Les 10 commandements du cavalier de complet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Après avoir défini les 10 commandements du cavalier de jumping, il est maintenant temps de s’attaquer au cavalier de complet. Avec une discipline qui demande tant de rigueur, de courage et de technique, il se doit de répondre à certaines règles plus ou moins flatteuses…

1. Dans le gué, au moins une fois, tu tomberas

Passage obligatoire, c’est même une sorte de baptême pour le cavalier de complet.

© Equestrian News / Marion Poisson

2. Aux aurores, tu te lèveras

Certes, il est possible de passer un dimanche matin à 8h une fois de temps en temps quand on est cavalier de jumping ou de dressage, mais en complet, il y a des chances pour que ce soit pour ta pomme à tous les coups. Sadisme des organisateurs ? Pas tellement ! Il y a bel et bien trois test à caler en une seule journée… autant de raisons de dire adieu à ta grasse matinée.

3. Le groupe Facebook « Le Concours Complet ! », tu rejoindras

Crée à l’origine pour suivre les péripéties des Bleus aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, ce groupe Facebook a pris de plus en plus d’ampleur et compte désormais plus de 34 000 membres ! Cavaliers, organisateurs, photographes, officiels, parents, tous les bords se retrouvent dans les débats – ce qui les rend d’autant plus intéressants !

#pourlecompletnotrecoeurgalopeaussi 😉

5. La sonnerie du chrono, par coeur, tu connaîtras

tutututu, tutututu, tutututu, tuuuuuuuuuuuuu

6. Ton cheval, tu chériras

Sans insinuer que les autres disciplines ne remplissent pas ce commandement, il faut avouer que l’amour des cavaliers de complet pour leur chevaux est frappant. Souvent, ils prennent les décisions en fonction du bien-être des chevaux et ne le lanceront jamais sur trop compliqué ou trop dangereux.

Avec les chaleurs de l’été, les organisateurs modifient d’ailleurs les horaires des concours pour que les épreuves soient maintenus à des températures soutenables pour ne pas mettre en danger les chevaux.
Ça parait, évident, mais ça mérite d’être souligné !

7. Tes proches, tu rassureras

Car ils ont des frissons quand tu entres dans la boite de départ du cross et que les tremblements ne les quitte pas jusqu’à ce que tu franchisses la ligne d’arrivée ! Et pourtant, tu es protégé : gilet, airbag, casque, rien n’a été oublié. Mais ton rôle à toi est de les rassurer, c’est ton 7ème commandement !

8. À la georgette, le taxi, tu préféreras

Nombreux sont les cavaliers de CSO à qui cela arrive régulièrement de faire une ou deux georgettes – si ce n’est trois par parcours, mais là c’est grave. Mais le cavalier de complet a déjà essayé « une fois sur le cross… » et en a été vacciné ; il applique donc la technique « épaules reculées, jambes au contact » jusqu’au taxi s’il faut. Un taxi vaut mieux que deux georgettes / tu l’auras.

Position de sécurité pour la Championne d’Europe en titre Nicola Wilson
© FEI/Richard Juilliart

9. Du cardio, tu feras

Parce que chaque discipline équestre est exigeante de sa propre manière, mais que les complet, c’est un triathlon : il faut réussir à monter une reprise de dressage propre et expressive puis enchaîner sur des minutes à pleine vitesse. Et quand tu crois avoir terminé : l’hippique t’assène le coup final.

Alors, à côté, il faut faire du cardio et vous garder en condition ton cheval et toi. Séance de « Hiit » pour l’humain, trotting pour l’équidé : les deux doivent être prêts à assumer l’effort.

10. Dans une communauté en or, tu entreras

Et là encore, c’est une déclaration d’amour au complet et à son monde. Faire du complet ou graviter autour de la discipline, c’est entrer dans une communauté soudée qui porte des valeurs qui lui sont chères. Le fair play est notamment un des maîtres mots en compétition ; la rivalité n’a pas sa place sur les terrains de complet !

Qui de mieux pour illustrer les valeurs du complet que l’écuyer en chef Thibault Vallette et son fameux Qing du Briot
© Photo by Oliver Hardt/Getty Images for FEI

Laisser un commentaire