10 grands moments de sport qui vous ont le plus marqués

  • Post author:
  • Reading time:6 min de lecture

Bloquer sa respiration, sentir le stress monter, trembler, ne pas regarder, admirer pour finalement exploser de joie devant son écran, dans les gradins ou en coulisse. De telles émotions ne laissent pas indifférent. Au fil des ans les parcours défilent mais certains d’entre eux restent encrés dans la mémoire de ceux qui les ont vu. Des victoires, des consécrations, qui transforment quelques minutes en moments d’exaltations qui marqueront l’histoire des sports équestres.

Tel est le cas de ces 10 grands moments de sport que vous avez choisis. 

« Hickstead qui saute le chandelier à La Baule en 2011 »

Les images parlent d’elle-même. Sur la mythique piste de La Baule, en 2011, Eric Lamaze et Hickstead n’ont pas touché le sol. Un barrage à couper le souffle comme on peut l’entendre dans la voie des commentateurs. Le couple s’impose et ajoute une victoire à son palmarès. Un cheval prodigue de sa discipline, au destin tragique qui restera dans la mémoire de tous ceux qui ont eu la chance de l’admirer. 

« Médaille d’or à Rio en 2016 pour le Complet et le CSO »

Une équipe, de la détermination, une envie folle de prendre sa revanche sur l’édition manquée de Londres en 2012. 3 médailles, 2 en or, des français comblés. Retour en image sur un des plus grands moments de ces 10 dernières années, frissons garantis. 

« Patrice Delaveau en 2014 à Caen » 

Tout cavalier français a déjà entendu parler de ce couple star. En 2014, à l’occasion des Jeux Équestre Mondiaux qui se déroulaient à Caen ; Patrice Delaveau et Orient Express HDC ont survolés les obstacles et les difficultés. Couronnés d’une médaille d’argent en individuel ils ont fait la joie de toute leur nation. 

« Les championnats d’Europe poney 2021 »

Plus petit mais tout aussi talentueux. L’équipe de France poney est présente et sur le devant de la scène à chaque grand rendez-vous. Cette année encore, ils ont brillé sur la scène européenne. En s’imposant par équipe en concours complet et en CSO, ainsi qu’en individuel grâce aux magnifiques performances de Mae Rinaldi (Boston du Verdon) et Jeanne Hirel. Des exemples qui sauront donner l’envie à tous les jeunes cavaliers en devenir. 

« Victoire de Karim F. Laghouag et Punch aux derbys de Paris » 

Un cavalier de complet dans un indoor ? Dit comme cela quelque chose cloche. Pourtant non, Karim et son fidèle Punch de l’Esques s’imposent bel et bien à Paris lors du Derby Indoor. Cavalier phare de cette discipline, aussi à l’aise au grand air que sous les projecteurs, le couple s’impose devant son public dans une ambiance survoltée. 

« Ninon et Quabar à Millstreet en 2014 »

Médaillé d’or par équipe et en individuel, le couple a brillé lors de l’édition 2014 qui se déroulait à Millstreet. Un concours qui a marqué l’histoire de l’équipe de France et mis le jeune étalon sous la lumière des projecteurs.

« Victoire de Steve Guerdat et 2ème place de Martin Fuchs »

Les finales des grands Prix Coupe du monde sont toujours des moments hors du temps. Dans sa carrière Steve Guerdat s’est offert le luxe de s’imposer 3 fois devant les meilleurs cavaliers de la planète, comme en 2019 à Göteborg où il s’impose avec Alamo, juste devant Martin Fuchs et Clooney. À un niveau où il n’y a plus de place pour l’erreur la technique, la rapidité et le mental sont indispensables pour triompher. 

« La victoire de Simon Delestre et Hermès Ryan en 2019 au Saut Hermès ! »  

Sous la verrière du Grand Palais Simon delestre n’a pas laissé de chance à ses adversaires. L’aisance et la rapidité déconcertante avec lesquelles le couple a survolé le barrage avant de s’imposer ne sont pas passées inaperçues aux yeux du public.

« La victoire de Gwendolen à Pau »

Seul 4* français, Pau est un des concours mythiques de la discipline. En 2019 il a vu s’imposer Gwendolen Fer et Romantique Love. Au sommet de sa forme, le couple arrache la victoire au terme d’une compétition parfaitement négociée, une victoire pleine de significations devant le public français. 

« Podium au Championnats du Monde de Pénélope »

Connu pour sa technicité, la piste de Las Vegas a donné à de nombreuses reprises du fil à retordre aux cavaliers qui s’y aventuraient. En 2015 à l’occasion de la Finale Coupe du Monde, Pénélope Leprevost et Vagabon de la Pomme alors âgé de 10 ans ont contre toute attente su s’approprier la piste et signent de magnifiques parcours qui leur permettent d’accrocher une historique 2ème place derrière Steve Guerdat en selle sur Albfûhren’s Paille de la Roque. 

« Les championnats du monde de Charlotte Dujardin et Valegro »

Comment ne pas évoquer ce couple de champions ? Charlotte Dujardin et Valegro, c’est l’histoire d’un couple pour qui les rectangles de dressage n’ont aucun secret. Ensemble ils détiennent le record des 3 meilleures reprises : Reprise libre : 94 ?300% – Grand Prix : 85 ?942% – Grand Prix Spécial : 88,022%. 

Les sports équestres sont remplis d’histoires et nous réservent encore bien des surprises. Et vous, quels- sont vos grands moments de sport préférés ? 

Laisser un commentaire