Les expressions en saut d’obstacles

  • Post author:
  • Reading time:3 min de lecture

Après vous avoir présenté les lexiques relatifs au complet et au dressage, on termine la série avec le meilleur : le saut d’obstacles. Vous allez voir, les spécialistes du jumping ont un vocabulaire des plus développés et recherchés !

« Il a le cul dans la brouette » 

Oubliez l’image type fin de soirée de la course en brouette, c’est juste un cavalier qui a pris une foulée un peu longue à laquelle il ne s’attendait pas, et se retrouve au fond de sa selle.

Crédit Amélie Berthenet / Equestrian News

« J’me suis pris une georgette »

Non, un cavalier a aussi des savoirs vivres : il n’a pas foncé dans une petite mamie au supermarché ! On n’a juste pas vu la même foulée que notre cheval, on a sauté avant lui et pris un petit coup d’encolure dans la face, mais ça va.

« Il est passé devant » 

On ne désigne pas là quelqu’un qui fait du lèche-vitrine en pleine période de solde mais bien d’un cavalier anti-doué qui a décidé de sauter “avant” son cheval. Et ça, ce n’est jamais bon…

« C’est un passager clandestin »

Même si la question migratoire est un enjeu actuel et important, aucun rapport ici. Nous avons juste affaire à un cavalier qui se fait un peu embarquer par sa monture et qui ne contrôle pas grand chose. 

« Il en a retapé une »

Toujours pas de violence : en retaper une signifie souvent que le contrat de foulées n’a pas été respecté et que Petit Tonnerre a réussi à en recaler une dernière sur 2 mètres (il est trop fort).

« Le polonais, il est méchant là » 

On est pas raciste non plus, un oxer type polonais a ses deux plans en croix surélevées. Et quand on dit qu’il est méchant, c’est que le chef de piste a fait en sorte qu’il tombe (ou qu’on tombe) facilement.

Bonus : « Un vertical »

Alors que l’obstacle est horizontal, on cherche encore à comprendre, là on a pas d’explication (ils ont sûrement séché les cours de géométrie au primaire)… Le pire ? Cette expression est réutilisée dans tout le jargon équestre.

On est d’accord, les barres sont bien horizontales ?! Crédit Salomé Leclerc / Equestrian News

Avez-vous d’autres expressions mythiques à partager avec nous ? 🤭

Laisser un commentaire