures depuis les années 2000 (et presque 100 depuis 1949 !),
  2. L’Australie est deuxième avec 28 victoires majeures
  3. La Nouvelle Zélande clôture ce podium avec 23 victoires majeures

La France arrive 6 ème avec 6 victoires majeures depuis 1949.

Olympics Games – FEI Eventing individual 227 – FRA – SIX Christopher ride TOTEM DE BRECEY
© FEI/Christophe Taniére

Laisser un commentaire