Flash – Héloïse Le Guern, nouveau visage de l’Équipe de France

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Héloïse le Guern fait partie de ces nouveaux visages de l’équipe de France sénior de concours complet. À tout juste 24 ans, elle a en effet pu porter cette année les couleurs de l’équipe de France, notamment lors de la Coupe des Nations de Boekelo où l’équipe termine à la 3e place ou du championnat du monde des cavaliers de moins de 25 ans à Bramham… qu’elle a remporté. 🥇

Héloïse Le Guern
Héloïse Le Guern a débuté très tôt la compétition. Ici en 2005, âgée de seulement 7 ans.

Héloïse Le Guern est tombée dans la marmite quand elle était petite. En effet, cette petite-fille et fille des gérantes successives de 3 rivières équitation située à Mûrs-Erigné près d’Angers (49) a logiquement fait ses débuts très tôt à poney, et même en concours complet. Quand on lui demande pourquoi cette discipline, elle répond d’ailleurs en rigolant : « C’était ce qui se pratiquait aux écuries et ma mère a concouru aussi dans cette discipline, je ne me suis donc pas posée la question ». Conséquence, à seulement 5 ans, elle participe à son premier championnat de France de concours complet ! Mais, ce n’est pas la seule discipline qu’elle pratique, puisqu’Héloïse se trouve également une passion dans les pony-games.  

Les pony-games ont certainement contribué à forger son esprit d’équipe. Héloïse a couru cette discipline à haut-niveau. Ici aux championnats d’Europe 2015 où l’équipe de France termine à la 3e place.

Une compétitrice dans l’âme

Aussi, toute jeune Héloïse tournait donc en concours complet. « Et, en parallèle, je faisais aussi beaucoup de compétition en pony-games au haut-niveau. Cette discipline donne l’opportunité de beaucoup concourir un peu partout sur le continent. J’adorais ça » raconte-t-elle. Elle participe donc à plusieurs reprises aux championnats d’Europe en pony-games. Et, en 2014, elle est également sélectionnée en complet où elle revient médaillée d’or par équipe avec Quarisma Duboidelanoue (PFS). L’année suivante, Héloïse est sacrée championne de France Poneys avec Penvins de Dives (PFS). Deux carrières de haut-niveau se profilent donc. Mais, lorsqu’elle intègre le Pôle France Relève FFE à Saumur elle doit choisir entre ses deux disciplines de prédilection. « On m’a dit que je devais faire un choix. Et, si j’adorais le pony-games à haut niveau, il est impossible d’en faire son métier ! » Elle se consacre alors pleinement au concours complet.

Pendant ses années jeunes, Héloïse est sélectionnée plusieurs fois pour être membre de l’équipe de France

Avec Saga Du Manaou*ENE-HN elle ira aux Championnats d’Europe de Montelibretti en 2016 et reviendra avec une médaille d’agent par équipe. Puis l’année suivante elle participe à nouveau en Jeunes Cavaliers et est sélectionné encore les deux années suivantes avec Saga et Vue Duciel. Elle acquiert durant toutes ces années l’expérience de la compétition, de la gestion du stress et de la compétition en équipe. Véritable gagnante dans l’âme et compétitrice, elle ne cesse de progresser.

Ses premières sélections en équipe de France sénior

Après ses années au sein du pôle France, Héloïse Le Guern retourne dans les écuries familiales dotée d’un DEJEPS CCE et d’une licence en Management des établissements équestres. Elle acquiert alors Canakine du Sudre Z, surnommé Canaking et va faire ses armes sur les épreuves pro. Seulement un an après, le couple court son premier CCI3*S au Pouget puis le CCIO4*S de Barroca d’Alva en 2020. « Et cette année, Thierry (Touzaint ndlr) m’a proposé de participer au CCIO 4*S de Pratoni en 5e. Bien évidemment j’ai accepté ! C’est une proposition qui ne se refuse pas » raconte-t-elle.

Et, elle se sort très bien de cette expérience aux côtés des grands avec une honorable 16e place après seulement 3,6 points de temps dépassé sur le cross et une barre à l’hippique. « J’avais un peu de pression car c’était une échéance importante même si j’étais réserviste, mais pas trop comme je courrais surtout pour nous ». Mais la cavalière voulait bien faire pour porter la veste de l’équipe de France.

Championne du monde !

En terres britanniques, au prestigieux concours de Bramham, Heloise et Canakine ont mis tout le monde d’accord. Ils courraient ensemble le concours que l’on considère comme championnat du monde des cavaliers de moins de 25 ans, et se sont imposés avec une facilité déconcertante ! Une victoire en 4*-L qui a encore appuyé leur régularité et fiabilité sur des terrains pourtant réputés très délicats.

© 1st Class Images
Héloise et Canakine à Bramham ♥️

Un podium par équipe au Haras du Pin

Elle court ensuite en équipe de France 2e de la Coupe des nations du Pin où ils finissent à la seconde place. « C’était une équipe jeune, il y avait Cyrielle Lefèvre, Stéphane Landois, Gaspard Maksud et moi-même. L’ambiance était très bonne ». Et, Héloïse décroche alors une présélection pour les Mondiaux de Pratoni et est convoquée au stage de préparation.

Bénéficier de l’expérience des plus grands et des conseils du staff fédéral

Ce stage de préparation était une expérience riche. « L’ambiance était très sympa. Studieuse mais agréable. Et, c’est l’occasion de se concentrer exclusivement sur l’équitation. Nous avions nos chevaux de tête et avons pu aussi emmener d’autres chevaux. J’ai pu profiter de l’expérience des “anciens” même s’ils ne sont pas vieux, notamment Nicolas qui a de nombreuses sélections sur de grosses échéances ! Tous sont prêts à aider et certains le font avec beaucoup de spontanéité ». Héloïse a apprécié aussi de pouvoir échanger avec tout le staff sur place, entraineurs, vétérinaire, dentiste, ostéopathe … « C’est très enrichissant comme expérience ».

Mais, elle n’attend pas d’être convoqué à de tels stages pour solliciter le staff fédéral. « J’ai l’avantage d’être à côté de Saumur où ils sont la plupart du temps lorsqu’ils ne sont pas en concours. Je peux donc aller facilement travailler avec eux. Régulièrement je vais faire du dressage avec Jean-Pierre (Blanco, ndlr) ou sauter avec Thierry. Ils sont très disponibles. Et j’ai aussi accès à la piste de Verrie pour travailler le fond. C’est vraiment top ». Très motivée, elle répète ses gammes.

Héloïse Le Guern
Héloïse avec ses deux double sans-fautes au cross et CSO a contribué à la 3e place de l’équipe de France à Boekelo

Un nouveau podium à Boekelo

Si, elle ne fait finalement pas partie des 5 retenus pour les jeux mondiaux, la voilà sélectionnée pour la coupe des Nations de Boekelo. « J’avais un peu plus la pression comme je faisais partie de l’équipe » reconnaît-elle. Elle connait quelques mésaventures pendant le test du dressage. « Canakine est très anxieux et parfois il n’arrive pas à redescendre. Pendant le dressage, il a eu peur du caméraman qui n’était pas là la veille lorsque nous avions accès au carré de dressage pour travailler. Alors, tout le travail au galop était catastrophique ». À l’issue du dressage ses points ne comptent pas pour l’équipe et elle se retrouve à la 59e place.

Mais le lendemain, suite aux points de temps pris sur le cross par Sébastien Cavaillon, Thierry lui dit qu’il va falloir tout donner car sa prestation est importante pour l’équipe. « J’avais été malade toute la nuit, mes jambes étaient en coton. Je crois que si j’avais couru en individuel, je ne serais même pas partie ! Mais là pour l’équipe je me devais d’y aller. Sur cette épreuve, Canakine a vraiment répondu présent. Il a promené maman sur le cross » raconte-t-elle en rigolant. « Heureusement il répond vraiment bien sur le cross, il est guerrier et adore ça ». Si Canakine a joué le jeu, la cavalière n’a pas démérité non plus et rentre sans encombre et dans le temps, remontant à la 17e place en individuel et contribuant à faire remonter l’équipe à la 3e place.

Il ne restait plus que le CSO. « Je n’étais toujours pas très en forme mais un peu mieux. Et là aussi Canakine a très bien sauté et réalisé un superbe sans-faute qui a permis à l’équipe de monté sur la 3e marche du podium. Ce concours ne sera pas mon meilleur souvenir vu mon état mais le résultat est là ! ».  

Et après ?

Héloïse Le Guern compte bien porter encore les couleurs de l’équipe de France. Elle a en tête les Championnats d’Europe l’année prochaine. Et, ensuite, bien sûr, les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

© 1st Class Images
Héloise et Canakine à Bramham

Laisser un commentaire