Les 10 histoires les plus incroyables de la clinique Equitom

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Equitom, clinique vétérinaire spécialisée dans les équidés, reçoit des cas pour le moins exceptionnels. C’est un peu les spécialistes du mouton (ou poney) à 5 pattes et c’est rien de le dire… 

Un poulain à 5 jambes

Oui, oui vous avez bien lu ! Equitom est intervenu sur un poulain à 5 jambes ! Si ça ne le gênait pas dans l’immédiat, il fallait intervenir pour éviter que cela ne devienne handicapant par la suite. Opération réussie pour cette équipe de choc.

Une tumeur de 25 kg sur une ponette

Pelote c’est une petite ponette sympathique. Sauf que voilà, elle a développé une tumeur au niveau du flanc. Et pas une petite boule hein, imaginez, 25 kg. Même l’équipe d’Equitom, qui pourtant en a vu beaucoup dans sa carrière, n’avait jamais été confronté à une masse d’une telle ampleur !

Un cheval avec une branche dans le dos 😱

Equitom a reçu un cheval qui lors d’une tempête, alors qu’il mangeait son foin tranquillement dans son abri s’est fait perforé par une branche. Résultat : des tissus nécrosés, trois fractures de la colonne vertébrale. Sans l’abri il serait mort. Et, grâce aux soins prodigués par l’équipe d’Equitom, il est sauvé !

Aïe Aïe Aïe Caramba !

C’est un miracle d’après l’équipe d’Equitom. Caramba est venu se faire soigner pour des coliques. Malgré les soins son état ne s’améliore pas et il développe en plus une pleuropneumonie. Et après la thoracoscopie, il reste un abcès attaché au coeur. Grâce à une longue thérapie médicale, après 7 mois de clinique Caramba a enfin pu rentrer chez lui !

Norman, rescapé d’une fracture d’explosion

Norman est admis chez Equitom avec une fracture d’explosion de sa première phalange. Fracture ouverte, morceaux d’os éparpillés, on vous passe les détails. Mais une fois de plus l’équipe a fait des miracles et Norman profite de la vie au pré !

Uderzo

Ce petit poney s’était fracturé la jambe suite à de la maltraitance et sa jambe était restée très malformée. Il pouvait à peine se déplacer. Le seul espoir était donc une lourde intervention. Après une deuxième intervention, grâce au travail de l’équipe d’Equitom, on peut dire qu’Uderzo a commencé une nouvelle vie !    

Climax revient de loin

Lors d’un accident, cette petite ponette s’est retrouvée empalée sur un tracteur. Elle en réchappe mais a une plaie de 60 centimètres sur le flanc, des côtes cassées, un poumon collabé et le diaphragme rupturé. Un pronostic compliqué mais cette battante grâce aux soins prodigués a été sauvée.

Fürstin, ou des propriétaires heureux

Ce sont les propriétaires de Fürstin qui témoignent sur le compte Instagram de la clinique. Ils ont emmené leur pouliche alors qu’elle n’avait que quelques jours pour une fracture à la jambe. Et, six ans plus tard, ils ne regrettent vraiment pas leur choix !

Ease

Toutes les histoires ne se terminent pas bien. Et pourtant, celle-ci vaut le coup d’être partagée. C’est l’histoire d’Ease, un cheval souffrant du syndrôme Wobbler. Encouragé par la propriétaire, l’équipe d’Equitom a tout fait pour sauver le cheval et pratiqué une intervention jusqu’alors très peu réalisée. Si l’opération a été un succès, malheureusement Ease ne s’est pas remis de l’anesthésie. Mais son histoire a fait le tour du monde et permis de faire encore mieux connaître le syndrôme de Wobbler encore trop méconnu ce qui permettra certainement de sauver d’autres chevaux en identifiant la maladie plus rapidement et en intervenant plus vite.

Ces adoptions qui réussissent 😍

Ce n’est pas tellement une histoire incroyable, car malheureusement les poulinages ne se passent pas toujours comme prévu. Mais comme on aime les Happy Ending on est toujours heureux quand une adoption se passe bien. Il n’y a qu’à regarder, on craque !

Un grand bravo à toute l’équipe d’Equitom pour le travail accompli, et un grand merci pour le partage sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire