Les meilleurs poneys de complet français de la décennie
Il y a quelques temps nous vous présentions les meilleurs poneys d’obstacle de la décennie. Aujourd’hui c’est le complet que nous avons choisi de mettre à l’honneur avec cette liste non exhaustive des meilleurs cracks français de la discipline, des années 2010 à aujourd’hui.
Klockeen de Rhonon
Née en 1998, Klockeen débutait sa carrière en 2004 sous la selle de Sarah GOSPODNETIC avec laquelle elle évoluera jusqu’en Grand Prix. En 2008 Sarah passa les rênes de sa ponette à Diane ROBERT pour progresser sur des petites épreuves de CSO. C’est finalement en 2010 que la fille de Vizir Du Ruere retrouve les terrains de Grand Prix menée par Constance DE SEZE. Deux saisons plus tard ce fut au tour de Arnauld SEUX d’accueillir la ponette grise qui lui offrit un ticket pour les Championnats d’Europe 2012 à Fontainebleau. Au retour des championnats Klockeen changera une nouvelle fois de selle au profit de Romain SANS. À l’issue de leur troisième saison ensemble, le couple s’est rendu aux Championnats d’Europe de Malmö pour une ultime échéance avant d’offrir un retraite sportive bien méritée de poulinière à Klockeen, alors âgée de 17 ans.
Non Stop De Molene
Alors qu’il nait en 2001, c’est avec Noé DENISOT que Non Stop découvre ses premiers CCE dès 2006 avant de passer sous la selle de Emilie PARVEAU fin 2008. L’année suivante c’est à Loicia TIREL de prendre les rênes du poney bai foncé. Après deux saisons ensemble, le couple s’est vu pour les Championnats d’Europe 2011 à Jaszkowo. Au retour de Pologne, c’est Lucie DEMONET qui prend la relève et accueille le fils de Bambi De Bazire. Ensemble, ils seront sélectionnés pour les Championnats d’Europe de Fontainebleau en 2012 avant d’être sacrés Champions de France en 2013. Après une ultime sélection aux Championnats d’Europe à Arezzo en 2013 suivie d’une année sabbatique, Non Stop emmènera pas moins d’une dizaine de jeunes cavaliers courir des épreuves plus modestes. Du haut de ces 19 ans, il continue sa carrière en tant que maître d’école aux écuries du Vieux Moulin.
Podeenagh Aluinn
Né en 2003 c’est sous la selle de Victoria LOYER que “Podee” découvrait la compétition. Ils ont évolué ensemble de la ponam D1 aux Grands Prix As Élite sur une période de 4 saisons. Fin 2014, c’est Mélissa Prevost qui reprend les rênes du fils de Go On Du Vignault et on peut dire que le succès fut immédiat ! En effet, le couple enchaîne les victoires et les classements, ils seront notamment deuxièmes du CCIP2* de Marbach, puis deuxièmes des Championnats de France. Sur la base de ces bon résultats, c’est tout naturellement que le couple est sélectionné pour être du voyage à Malmö (SWE) et s’offre deux titres de Vice-Champions d’Europe (en équipe et individuel). Les saisons se suivent et se ressemblent : en 2016 après une 3ème place aux Championnats de France c’est à Aarhus (DEN) qu’ils participaient à la médaille de bronze de l’équipe de France. En 2017 au retour de leurs troisièmes Championnats d’Europe, Mélissa passera les rênes de son champion à Carla HASSOUN. Malheureusement après deux saisons en As poney 1, Podee s’est vu éloigné des concours pour préserver sa santé suite à une frayeur après le trajet France-Italie pour le CCIP de Pallare. C’est une nouvelle vie bien méritée qui commence pour lui : celle de retraité.
Kisaute Ho D’othon
Né en 1998, c’est en 2004 qu’il découvre les terrains de concours sous la selle de Camille MIKAELOFF avec laquelle il évoluera jusqu’en 2007. Il a ensuite rejoint Jessica DELNEUF pour la saison 2008 et fait ses premiers pas en Grand Prix. A l’issue de leur toute première saison ensemble, le couple est déjà sacré Champion de France des As. A la fin d’une seconde saison plutôt fructueuse, leurs chemins se sépareront. Après avoir passé quelques mois aux cotés de Camille PRUDHOMME, Kisaute rejoint finalement Carla LEFAURE. Après une courte première saison en Grand Prix, le couple prend part à l’aventure des Championnats d’Europe 2010 à Bishop Burton (GBR). L’année suivante, après une 3ème place dans le Championnat des As le couple retrouve sa place dans l’équipe de France pour l’échéance Européene annuelle. Pour leur dernière saison ensemble Carla et l’étalon alezan se sont offert une dernière sélection aux Championnats d’Europe où ils se classe cette fois 4ème en individuel, signant ainsi la meilleure performance françaises En 2013 c’est sous la selle d’un certain Victor LEVECQUE que migre le fils de Dafydd De L’Arche, pour venir épauler Qualitat des Bourdons. Il passe ensuite de mains en mains d’abord avec Ariane DE MUIZON puis Tom VIEILLEMARD et enfin Olivia LOTTEFIER, autant de cavaliers avec lesquels le charismatique étalon aura concouru au plus haut niveau national avant une retraite sportive bien méritée en 2017.
Winnetou
Né en 2006, Winnetou a commencé les concours sous la selle de Claire DE SAINTILAN puis d’Alice LAMBERT à l’obstacle tout en évoluant parallèlement avec Quentin FAUCHEUR en CCE. Ce dernier l’emmènera jusqu’en As poney Elite avant de passer la main à Amandine GAUDRON fin 2013. Le jeune couple prit le temps de se former et débuta les As élite deux ans plus tard. Leur première saison de Grand Prix s’est soldée par une 8ème place aux Championnats de France et un billet pour les Championnats d’Europe à Aarhus (DEN). Au retour du Danemark, après un court séjour chez les FAUCHEUR c’était au tour de Lilou DUCASTAING de prendre les rênes du poney bai au regard du particulier. Après une saison en As Poney 1 gratifiée d’une 5ème place aux Championnats de France, le couple s’est lancé sur les Grands Prix avec succès et finit à nouveau 5ème des Championnats de France, en As Élite cette fois. Lilou et Winnetou ont donc pris la route des Championnats d’Europe de Bishop Burton, en Grande-Betagne. En 2019, après une nouvelle 5ème place aux Championnats de France, c’est cette fois à Strzegom (POL) que les deux acolytes se rendront et contribueront à la médaille d’argent par équipe de nos tricolores.
En rentrant de Pologne, Winnetou viennait étoffer le piquet de Valentin QUITTET ESLAN. Le jeune couple évolue aujourd’hui en As Poney Élite et prendra notamment le départ du Grand Prix de Pompadour ce week end. On souhaite à Valentin le même succès que ces prédécesseur avec ce poney hors du commun.
Qualitat des Bourdons
Qualitat des bourdons*SL, plus connu à l’internationale sous soi nouveau nom, Shadow Bumblebee, est né en 2004. Qualitat foule ses premières piste à 7 ans avec son cavalier Victor LEVECQUE. Petit à petit, le couple se consolide et se révèle, jusqu’à leurs premiers pas en Grand Prix en 2013. Directement, la saison est soldée du bronze aux Championnats Nationaux et de la sélection européenne qui s’ensuit. Le jeune couple qui n’était pas venu faire du tourisme à Arrezo (ITA) montera sur la troisième marche du podium européen en individuel et une marche plus haut par équipe. L’année suivante, ils s’imposent comme les meilleurs concurrents en complet à Poney toute la saison et confirment en allant chercher le titre nationale. À Millstreet (IRL), c’est la consécration : une double médaille d’Or (individuel/équipe). Au retour de ces Championnats chargés en émotions, Qualitat part rejoindre la famille DRIESSEN au Pays-Bas. Après une saison sous la selle de Levi DRIESSEN terminée par un forfait aux Championnats d’Europe de Malmö, ce fut au tour de Roza DRIESSEN de prendre les rênes du fils de Fs Champion De Luxe. Ils ont évolué ensemble sur les pistes internationales jusqu’en 2017 mais n’égaleront jamais la performance réalisée en Irlande.
O Ma Doue Kersidal
Le célèbre étalon né en 2002 à découvert le CCE en 2008 avec Hugo BOGRAND avec qui il a évolué 4 ans jusqu’aux Grand Prix. C’est en 2013 qu’il débutait les concours sous la selle de Lisa GUALTIERI. Le couple progresse à son rythme, nous les retrouvons en 2016 vainqueurs du CCI de Pallare et 3èmes des Championnats de France As Poney 1. L’année suivante, pour leur première saison de Grand Prix ils sont 2èmes des Championnats de France, participaient au titre de Championne d’Europe de l’équipe de France et se classaient 4èmes de l’individuel. En 2018 le couple s’imposait d’une main de maître dans le CCI de Marbach et contribuait à la médaille de Bronze européenne de l’équipe de France. Pour leurs ultime saison Lisa et son fils de Willoway All Gold s’imposaient sur les podium nationaux, s’offraient le titre de Champion de France et faisaent leurs derniers tours de piste aux Championnats d’Europe de Strzegom où ils contribuaient au titre de Vice Championne d’Europe de l’équipe grâce à leur 5ème place au classement individuel. C’est ainsi que s’achève la carrière de O Ma Doue qui se consacre désormais à la reproduction.
Perle Du Boisdelanoue
Sans aucun doute la meilleure ponette de complet de la décennie.
Née en 2003, Perle commencait sa carrière à 5 ans en 2008 sous la selle de Mélanie PEYRIND.
En 2009 elles étaient ensemble Championnes de France en ponam D1CCE et 4ème en ponam D dressage. L’année suivante elles étaient double championnes de France en ponam D dressage et ponam D élite excellence CCE. Avant d’etre sacrées Championnes de France ponam D élite CCE en 2011.
En novembre 2011, après avoir évolué jusqu’en Grand Prix, Mélanie passait les rênes de sa ponette à Marine BOLLERET.
C’est donc avec sa nouvelle cavalière que Perle confirmait son titre de Championne de France ponam D élite en 2012. L’année suivante le couple se révèlait en grand prix et s’octroyait une 5ème place aux Championnats de France As Elite. Elles terminaient leur saison avec un voyage aux Championnats d’Europe à Arezzo dont elles revenaient avec deux médailles d’argent (en équipe et en individuel).
L’année suivante elles s’offraient le titre de Vice Championne de France en As élite Grand Prix et représentaient une nouvelle fois leurs couleurs aux Championnats d’Europe où elles contribuaient à la médaille d’or de l’équipe.
Au retour de Millstreet la fille de Twist De Tyv passait sous la selle de Quentin GONZALEZ le temps d’une saison. Le couple rapidement formé s’imposait sur la 3ème marche du podium des Championnats de France et se rendrait à Malmö où il contribuait à la médaille d’argent de l’équipe de France.
En septembre 2015 ce fut au tour de Gaétan COUZINEAU de récupérer l’incroyable ponette. Après une saison de découverte où le couple a évolué de la poney 2 à l’as poney 1 ils prenennaient leurs premiers départs en Grand Prix en 2016. Le couple se classait 9ème de leurs premiers Championnats en As élite et partait défendre le drapeau tricolore à Kaposvár. Ils contribuaient ainsi au titre de Championne d’Europe de l’équipe de France 2017. L’année suivante Perle portait les couleurs françaises pour la dernière fois et offrait une médaille de bronze à l’équipe ainsi qu’une 7ème place dans l’individuel à son cavalier.
Au retour des championnats après un court séjour chez ces propriétaires elle retournait à l’élevage découvrir sa nouvelle vie, celle de maman, et de profiter d’une retraite sportive bien méritée.
Pour la plupart ces poneys star continuent à former de nouvelles générations de cavaliers ou bien offrent leur génétique pour créer les champions de demain. Dans les deux cas nul doute que nous en entendrons parler encore un moment !
Vous devriez également aimer
LGCT/GCL New York – Ben Maher remporte encore une fois le Grand Prix !
Longines Masters Lausanne – Victoire féminine pour cette première édition !
FEI Rankings – Steve Guerdat encore et toujours en tête !