Fair Lady des Broucks*FDJ, portrait d’une championne

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Si l’on vous dit : championne de France des 4 ans, des 6 ans et des 7 ans en concours complet sous la selle de Thomas Carlile. Vous répondez ? Fair Lady des Broucks*FDJ, bien entendu ! Cette fille d’Upsilon, propriété de l’élevage Gradilis, a rejoint les écuries de Victor Levecque en fin d’année 2022. Dotée d’un palmarès déjà très fourni pour son âge, son nouveau cavalier compte bien y ajouter d’autres lignes. Portrait de cette graine de championne.  

Des allures innées

Fair Lady des Broucks*FDJ est née dans le nord, au sein de l’élevage familial de Frédéric Deroi, le Haras des Brouks. En effet, Philippe Lacaze de l’élevage de la Noue, copropriétaire d’Upsilon a entendu parler de Double Magic Wonderland (x Chin Chin) et propose à l’éleveur ce croisement prometteur. Il loue le ventre de la mère pour donner naissance à Fair Lady.
Le 2 juin 2015, cette superbe petite pouliche Selle-Français vient donc au monde. Après son sevrage elle part dans le Sud-Ouest au sein du petit élevage de Philippe Lacaze, puis rejoint les écuries de Thomas Carlile à l’âge de trois ans.

Déjà toute jeune, la belle Fair Lady de Broucks*FDJ a ce « petit plus » que d’autres n’ont pas, comme l’indiquait Frédéric Deroi à son propos lors d’une interview pour Chevaux Haut-de-France : « C’est une jument spéciale, dans le sens où elle s’affirme, elle a du caractère il ne faut pas trop la taquiner ! Déjà étant pouliche, elle dégageait quelque chose, particulièrement dans ses allures ».  

Championne de France à 4 et 6 ans

Et, associée à Thomas Carlile, cavalier reconnu excellent formateur de jeunes chevaux – en plus d’être un brillant cavalier de haut-niveau -, Fair Lady des Broucks*FDJ se révèle. En effet, l’alchimie passe (très) bien et la jument remporte le titre de Championne de France des 4 ans en 2019 à Pompadour.

L’année suivante, elle termine sur la 3e place du podium du Critérium, les Championnats étant annulés du fait de la pandémie de Covid. Un an plus tard, elle renoue avec l’or et est sacrée Championne de France des 6 ans.
Olivier Grard, propriétaire de l’élevage Gradilis, achète alors la prometteuse jument. « Je cherchais une jument performante pour l’amener au plus haut niveau. Elle correspondait parfaitement à ce que je recherchais : une superbe génétique et déjà un palmarès incroyable« .

Fair Lady reste sous la selle de Thomas qui l’emmène au Mondial du Lion. « Elle a alors réalisé un superbe dressage et tenait la deuxième place qu’elle a conservé après le cross qu’elle a déroulé avec une incroyable facilité. Malheureusement, trois barres au CSO la feront reculer dans le classement« . En effet, de nature assez inquiète, elle s’est laissée déstabilisée par le public très nombreux et en pleine effervescence après le passage de Nicolas Touzaint. Elle recule donc dans le classement mais prend une fois de plus de l’expérience.

Et de 3 pour Fair Lady des Broucks*FDJ !

L’année de ses 7 ans, elle se montre également très régulière tout au long de la saison avec 100 % de classement en 2022 en CCI 3* et 2* ! Et elle acquiert un nouveau, et donc troisième, titre de Championne de France tout en permettant à Thomas de conserver la coupe des 7 ans pour la 3e année de suite !

Beaucoup de qualités, mais très sensible

À nouveau qualifiée pour les mondiaux à l’âge de sept ans, la jument malgré son talent reste très inquiète de cet environnement. Et, comme lors des championnats du Monde des 6 ans, le résultat du Mondial ne reflètera pas le reste de la saison. L’ambiance et les applaudissements, engendrent beaucoup d’émotion pour cette Fair Lady. Aussi, en 2022, malheureusement des contre-performances en dressage cette fois, la privent à nouveau d’un classement sur cette compétition. Thomas Carlile confiait au micro de Guillaume Grégoire à l’issu du premier test : « La jument déborde de qualité. Mais elle montre aujourd’hui qu’elle est encore fragile ».

Toutefois, elle déroulera un superbe cross : « Elle est impressionnante de facilité. Fair Lady est très à l’aise sur le cross où elle tient un très bon rythme. Elle est généreuse et serre les dents dans l’effort » confiait alors son cavalier. Ce que confirme son propriétaire : « C’est une guerrière« . Fair Lady finira cette échéance avec un magnifique sans-faute en CSO et une expérience positive. « Elle est super émotive et super sensible. C’est une jument très respectueuse, elle ne veut pas toucher les barres et a un influx incroyable » poursuivait Thomas. Des qualités non sans rappeler celles de son père…

« Ces deux expériences au Mondial du Lion, même si elles n’ont pas eu le résultat escompté, auront permis à Fair Lady de prendre de l’expérience et du métier que les autres chevaux de sa génération n’ont pas » ajoute Olivier Grard. « Je remercie vivement Thomas Carlile et son équipe pour tout le travail réalisé avec Fair Lady« .

Parallèlement à sa carrière sportive, qui lui procure un indice ICC 157 en 2022, la jument a également accompli sa mission de reproductrice. « Elle nous a en plus donné deux embryons ! » Ces derniers porteront donc ses gènes associés à ceux du prometteur Pegase Van’t Ruytershof, un fils de Comme il Faut et Gianthina Van’t Ruytershof (x Cartani 4).

En route vers de nouvelles aventures

En fin d’année 2022, le propriétaire et éleveur a décidé de confier Fair Lady des Broucks*FDJ à un autre cavalier talentueux : Victor Levecque. « Nous avions tous les deux un projet commun autour du sport de haut-niveau. Nous partageons les mêmes valeurs. De plus, il monte déjà Honey Crunch du Caire*Gradilis, un étalon m’appartenant avec lequel il a fait les 4 ans et les 5 ans et fera les 6 ans cette saison. » explique le propriétaire.

Le jeune complétiste a déjà lui aussi un sacré palmarès. Il est en effet sacré champion d’Europe à poney en individuel et en équipe en 2014 avec Qualitat des Bourdons*SL. En 2015, il s’empare des titres de vice-champion d’Europe Junior en individuel et par équipe avec son fidèle Phunambule des Auges. Puis il devient champion d’Europe en individuel et vice-champion par équipe l’année suivante. Il remonte sur la plus haute marche du podium en individuel et en équipe lors des championnats d’Europe Jeune Cavalier en 2018. Et, il termine ses années jeunes cavaliers avec un titre de vice-champion d’Europe, toujours associé à Phunambule.

Depuis, Victor fait son chemin parmi les séniors. Si le talent ne lui manque pas, on ne peut pas forcément en dire autant des montures pour performer à haut niveau. Avec Fair Lady à ses côtés, une nouvelle page semble prête à s’écrire.

Premières sensations

C’est donc mi-décembre que la jument est arrivée au sein des écuries de Victor Levecque. Après 1,5 mois à la découvrir, il la trouve « très attachante, pétillante et expressive. Elle a une vraie personnalité« . Par ailleurs, elle a bien pris ses marques et s’entend bien avec les autres chevaux de l’écurie. Même sentiment pour son propriétaire qui trouve que la jument s’est bien adaptée à sa nouvelle maison. « Je la trouve bien moralement, ça se voit même au box. Cette petite structure lui convient bien« .

Le couple se découvre. « Je trouve déjà qu’ils s’accordent très bien. Il y a une belle harmonie entre eux » indique le propriétaire raconte Olivier Grard qui a eu l’occasion de les voir évoluer ensemble quelques jours avant notre entretien. « Dessus, je me sens bien. J’apprends à la connaitre. Je l’ai récupérée sans l’avoir essayée. Et, je ne savais pas si nous nous entendrions, mais c’est le cas ! » se réjouit le nouveau cavalier. Pour lui, la jument est pétrie de talent et a les qualités innées pour faire ce sport. « Elle est douée dans les trois tests. Mon défi est de la faire participer avec moi et que nous formions un vrai couple ».

Objectif Paris 2024

En rejoignant le cavalier, la jument a été rebaptisée Fair Lady des Broucks*FDJ. En effet, Victor Levecque fait partie de la FDJ Sport Factory et maintenant, Fair Lady aussi ! Ce programme va permettre d’aider au financement de la saison. « Nous souhaitions avec Olivier Grard trouver un partenaire pour nous accompagner sur ce projet. La FDJ Factory, dont je fais partie, a accepté. C’est une belle histoire ce partenariat. Et, cela nous permet de mettre tous les moyens en place pour réussir« .

Ce partenariat permettra à Victor Levecque de préparer les futures échéances avec Fair Lady des Broucks*FDJ, avec en ligne de mire notamment : les Jeux Olympiques. « Nous espérons Paris 2024 ! Une chose est sûre, nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour le réaliser. D’ailleurs, la jument se consacrera exclusivement au sport. On met de côté la reproduction jusqu’en 2025. Nous l’avons contractualisé« . Victor Levecque ajoute d’ailleurs : « Les Jeux Olympiques, c’est le rêve de tout athlète. Je suis toutefois conscient qu’aujourd’hui rien n’est acquis. Mais je vais tout mettre en place pour essayer d’y parvenir avec Fair Lady*FDJ« .

Un programme bien établi

Le soutien financier de la FDJ permet d’établir un beau programme de compétitions. Ainsi, Fair Lady des Broucks*FDJ va pouvoir aller découvrir de nouveaux terrains en Europe pour décrocher des qualifications et prendre encore du métier. « Nous commencerons la saison en Italie, à Montelibretti pendant deux week-end. C’est un concours que je connais très bien et parfaitement adapté« . Pour le second week-end le cavalier pense concourir le CCI3*L quant au premier, il hésite encore à ce jour entre le CCI3*S ou le CCI2*. Pour la suite du programme, le complet de Radolfzell en Allemagne est prévu, comme le circuit du Grand National.

Nous souhaitons bonne route à ce nouveau couple et beaucoup de succès pour cette saison et celles à venir !

Laisser un commentaire